Création d'un brochure

Résolu/Fermé
gentilmen77 - 12 mars 2012 à 23:29
 kamal.anoune - 7 déc. 2012 à 19:03
Bonjour,

je suis debutant dans photoshop et je veux créer un brochure sous photoshop cs4 mais je ne sais pas de quoi je commence ,alors je demande si quelqu'un m'aider de me dire comment precisement et merci

A voir également:

10 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 751
Modifié par Thordendall le 13/03/2012 à 12:15
Bonjour,

Pour créer une brochure, le logiciel le plus adapté est Adobe Indesign!
Vous pouvez gérer la taille de votre document, le nombre de pages en vis à vis, et le format d'exportation est parfait pour un imprimeur, qui a tous les détails nécessaire à l'édition du livret: marges de tête et de pieds, petit fond grand fond...
Si votre brochure est destinée à être imprimée, la faire avec Photoshop n'est pas une bonne idée, vous allez y passer un temps fou!!
Avec Photoshop vous allez devoir créer toutes vos pages indépendamment les unes des autres, ce qui vous freinera énormément pour le travail d'équilibrage de votre livret.

Indesign est très pratique car il propose une table de travail suffisamment grande pour pouvoir gérer la disposition de vos éléments dans votre document.
Vous avez la possibilité de cliquer-glisser une image directement depuis sont dossier d'origine, sans passer par Fichier Ouvrir...

Pour résumer, Photoshop est votre labo photo, votre crayon votre gomme, vos pinceaux, et Indesign est votre table de scrap-booking.

Sinon, de quel sujet traite votre brochure? Est-elle destinée à être imprimée? Par un professionnel, ou par vous même?

Cordialement!
Je ne suis pas folle, je suis juste un Pingouin ^^
3
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 751
14 mars 2012 à 13:46
Bah voilà
Alors moi ce que je ferais:

Première de couverture:
Nom de l'école, logo si yen a un, adresse, photo de l'établissement en arrière plan

Verso de la première de couverture: autre image de l'établissement.

Page1 vous faites un sommaire, avec les différentes rubriques qui vont être présentées

Ensuite vous présentez les filières, les différents diplômes proposés
Avec les programmes détaillés, les conditions d'admissions etc...

Listez le matériel mis à disposition des élèves

Présentez les taux de réussite

Vous pouvez ajouter des témoignages d'élèves avec leur photo, le métier qu'ils exercent à présent.

Présentez les partenaires si partenaires il y a

Une page de tarifs

dernière page ou 4ème de couverture: page de contact: adresse postale, numéros de téléphone du secrétariat, nom du directeur de l'école etc...

C'est aussi à vous de voir ce que vous voulez présenter!

Définissez une charte graphique si vous n'en avez pas, pour créer une homogénéité graphique.

Voilà


1
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 751
13 mars 2012 à 23:06
Bon, si vous tenez absolument à utiliser Photoshop, soit!
Quel est le sujet de votre brochure?
0
gentilmen77
13 mars 2012 à 23:16
merci pour la réponse , pour moi je veux seulement la méthode pour poursuivre etape par etape ,(et si pas important quel sujet l'ensseciel créer un brochure) et merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 751
13 mars 2012 à 23:20
Ben on peut pas vraiment vous aider!

Une brochure, c'est une présentation, mais si on ne sait pas ce que vous devez présenter, on peut pas vous dire quoi faire!

Qu'attendez vous exactement?
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
13 mars 2012 à 23:23
Tout ce que tu as à faire, puisque tu ne veux pas écouter nos conseils, c'est d'aller sur Google et de taper "tutoriel création brochure"

Voilà
0
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 751
13 mars 2012 à 23:24
XD
0
fabulous11 Messages postés 167 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 34
3 avril 2012 à 16:23
bonjour,
entièrement d'accord! faut progresser dans la vie "gentilmen" (qui ne porte pas trés bien son nom...) photoshop va très bien pour a la limite faire une affiche, pas pour gérer plusieurs pages!! ... et je suis infographiste alors un conseil t'aura plus vite fait de suivre quelques formations gratuites pour apprendre publisher ou indesign (si tu as la chance de les avoir) que de composer plusieurs pages sur photoshop et de les assembler ensuite en groupant j'imagine des pdf... alors buche bien tu vas y arriver!... sinon tu vas voir directement ton imprimeur de quartier...
0
gentilmen77
13 mars 2012 à 23:32
ok si tu insiste je veux créer un brochure pour un école privé d'informatique, voila
0
gentilmen77
14 mars 2012 à 23:34
merci pour votre aider;
0
Merci Mr pour les informations utiles
0
gentilmen77
13 mars 2012 à 20:41
merci pour la réponse ,mais moi je veux le créer de moi même et sur photoshop car je veux le maitrise bien ,tu me comprend maintenant ou non "lol" merci
-1
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
13 mars 2012 à 23:03
Et toi est-ce que tu comprends bien quand on dit que Photoshop n'est pas fait pour créer des brochures ?
0