Quel format choisir pour vidéo sur internet ?

Résolu/Fermé
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - 13 mars 2012 à 11:12
 plecere - 27 mars 2012 à 16:45
Bonjour,

J'ai un site perso sur Free. Pas de problème. Je voudrais pouvoir faire lire une petite vidéo par les visiteurs.
J'ai fait un essai : fichier .wmv et fichier .mp4 sur le site, lien sur ma page... ça marche pour les deux.
Ma queston : quel format choisir pour que cette vidéo ait des chances d'être lue par n'importe quel visiteur, quel que soit son matériel et son SE ?
Je crains que ces fichiers ne soient pas lisibles par qui n'aurait pas Windows Media Player.
J'avoue que je me perds un peu dans tous les formats vidéo et leur fonctionnement !
Merci de vos réponses.



A voir également:

11 réponses

bonjour
tu peux jeter un oeil sur
http://easyhtml5video.com/
Vidéo HTML5 Easy est un programme assistant gratuit qui vous aide créer des vidéos HTML5 pour votre site web en quelques clics.
tu auras les formats
les navigateurs pris en charge
internet exploreur 9+
firefox4+
google chrome6+
opera 10.60+
apple safari 4+
si tu utilises ce soft tes vidéos aurons un petit logo en haut et a droite facilement retirable avec xmedia recode dont les différents profiles sont inclus dans le soft.
en espérant t avoir donné une piste (le player est inclu)
slts
2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
13 mars 2012 à 11:17
Salut

Si tu veut être sur que ta vidéo sois lu par n'importe qui, mets un lien de téléchargement avec a vidéo encodé en matroska/ogg et xvid/mp3.
Si tu veut faire du streaming, utilise la balise <vidéo> Avec format webvm pour mozilla et h2647 pour IE.
1
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 24
13 mars 2012 à 18:55
bonjour,
merci à tous pour votre participation !
Gej62 :
J'ai essayé EasyHtml5...
ça a l'air de marcher. !
Si j'ai bien compris, ce logiciel transforme une vidéo en un fichier HTML (et son dossier associé)
C'est bien ça ?
Il ne me reste plus qu'à trouver Xmedia Recode pour enlever le logo, mais bon... pas grave !
Je pense que ça va résoudre mon problème.
Je continue les essais... avant de marquer Résolu !
encore merci
0
tout a fait .
pour xmedia recode
http://www.xmedia-recode.de/
pour retirer les logos
http://www.youtube.com/watch?v=x1ZPojoAv0o
tu peux aussi récupérer les infos de tes vidéos dans ton dossier,tu les reencode avec le même
nom tu fais copier coller dans ton dossier et les vidéos avec logos seront remplacées par tes nouvelles.utilises la version de xmedia recode portable tu extraits le dossier sur C
slts
0
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 24
14 mars 2012 à 09:48
Bonjour,
Encore merci, Gej62.
Je n'aurais pas dû me réjouir si vite !
en effet, j'ai utilisé Easy Html5...
J'ai obtenu le fichier .html et le dossier avec les 2 sous-dossiers et les 4 fichiers.
En cliquant sur le fichier .html, la vidéo se lance sans problème !
MAIS !
Là où ça ne va plus, c'est quand j'envoie tout ça sur mon site !
J'ai téléchargé le fichier .html et le dossier (à la racine avec un autre nom que Index).
En allant à l'adresse du fichier .html, on voit sous IE : un cadre avec un logo en haut, à gauche, annonciateur d'une image, puis... plus tien. Terminé s'affiche en bas...
Sous Chrome, on voit apparaître la barre de défilement du temps avec le curseur, mais pas d'image,
Sous Firefox, le truc qui tourne le temps du chargement, puis plus rien
Sous Safari : rien du tout !!!

Alors j'ai recommencé l'encodage en demandant à l'appeler index.html, et j'ai tout mis, fichier et dossier dans un dossier sur le site.
C'est pareil. On a l'impression que tout va bien mais que le fichier vidéo n'a pas été trouvé !

