Cherche imprimante compatible mac os 10.4.2

Résolu/Fermé
Cathy03 - 16 mars 2012 à 06:57
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 17 janv. 2014 à 17:40
Bonjour,

Mon Epson vient de me lâcher alors que mon iBook G4 mac os 10.4.2 est en parfaite santé. Or je me rends compte que je ne peux plus trouver d'imprimante compatible avec ce système. Comment faire ? Je suis vraiment en quête d'une solution urgente.
Merci.

A voir également:

9 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 16/03/2012 à 08:30
Bonjour,

Je ne sais pas si elles sont toujours vendues, mais voici une liste d'imprimante compatible 10.4.

Après, si tu as en vue une imprimante bien précise, donne nous ses références (marque-modèle) et on t'aidera à savoir si oui ou non elle marchera sur Tiger.

Sache que dans les imprimantes tout-en-un (fax-scan-imprimante-photocopie), seule la partie imprimante est bien gérée: le reste est un peu aléatoire car les drivers ne sont pas toujours développés.

Ritchi
9
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 16/03/2012 à 08:10
Bonjour,

Déjà il faut mettre à jour Tiger, en ouvrant le menu pomme+mise à jour de logiciel car la dernière version de Tiger est 10.4.11 et de nombreuses imprimantes sont compatibles avec ce système.
Celles-ci par exemple :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00105865.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00124168.html
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
C'est faux. Regardez les fiches techniques de chaque imprimante que vous proposez et vous verrez que la compatibilité commence à Mac os x10.6 ...?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 janv. 2014 à 17:40
En deux ans, tout change ! ces imprimantes ne sont plus vendues !!
0
Merci à dede et à Ritchi pour leur réponse sympa et rapide. Mais je ne peux pas faire évoluer mon système vers le 10.4.11 parce que mon mac n'a pas la puce intel.
D'autre part, j'aurais aimé retrouver une epson stylus DX4850 ou en series DX3800, D4200 D68 D88, histoire de pouvoir me servir de tout mon stock de cartouches epson. Au prix où elles sont...

sinon, je pense d'après les forums, qu'il y a moins d'arnaque chez HP, ou canon.

Si vous pouvez m'indiquer une multifonction jet d'encre chez ces deux marques qui soient compatibles avec mon mac os 4.10.2, ce serait super.

Merci à tous.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 mars 2012 à 11:10
Le premier lien que je donne, plus haut, est une multifonction Canon compatible.
Quant à la mise à jour vers 10.4.11, il faut la faire, le iBook G4 le supporte, pas besoin de processeur Intel ! où avez-vous vu ça ? s'il supporte 10.4, il en supporte toutes les versions mises à jour.
Et si le modèle est égal ou supérieur à 933 MHz, il supporte Léopard (10.5)

Sinon, vous pouvez tenter votre chance vers le marché de l'occasion, pour en trouver une comme la vôtre. Quelques sites de P.A.:

annonces Mac
Mac Bidouille
MacPlus
Mac Génération
le bon coin
Kijiji
une sourisverte
mac for ever
mac music
ebay france
0
Bon, je vais essayer de faire évoluer mon système, dede, mais j'ai peur de tout devoir sauvegarder avant (pas trop le temps en ce moment). Merci en tout cas pour ces précieux renseignements.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 16/03/2012 à 11:57
Non Cathy, pas besoin de sauvegarder, juste lancer la mise à jour, ce qui va prendre une demi heure, vu que la version combo va se télécharger et s'installer.
Un conseil, réparez les autorisations du disque avant et après la mise à jour.
Des mises à jour, annexes, vont être installées aussi, comme la sécurité.

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... tu laisses faire, ça peut être long. surtout si ça n'a jamais été fait et que le disque dur est bien rempli.

Mais, c'est très important.

@+
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 16/03/2012 à 12:16
Pas très loin de chez-vous, en supposant que vous soyez dans l'Allier :

http://www.leboncoin.fr/informatique/286756665.htm?ca=3_s

France entière

http://www.leboncoin.fr/informatique/offres/auvergne/occasions/?f=a&th=1&q=DX4850+&it=1

Mais, pour le prix, en dehors du stock de cartouches, privilégiez le neuf.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci encore, dede, très rassurant tout ça ! Je m'y mets dès que j'ai un moment et je vous tiens au courant.

Non, je ne suis pas dans l'Allier (j'aurais dû m'appeler Cathy66 !) et je me méfie des occasions en matière d'informatique.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 mars 2012 à 13:17
Nos montagnes respectives sont très éloignées ;-)

Bonne chance pour la suite et, ne vous faites pas de souci, le petit iBook sera ravi de ces mises à jour.

Amicalement
0
De montagne à montagne, c'est très gentil à vous. En fait, étant donné que c'est le chargement de feuilles qui ne fonctionne plus chez mon imprimante, je pense que je vais demander à quelqu'un de la démonter pour voir ce qui ne va pas.

Mais je suis rassurée de savoir que j'ai toujours une solution puisque je peux faire évoluer mon Mac.

