DMA Controler Error Fatal Error System Halte,

Fermé
quercus Messages postés 33 Date d'inscription samedi 2 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2006 - 14 nov. 2006 à 19:28
 dimdu15 - 16 févr. 2012 à 15:15
Bonjour,

Je viens d'allumer le PC et je tombe sur ce message :

" DMA Controler Error Fatal Error System Halted"

Je ne peux plus rien faire, je ne peux même pas rentrer dans le bios.
J'espère que ma carte mère n'est pas HS, c'est une :

Asrock 775 Dual-880Pro avec un processeur pentium D 805 dualcore 2.66 Ghz overclocké à 3 Ghtz.

J'ai fait un clear CMOS grace au cavalier à coté de la pile mais ça ne change rien :(

Heureusement, j'ai fait des sauvegardes.

est-ce que quelqu'un a une idée du problème et d'une solution si il en existe une? au moins savoir quelle pièce est defectueuse.

merci d'avance

7 réponses

Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
15 nov. 2006 à 07:43
Asrock 775 Dual-880Pro avec un processeur pentium D 805 dualcore 2.66 Ghz overclocké à 3 Ghtz.


C'est toujours risqué l'overclocking...
Il y a des chances que la source du problème soit ici !
Pas d'odeur suspecte ou de composant abîmé ? Tous les ventilos tournent-ils ?
0
quercus Messages postés 33 Date d'inscription samedi 2 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2006 2
15 nov. 2006 à 12:36
salut,

Pas d'odeur suspecte ou de composant abîmé ? Tous les ventilos tournent-ils ?

non rien de tout ça mais par contre tout semble rentré dans l'ordre après avoir fait quelques petites opérations:

1-j'ai d'abord faire un clear cmos en mettant un cavalier sur les 2 pins proche de la pile de la carte mère. Ca m'a permis de remettre les valeurs par defaut du bios. Mais après un redemarrage, le message d'erreur a réapparu :(

2- ensuite j'ai décidé d'enveler la pile et de laisser reposer 30 minutes puis je l'ai reinséré. Ensuite, j'ai eu ce message :

press F2 to run setup
pressF1 to load default values and continue


j'ai choisi F1 pour entrer dans le bios et j'ai remis l'horloge à l'heure puis le lecteur dvd en premier boot.

Grace à cette opération, il semble que le problème soit réglé mais je reste prudent parceque ce problème ne me parait pas normal même si j'ai pratiqué un overclocking.

D'ailleurs, celui-ci etait relativement léger (2.66ghz à 3 ghz).

merci pour ta réponse

salut
0
j'ai éxactement le même problémme, au démarage de mon ordinnateur, j'ai un message d'érreur " Fatal Error System Halted " il faut que j'enleve la pille de la carte mère pour pourvoir le redémmaré ensuite sinon il ne veux rien savoir ! quelqu'un pourrait-il m'aider a supprimer ce problémme?
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
15 nov. 2006 à 13:02
hi,

ton problème est résolut.

si le problème revient dans ton bios tu as une option DMA; si ton problème revient celle-ci doit être a disable donc la remettre a enable.
0
quercus Messages postés 33 Date d'inscription samedi 2 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2006 2
15 nov. 2006 à 13:18
salut,

j'ai cherché une option DMA dans le bios mais il semble qu'elle n'existe pas ?? peut-être est-elle sous un autre nom??
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
15 nov. 2006 à 14:44
tu as bien cherché??

c'est tout de mm étonnant.

ce que tu peux faire pour la prochaine fois c'est tester un démarrage avec un disque sur une nappe et le lecteur sur l'autre (voir mm ne pas mettre le lecteur) normalement il doit démarrer sans problème. Le DMA est lié a la gestion de ton ide et peut-être a d'autre option. Il est utilisé quand tu branches plus d'un périphérique sur ton port ide. (j'ai eu un problème similaire il y a quelques jour, j'avais désactiver cette option et quand j'ai rebancher tout mes périphérique ide : résultat mm message d'erreur que toi. je l'ai réactiver dans le bios et le problème ne c'est plus posé.)
0
quercus Messages postés 33 Date d'inscription samedi 2 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2006 2
15 nov. 2006 à 15:07
oui j'ai bien cherché et rien avec DMA.

c'est tester un démarrage avec un disque sur une nappe et le lecteur sur l'autre (voir mm ne pas mettre le lecteur)

mon disque dur et mes 2 disques optiques (lecteur et graveur) sont déjà sur des nappes différentes .

Je vais tout de même regarder à nouveau dans le bios et noté les options concernant la configuration IDE.
0
quercus Messages postés 33 Date d'inscription samedi 2 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2006 2
15 nov. 2006 à 15:15
non il n'y a rien concernant une option DMA. Pour info, j'ai un bios AMI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
15 nov. 2006 à 15:54
alors, par défault ton bios doit gérer le DMA et donc le reset étais la seule façon de régler le problème.
0
Bonjour,

J'ai le même problème, mais seulement lorsque je redemare mon pc, tout de suite après l'avoir éteint! Lorsque je le rallume le lendemain il fonctionne correctement.

J'ai essayé la pile...rien y fait, je ne sais plus quoi faire, merci
0
boubka42 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 1
4 juin 2009 à 13:45
bonjour a tout
svp c quoi DMA,
0
dma direct aces memory aces direct a la mémoire
0