Pour justifier ma demande première : j'ai envoyé une vidéo à une copine : elle peut la lire si le fichier est en .wmv, mais pas quand le fichier est en .MP4... d'où mes craintes de lecture impossible de la part des visiteurs de mon site...
encore merci !
0
de rien ,je n ai pas de site et je l ai teste sur mon pc j espère que cela t as au moins aidé a en tiré des conclusions
bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 24
14 mars 2012 à 23:40
Quoi qu'il en soit, Gej62, ce logiciel est intéressant ! Merci !
Peut-être que quelqu'un pourra régler ce problème car ... à quoi servirait de créer un fichier .html s'il ne devait pas fonctionner sur Intenet ? !
Il doit y avoir une bulle quelque part !
Merci encore...

Et ma question du début reste posée : quel est le "meilleur" format, le plus "universel", cxelui qui a le plus de chanse d'être lu par le plus grand nombre ?
Merci à tous !
0
Ben314 Messages postés 2312 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 1 491
14 mars 2012 à 23:52
Bonjour

Pour moi je plus simple et de loin c'est de mettre votre de video sur youtube (ou autre) et de l'intégré a votre site...
0
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 24
15 mars 2012 à 14:05
Bonjour,
Merci, Ben314 pour ce conseil.
A vrai dire, j'ai entendu parler de Youtube, mais je ne sais pas comment ça fonctionne !
Je suppose qu'on fait héberger la vidéo par un site et qu'il y a une adresse...
Est-ce qu'on peut être sûr
* que la vidéo ne sera visible que par les visiteurs du site ? C'est pas "intime" ou "personnel", mais ça accompagne une étude "technique" !
* que tout visiteur du site poura la visionner, sans problème de format ?
Autre question : à part Youtube, il y en a d'autres ?
On fait comment ?
Merci !
0
Bonjour,
J'ai fait l'essai sur Youtube. Bien. J'ai une vidéo non référencée qui a l'air de fonctionner.
C'est déjà ça !
Mais une autre question ! (vous allez dire que j'exagère !)
Ce qui me gêne c'est qu'on ouvre une page Youtube avec plein d'autres trucs à côté de la vidéo, c'est qu'on n'est plus sur mon site.
C'est le prix à payer, d'accord.
Mais on trouve sur des sites des vidéos qui s'affichent sur la même page du site, en cliquant sur l'image placée sur la page.
Comment ça marche ? (!)
J'ai vu quelque part "installer un player sur le site". C'est quoi ? Comment faire ?
Merci pour vos réponses...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
27 mars 2012 à 10:08
Sur la page de ta vidéo, tu peut cliquer sur partager, puis sur intégrer, et la, une fois les options réglés comme tu le souhaite, ça te donne un code à mettre dans le html de ta page web.
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
27 mars 2012 à 10:20
html n est en rien un format mais un language web
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Markup_Language

Si vous ne voulez pas vous embarrasser avec les conversions de formats ouvrez un compte google et diffusez votre video sur youtube avec un lien vers la page créée vers les sites concernés eventuellement.

Sinon je pense que le flash est le format compatible partout le plus utiliisé mais pas gratuit sauf sur youtube qui va convertir votre fichier dans ce format.

Si vous avez la suite office microsoft vous pouvez inserer votre video dans power point et l'enregistrer dans le format windows media video, la taille risque d'être consequante attention mais tous les navigateurs l'acceptent.

A l'ouverture du fichier une proposition d'installation d'un module complementaire sera alors proposée, à accepter ou non.

Cependant dans ce format la qualité du fichier sera bien meilleure qu en flash qui est plutot un format boudiné à l'extreme.

Cordialement.
0
Merci Pierrecastor et Robin des Boitiers.
J'ai essayé avec PowerPoint. J'ai inséré le film, mais je n'ai pas trouvé pour le sauvegarder en format Windows Media Video. Je l'ai sauvegardé en .pps(x).
ça marche en interne, mais si je le télécharge sur le site et que je fais un lien sur l'adresse dee ce fichier .pps(x), ça ne marche pas.
Par contre, j'ai suivi les conseils de Pierrecastor, et là, j'obtiens exactement ce que je recherchais ! La page affiche le rectangle noir avec la flèche pour démarrer, la vidéo se déroule bien et il n'y a pas de pubs de Youtube !
J'ai testé avec une vidéo sans son, mais je pense que ça doit marcher aussi avec le son !
je vais tester...
Un grand merci à tous.
0
leanjocker Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 71
13 mars 2012 à 11:14
Le format flv est le mieux pour internet il permet de commencer à lire la vidéo avant qu'elle ne soit complètement chargé.
-1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
13 mars 2012 à 11:15
Non, le préchargement n'a rien a voir avec le format.
0