Amicalement.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
16 mars 2012 à 17:28
bonjour
Voici un peu de lecture : Problème avec imprimante multifonctions Epson

Ritchi
0
Ah oui, très intéressant, Ritchi, merci beaucoup ! J'ai bien l'impression que je suis en plein dans ce cas de figure.
0
Au secours Dédé ! J'ai voulu faire évoluer mon mac avec la mise à jour combo etc. J'avais bien réparé les autorisations comme tu me l'avais recommandé. Mais la mise à jour a bloqué au bout d'un moment, m'a conseillé de réessayer mais je ne pouvais plus rien faire. J'ai éteint (malencontreusement) l'ordi et depuis je reste avec le logo de la pomme sans rien au-delà. Pas de petite roue qui tourne, rien, et j'ai pourtant essayé tous les redémarrages possibles avec des combinaisons de touche. J'ai même tenté de réinstaller le système mais l'installation rencontre toujours une erreur.

Quelle poisse !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 mars 2012 à 08:44
Bonjour Cathy,

Regarde ce dossier et vois ce que tu peux tenter :

Entretien/réparation de mac OS X

Et quelques interventions et conseils :


Eteindre un Mac en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt n'est pas une opération anodine car elle arrête brutalement Mac OS X et qui dit brutal, dit à éviter sans cas de force majeure.
Suite à un arrêt brutal du Mac, il est alors fortement recommandé de faire ceci juste après:
1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

2- Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Si tu as un portable Mac, alors réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut aussi aider:
- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook <https://support.apple.com/fr-fr/HT1431 :
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air <http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR>

Enfin si les symptômes persistent, il y a lieu à s'inquiéter et voir du côté matériel:
- barrette mémoire qui commence à flancher;
- disque dur qui sature
- surchauffe processeur (mauvaise ventilation ou accumulation de poussière à l'intérieur du mac, ...)


Éventuellement, démarrer sur le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac, en maintenant la touche C enfoncée, tout le temps du démarrage.
Après démarrage sur ce disque d'installation, menu Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du HD/menu SOS/vérifier le disque, le réparer si demandé. Réparer les autorisations.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-

A l'époque des Mac Power PC, lorsque l'on avait un problème, il était fréquent qu'il soit réglé par un reset de la PRAM, une mémoire qui contenait certains réglages et qui pouvait se corrompre provoquant un fonctionnement anarchique de la machine. Si la PRAM existe toujours sur les Mac Intel, l'essentiel des choses capitales sont maintenant gérées au niveau du SMC.?Il gère les choses suivantes selon Apple.
* La réponse à l'utilisation du bouton d'alimentation
* La réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle de l'écran d'un ordinateur portable Mac
* La gestion de la batterie
* La gestion thermique
* Le capteur de mouvements brusques
* Le capteur de lumière ambiante
* Le rétroéclairage du clavier
* La gestion du voyant d'état
* Les voyants d'état de la batterie
* La sélection d'une source vidéo externe (au lieu d'une source interne) pour les écrans de certains iMac
Si vous rencontrez des problèmes avec l'une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler. Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction de machine:
* Sur les Mac de bureau, il faut les éteindre, débrancher le cordon d'alimentation et presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Ensuite, rebranchez et redémarrez
* Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le boutons d'alimentation, remontez la machine et redémarrez.
* Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l'adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d'alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.
Nous vous conseillons d'effectuer un reset SMC de manière très large dès que votre Mac semble présenter un problème avant toute autre manipulation de dépannage. Elle ne présente aucun danger.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Avec tout ça, tu devrais t'en sortir.

Mais, as-tu essayé, tout simplement, de redémarrer sur le disque d'installation, en tenant la touche C appuyée tout le temps du démarrage, puis, barre de menus/Utilitaires/Utilitaire de disque et depuis le menu SOS et en sélectionnant ton HD, vérifier le disque, le réparer éventuellement et réparer les autorisations ?
0
Bonjour à tous,

je viens vous donner de mes nouvelles, pour clarifier les choses. En fait, c'était mon disque dur qui était arrivé en fin de vie et qui a flanché (coïncidence ?) le jour où j'ai voulu faire évoluer ma version mac os avec combo. Heureusement, j'ai trouvé un véritable chirurgien informatique de génie qui a réussi à extraire et remplacer le disque dur, ce qui est particulièrement difficile sur un mac, paraît-il, et semblait même impossible sur le mien.

Après avoir réinstallé le système initial et récupéré toutes mes données (chapeau !) il n'a eu aucun problème pour le faire évoluer avec combo.
Et mon imprimante a apparemment une pièce hors service, et donc, je vais m'en acheter une, maintenant que j'ai un système compatible.
Encore mille merci à Dede74000 et Ritchi.
0
je recommence parce que je me suis répondu à moi-même, et non aux autres !

Bonjour à tous,

je viens vous donner de mes nouvelles, pour clarifier les choses. En fait, c'était mon disque dur qui était arrivé en fin de vie et qui a flanché (coïncidence ?) le jour où j'ai voulu faire évoluer ma version mac os avec combo. Heureusement, j'ai trouvé un véritable chirurgien informatique de génie qui a réussi à extraire et remplacer le disque dur, ce qui est particulièrement difficile sur un mac, paraît-il, et semblait même impossible sur le mien.

Après avoir réinstallé le système initial et récupéré toutes mes données (chapeau !) il n'a eu aucun problème pour le faire évoluer avec combo.
Et mon imprimante a apparemment une pièce hors service, et donc, je vais m'en acheter une, maintenant que j'ai un système compatible.
Encore mille merci à Dede74000 et Ritchi.
0