Bonjour,
Je suis aussi un débutant sous Linux, mais avec quand même un peu d'expérience dans ce domaine.
J'ai essayé plusieurs distributions de la Mandrake 8.1, 9.0, 10.0, aux CD-Live, Knoppix, Kaella, Mandriva One, Ubuntu et ZenLive.
Je te conseille de tester ces différentes distributions en CD-Live(et d'autres encore), puis de les installer sur le disque dur (car il y a parfois des différences), et ensuite de faire ton choix.
Ce que je reproche à toutes ces distributions, c'est qu'aucune n'offre d'origine ce que l'on veut, il faut ensuite installer ce qu'il te manque et c'est là que les problèmes commencent, bien que les installations soient de plus en plus faciles.
Mon choix s'est finalement porté sur la Kaella 2.1 et dernièrement 3.0RC1, pour sa grande facilité d'installation et d'utilisation. J'aime bien aussi la possibilité de se connecter en "Root", ce qui est bien pratique.
Téléchargement de Kaella :
http://kaella.linux-azur.org/
Installation Kaella/Knoppix :
http://thefredsite.free.fr/linux.php?id=80
Bon courage.