Clonage d'un disque dur

Fermé
Serge - 14 mars 2012 à 19:41
pepe35 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - 19 janv. 2017 à 00:07
Bonjour,
mon PC sous XP possède 2 disques durs; 1 pour le système (particion C: 120Go) et 1 pour les documents (partition D: 500Go).
La partition D: est bien remplie (80%) et je voulais remplacer ce disque par un nouveau de 1To.
Possédant le logiciel "Acronis True Image 11 Home" je pensais pouvoir cloner l'ancien disque D: 500Go sur le nouveau 1To et réinstaller ensuite le nouveau à la place de l'ancien.
J'ai donc installé mon nouveau disque sur un port SATA libre de la carte mère, je l'ai partitionné, formaté NTFS et j'ai voulu utiliser Acronis pour cloner l'ancien disque sur le nouveau.
J'ai choisi comme disque source mon disque de 500Go et à chaque fois que j'arrive à l'étape de définition du disque cible et que j'indique mon disque de 1To j'obtiens le mesage "le disque cible est de taille inférieure au disque source " (ce qui n'est pas le cas).
Par contre si je choisis comme disque source le disque comportant le système d'exploitation et pour disque cible le disque d'1 To , là je n'ai aucun soucis.
Mes questions sont : le clonage de disque ne s'adresse-t'il qu'à des disques comportant un OS? et comment faire pour copier un disque dans son intégralité en conservant la lettre de lecteur?
Puis-je me contenter de faire un copier / coller d'un disque vers l'autre et supprimer ensuite l'ancien disque?
Merci pour votre aide
Serge


A voir également:

4 réponses

Bonjour

Si tu as que des documents tu peux les déplacer simplement de D: à E: le nouveau sans cloner.
Si tu as des programmes il vaut mieux désinstaller sur d: et réinstaller sur e:
0
Merci léo,
en fait je me rends compte que j'ai oublié une info; le disque de 500Go contient la partirion d: documents et une seconde partition de 30Go servant aux fichiers temporaires qui sont ainsi délocalisés de C: .
C'est ce qui me faisait penser qu'un clonage serait le mieux; mais je n'arrive pas à le réaliser avec Acronis et je me demandais justement si le clonage ne concernait que les disque systémes ou pouvait être pratiqué sur n'importe quel disque.
Si l'on peut cloner n'importe quel disque quels sont les logiciels capables de réaliser cela?
Merci par avance
0
PaulineChess Messages postés 13 Date d'inscription lundi 2 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2017
18 janv. 2017 à 15:09
Salut, ce lien t aidera surement : https://fr.wikihow.com/cloner-(copier)-un-disque-dur-sous-Windows-XP
a bientôt !
Paulinechess
0
pepe35 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 10
Modifié par pepe35 le 19/01/2017 à 00:10
Bonjour,

A priori, tu peux faire un copier-coller.
tu peux aussi utiliser un logiciel comme Synback (gratuit en téléchargement) qui te permettra de copier l'intégralité de ton disque. Il suffit de définir la source puis la destination.
Remarque : le message initial date un peu (mars 2012)

A+

pépé35
0