Interconnecter 2 réseaux distants

Fermé
yellow288 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 - 11 mars 2012 à 04:37
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 août 2012 à 23:46
Bonjour,
.
le problème : Interconnecter 2 réseaux distants via un routage sur 2 PC sous Windows XP et 7, ces 2 PC sont eux-mêmes connectés via un VPN direct (hamachi).
.
.
Voici une présentation de l'environnement :
.
Sur le site A à Paris :
1 PC A sous windows XP connecté à Internet via son routeur, le réseau configuré entre le PC A et son routeur est le 192.168.75.0.
.
Sur le site B à Marseille :
1 PC B sous windows 7 connecté à Internet via son routeur, le réseau configuré entre le PC B et son routeur est le 192.168.13.0.
.
Le PC A et le PC B arrivent à communiquer entre eux via un VPN installé sous windows (hamachi).
.
.
Comment faire pour activer sur chacun des PC la fonction de routage afin que chacun des PC puisse pouvoir pinguer l'adresse réseau privé du routeur de l'autre site distant ?
.
J'ai déjà essayé ceci mais sans succès :
- déclarer les réseaux sur chacun des PC avec la commande route add
- activer la fonction " routage et accès distant" dans les services
- réaliser un petit test en local avec un PC connecté à 2 routeurs ayant cru que hamachi bloque cette possibilité, mais le test à échoué aussi
.
Je fais donc appel à vous merci d'avance



A voir également:

13 réponses

Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
11 mars 2012 à 04:41
Tu as essayé de créer un pont entre les deux réseaux sur chacun des postes (de tête, tu vas dans démarrer, réseau, clic droit sur un des réseaux, connexion de pont)
0
yellow288 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012
11 mars 2012 à 05:22
ps : j'ai aussi essayé ceci
https://www.home-network-help.com/ip-forwarding.html
mais sans succès

quelqu'un a déjà réussit cette manip ?
0
Bonjour,

Petite question pour ma compréhension. Est-ce que ce sont les deux sites qui sont reliés par VPN à travers les routeurs, ou est-ce que ce sont les deux ordinateurs qui sont reliés ensemble par un VPN?

Pour le deuxième cas, ça sent la liaison PPP, dans quel cas, je pense que tu aura du mal à pinguer quoique ce soit hormis ton poste distant.
0
Re,

je relance ce sujet, pour répondre à Shaktale : ce sont les deux ordinateurs qui sont reliés ensemble par un VPN (via le logiciel hamachi).

et pour reprendre l'environnement décris plus haut, je n'ai toujours pas réussit à pinguer le routeur 192.168.75.1 depuis l'IP 192.168.13.1.

SVP à l'aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut, tu as quoi comme routeurs ? Peut-être te permettent-ils de faire un vpn directement entre eux?
0
bonjour Zalfius

il y a un des 2 routeurs où je n'ai aucun accès, mais l'objectif et l'interet est de réaliser cette manoeuvre uniquement et directement depuis windows.
0
salut ,

je suis en plein dans le sujet , moi je l'ai fait sous openvpn , mais je pense que sous hamachi c'est pareil . étant donné que tu garde la mêlme plage d'adresse , le mode routage n'est pas le mieux car les redirection inutile seront trop nombreuse , comme il est dit plus haut il te faut créer un pont entre l'interface de ton réseaux interne , et l'interface virtuelle créer par Hamachi (tap en ponté et tun en routé , mais sous windows seul le tap existe il me semble ), sur le serveur et le client .

Une foix les deux interface ponté il faut les mettre en mode promiscuité (tres important) sous linux c'est juste un ifconfig eth1 0.0.0.0 promisc .
normalement apres avoir fait ca t'es deux réseaux étranger doivent ce pinguer car il n'y aura plus de routage et de redirection , tu sera sur un niveau 2 comme si tu avait 2 switch relié a distance ...

en esperant t'aider ,

si qqun a une idée sur ma question par contre qui est un peux plus technique , concernant mobile IP , dans le principe de la mobilité réseaux :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-24861994-mobile-ip-protocole


adminX
0
re,

je vais essayé le pont, mais j'ai le souvenir qu'activer le pont cela derègle la config ensuite.

je vous tiens au courant
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
5 avril 2012 à 16:19
Salut,
ce n'est pas un pont qu'il te faut...
les deux lans ne sont même pas dans le même réseau ip.
mais je ne comprends pas pourquoi tu veux les faire pinguer par leurs adresses lan alors qu'ils sont reliés par le vpn hamachi, donc un autre réseau privé en 5.0.0.0/8
ils peuvent bien se pinguer via leur adresse hamachi , qu'est ce que tu veux de plus, faire communique r d'autres PC du réseau via le vpn ?
sinon, pour ce que tu veux faire, il suffit d'activer le routage sur les deux PC
je n'ai pas encore essayé sous seven, mais je pense que ça doit être la même chose, aussi effectivement on a aussi le service routage et accès distant.
Quoi qu'il en soit si le routage est activé, c'est indiqué en début de ipconfig/all
Une fois ceci fait,
tu devras créer une route statique sur chaque du genre
route add 192.168.75.0 mask 255.255.255.0 adresse ip de paris sur hamachi pour celui de marseille.
là ça va se compliquer car il est probable que les adresses hamachi vont changer à chaque connexion, il faudrait pouvoir les récupérer dans un script
0
effectivement je me disais bien que ça ne pouvait pas passé comme ça sachant que c'est 2 lans differents.

