Main courante

Fermé
cassie - 14 nov. 2006 à 02:23
 nathalie2407 - 24 avril 2008 à 15:38
bonjour,
j' aimerai savoir si quelqu'un pouvait me renseigner en me disant si une main courante possede une periode de validité?
Merci d avance pour votre reponse

27 réponses

En cas de plainte annulee ou classee ....
y a t'il possibilite de revenir sur notre decision?
J'explique,
J'ai la nette impression de m'etre faite manipulée par les fonctionnaires de police….

Je suis en processus de divorce depuis quelques mois.
Suite a un comportement et des propos violents et injurieux de mon mari a mon egard depuis de nombreuses années.
Y compris devant les enfants.
Il m'a fallu enormement de courage pour enfin me décider.
Depuis l'annonce a mon mari de ma volonté de divorcer La situation n'a fait qu'empirer….
Les injures, les menaces, les doigts d'honneurs en presence des enfants, et autres gestes obscènes…. N'ont fait qu'augmenter et s'aggraver …
J'ai due deposer ces dernieres semaines a 2 reprises une main courante au poste de police.
L'une pour violence physique (poing sur la figure),
avec certificat medical attestant d'une ecchymose sur le front…
La 2eme pour tentative de violence sexuelle…..

Il y a qqs jours j'ai depose une 3eme plainte pour menaces verbales....
Le policier qui enregistrait ma declaration m'a suggerer d'y rappeler les 2 premieres mains courantes, histoire selon lui,
de bien décrire et situer le contexte au magistrat.
Aussi, je lui ai fait remarque qu'à ce stade je ne tenais pas envoyer mon mari en prison.
Il m'a repondu que je n'avait rien a craindre car il ne 'sagissait la que d'une "plainte pour menace".
Que mon mari serait convoqué et qu'il y aurait probablement une confrontation….

Lors de la confrontation, qqs jours apres
le brigadier m'a fortement conseillé de retirer (d'annuler) ma plainte dans un souci de montrer ma bonne volonte….
Je lui ai demande si cette annulation ne risquait pas d'annuler egalement mes 2 premieres mains courantes?
Ce pour lequel il m'a certifie que non!
Confiante, j'ai donc annule ma plainte….

Mais la consequence en a ete purement et simplement le classement de mon dossier.
Totalement! Y compris l'annulation de mes 2 premieres mains courantes.
Et, je suis démunie aujourd'hui de tout moyen
de dissuasion et de défense a l'encontre de mon mari.

Pensez vous que je puisse écrire au procureur et lui raconter les faits?
Le fonctionnaire de police ne m'a-t-il pas induit en erreur ???
0
en fait le problème c'est que quelqu'un a dit à mon père qu'il allait lui envoyer des mouchards sur son ordinateur afin de regarder ses dossiers personnels...Je ne suis pas témoin..mais il y avait d'autres personnes qui l'ont entendu....et je ne trouve rien sur le demandeur de main courante, si ça doit être la victime ou non....Mon père ne veut pas le faire mais on lui a conseillé au cas ou il se prendrait vraiment un mouchard..a ce moment là sa plainte pourrait être reçue.donc je veux juste savoir si je peux y aller à sa place.
Merci de vos réponses...
0
Sagissant d'un problème informatique, un bon antivirus suffit largement pour faire face à différentes menaces informatiques. je comprends mieux pour qu'elle raison les fonctionnaires ne veulent pas prendre de mencion main courante. Inutile également d'écrire au procureur, votre demande sera classée sans suite. Il faut rester objectif avec des éléments palpables.
0
bonjour, j'ai voulu deposer une main courante et on m'a dit que ça n'existait plus est ce vrai?
0
C'est faux!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour tout le monde,

Je m'excuses de vous embêter moi j'aurai une petite question. Voila, un homme est en bas de mon immeuble tous les matins avec son vélo il fait des aller retour sur le trottoire d'en fasse et des que j'ouvre le volet il me regarde fixement et s'en va. Je suis pas du tout rassurée à vrai dire et cela fait un petit moment que ca dur. Est-ce que je peux faire qqch? Je ne sais pas ce que ce monsieur veut je ne le connais pas. Est- ce que je peux faire un main courante pour que la police vienne faire une ronde ou je ne sais pas. Est-ce que qq'un pourrait m'orienter? ou me dire quoi faire?
Je vous remercie.
A Bientot.
0
Bonjour Bouillle,
De prime abord, les faits bien que dérangeants, semblent trop légers et fugaces pour diligenter une ronde de Police, mais sait on jamais, ils présentent en effet un caractère répété et ponctuel.Avant tout, si celà vous est possible, vous devriez peut être en parler avec vos voisins et voisines pour savoir si quelqu'un connaît cet individu, fait ou a fait face à ce même genre de situation avec lui ou même à d'autres types de nuisances le concernant .Dans tous les cas, rien ne vous empêche de faire une main courante au commissariat pour signaler cet événement, événtuellement accompagné d'autres personnes ayant été victimes de ce petit manège si vous en trouvez.Celà donnera plus de poids à votre démarche en vue de provoquer une ronde de police.
0
un type nous menace de deposer une main courante contre nous si on lui donne pas de l'argent car on a écrit sur sa voiture avec des crayons qui s'effacent mais apparement il reste des traces que risque ton?
0
est-ce que je peux déposer un emain courante contre quelqu'un qui harcèle mon père et donc pas directement moi???répondez moi vite svp
-1
Salut,

On ne dépose pas une main courante contre quelqu'un. La main courante est juste une info que tu donnes à la Police qui fournit une suite judiciaire si elle le juge utile.La à mon avis, tu peux toujours t'accrocher , il y'a dejà énormément de plaintes de ce style à traiter avant de s'attaquer aux MC.Ceci dit tu as le droit d'en faire une pour des faits dont ton père a été victime.

Pour être sûr qu'il y'ait suite judiciaire, il faut déposer plainte.Là, même si la procédure est classée après enquête, qu'il n'y a pas de poursuites contre l'auteur, tu peux être sûr que le Procureur de la République, qui dirige la machine judiciaire, en a eu vent et que c'est lui qui a pris la décision de poursuivre ou non.D'ailleurs tu peux demander par courrier des infos sur ton affaire à ce même proc si tu n'as pas eu de nouvelles de l'évolution de la procédure 6 mois après ta plainte.

Hélas, seule la personne victime des faits, a capacité à déposer plainte sauf si c'est un mineur ou un majeur incapable au sens juridique (majeur sous tutelle).Certaines associations ont aussi capacité à déposer plainte au nom de particuliers.
Donc là, il faut que tu arrives à convaincre ton père de déposer plainte et d'apporter à cette occasion tout élément en sa possession susceptible d'appuyer ses dires (lettres, témoignages,etc...).
0