à vrai dire c'est pour simplifier des choses que j'ai besoins d'avoir cette transparence entre les lans, par exemple pour accéder à des interfaces web d'appareil directement sans me soucier de convertion de port ...

bon je vais réessayé l'activation du routage, ça ne peut être que ça, et je vais voir le résultat sur ipconf/all.

je vous tiens au jus
0
yellow288 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012
23 août 2012 à 07:16
re,


je relance ce sujet, venant juste d'avoir du temps pour me re pencher sur le sujet,

j'ai réalisé ceci :
- sur le pc de marseille : activation du service routage et accès distant
- sur le pc de paris : commande route add 192.168.13.0 255.255.255.0 IP_hamachi (la nouvelle route est bien présente dans route print)


ensuite phase de test :
depuis le pc de paris : test ping 192.168.13.1


résultat : aucun succès !!!

Une idée ? pourquoi le service routage et accès distant ne joue t il pas son role de routage (sur celui de paris), j'ai pourtant redémarré aussi


merci de votre aide
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié par brupala le 23/08/2012 à 09:05
- sur le pc de marseille : activation du service routage et accès distant
- sur le pc de paris : commande route add 192.168.13.0 255.255.255.0

il faut faire ipenablerouter à 1 sur les deux.
et la route statique vers l'autre sur les deux:
sur pc marseille : route add 192.168.75.0 mask 255.255.255.0 adresse ip hamachi paris
sur pc paris route add 192.168.13.0 mask 255.255.255.0 adresse ip hamachi marseille...
0
yellow288 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012
23 août 2012 à 18:05
re,

bon j'ai réalisé un test juste en local pour voir si j'ai la bonne approche,
résultat ça fonctionne et j'arrive çà faire ce que je voulais faire mais en local.

par contre ensuite via le transit par hamachi, on dirait bien que hamachi me bloque mes trames qui ne sont pas inscrit dans son réseau,

est ce possible cela ?

y a t il une solution à mon problème, comment faire pour pinguer une adresse d'un autre LAN ?

merci
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
23 août 2012 à 19:39
par contre ensuite via le transit par hamachi, on dirait bien que hamachi me bloque mes trames qui ne sont pas inscrit dans son réseau,
est ce possible cela ?

oui,
tout à fait, c'est tout à fait possible effectivement.
Si c'est le cas, il y a un contournement possible: la nat.
il suffirait que tu fasses un partage de connexion ICS au lieu de faire un routage basic: hamachi ne verrait que des adresses hamachi.
par contre ça va être beaucoup plus compliqué au niveau port forwarding suivant les applications à passer, pour le réseau windows, il faudra forwarder le port tcp 445 des deux côtés.
mais ça ne sera possible que sur une seule adresse ip ... donc un seul serveur de fichiers de chaque côté, de même pour chaque application.
pour le ping seul, par contre, ça devrait aller :-)
0
yellow288 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012
23 août 2012 à 21:04
faire un ICS, je ne vois pas trop comment cela pourrait résoudre mon problème,

ensuite par la suite j'ai en faite 4 pc sur 4 lan différents et distants à interconnecter d'une façon où je souhaite que chaque pc puisse pouvoir pinguer une des IP des 3 autres LAN (mon but final).

est ce si difficile à réaliser ?
avec juste avec hamachi et 2 3 combines et ainsi éviter la contrainte des gros équipement hardware couteux.

je bosse dessus depuis ce matin
merci
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
23 août 2012 à 23:46
depuis ce matin ?
les journées sont longues chez toi ;-)
du 11 mars au 23 aout, c'est du 24 heures puissance 4.
0
yellow288 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012
23 août 2012 à 18:12
je pense qu'il faut que je re créer un autre vpn à travers hamachi via l'outil vpn natif de xp.

Brupala peut tu me dire si c'est la bonne nouvelle approche ?

merci
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
23 août 2012 à 23:45
c'est possible aussi oui,
mais dans ce cas a quoi sert hamachi ?
tout simplement à rien.
tu peux regarder du côté de openvpn, sans hamachi.
http://openmaniak.com/fr/openvpn.php
0