Posez votre question Signaler

Quel Linux léger, français, gratuit, complet [Résolu]

Max - Dernière réponse le 13 févr. 2012 à 21:51
Bonjour,
J'ai cherché mais sans succès, alors je vous demande de m'aider. Je cherche une distribution de Linux, très légère (pour que ça fonctionne sous un vieux PC), français de préférence, gratuite et la version complete d'installation (pas le live CD). Si vous pouviez m'indiquer le lien du téléchargement, je vous en serais reconnaissant.
Merci d'avance et bonne journée.
Lire la suite 
Réponse
+19
moins plus
Salut,

Je ne sais pas ce que tu appelles un vieux PC mais il en existe plein, tu n'as que l'embarras du choix.

http://distrowatch.com/

Il y en a une, française, qui est pas mal : La Zenwalk

http://zenwalk.fr/

Tchao
Ajouter un commentaire
Réponse
+16
moins plus
juste pour info zenwalk.fr est devenu zenwalk-fr.org
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
Si tu veux, il existe des ditributions Linux plus légères encore que Zenwalk. Certaines tiennent même sur une seule disquette !
Pour un PC assez vieux, il existe notament Toutou Linux, LinuxConsole, Knoppix...
trauqnej 125Messages postés mardi 7 juin 2005Date d'inscription 13 décembre 2013 Dernière intervention - 28 nov. 2008 à 22:24
deux liens très interressants sur les distributions
http://fr.wikipedia.org/wiki/MiniLinux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_LiveCD

je pense que tu trouveras bonheur
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Zenwalk devrait te donner satisfaction.

Si tu décides de l'installer, je te conseilles de t'inscrire sur leur forum pour te faire dépanner, les zenwalkers sont trés sympas.

@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
toutoulinux c'est en français et conçu pour les vieux pc!
Rokil 17Messages postés mercredi 24 février 2010Date d'inscription 28 juin 2012 Dernière intervention - 6 déc. 2010 à 17:23
J'ai essayé Toutou, c'est pas très joli ni très pratique, les dialogues sont en général foireux... De plus le site français http://www.moulinier.net/ n'est pas très bien fait, on dirait que le gars qui a fait le site n'est pas très expérimenté...)... Je n'aime pas...
A mon avis, à réserver aux réparations sur les ordis défectueux.
Répondre
Sombretux- 9 déc. 2010 à 20:04
@Rokil: Eh ben c'est bien retourne sur ton Ubuntu 10.10 avec ton compiz avec effets de bureau 3d!

Toutoulinux est fait pour les vieux PC, bien sur que c'est pas super beau n'espère pas avoir Compiz Fusion sur ce système? Enfin si c'est faisable mais ça ne sert pas a grand chose sauf a bouffer des ressources supplémentaires surtout si c'est sur un ancien PC.

Pour ce qui est du site, tu ne crois pas qu'on s'en fichent un peu? Ques-ce qui est le plus important, l'OS ou son site web?
Répondre
r2-d4 387Messages postés dimanche 13 mai 2007Date d'inscription 11 décembre 2013 Dernière intervention - 20 janv. 2011 à 19:20
C'est quand même bien d'avoir un site attractif ! Très utile quand on a un problème !
A titre d'exemple : J'ai quitté orange pour Sfr car je ne supportait plus leur site !
Répondre
Charley- 19 sept. 2011 à 13:23
Perso je n'aime pas toutou mais je respecte le travail fait.

Cherches slitaz 3.0. Personnellement, je trouve ça grandement mieux au niveau graphique et érgonomique
Répondre
Rokil 17Messages postés mercredi 24 février 2010Date d'inscription 28 juin 2012 Dernière intervention - 3 déc. 2011 à 09:19
@Sombretux : il y a une différence entre les effets kikous et une interface hyper moche et mal traduite, qui plus est, et sans aucune documentation.
J'ai opté pour SliTaz, qui allie rapidité et esthétique, ainsi qu'une communauté assez active.
Ah et puis non, on ne se fiche pas du site web, puisque c'est là que se trouvent les informations utiles.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Salut,

Après de nombreux tests, je retiendrais SLITAZ ou ZENWALK qui fonctionne très bien avec 64 MO RAM.
SLITAZ fait moins de 30MO, tourne à 45 MO RAM en moyenne et nécessite 400 MO maxi de Disque Dur!
A essayer et à installer en 5 minutes...C'est stupéfiant, seul défaut il manque en standart un lecteur vidéo mais on peut le charger sur les dépots de SLITAZ.

Bonne journée
Charley- 19 sept. 2011 à 13:26
Je recommande également SLITAZ 3.0. 30mo à l'installation, un peu plus après quelques logiciels installés mais ça reste vraiment peu ! Je trouve ça très beau pour ce que ça consomme, mais c'est sûr que ça n'égalera jamais un système complet.
Le seul défaut que j'ai eu (et au vu des forums, je ne suis pas le seul) c'est pour changer la résolution. Il faut éditer le /etc/X11/xorg.conf, tu peux le trouver relativement facilement sur les forums
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Il est vrai que j'aurais pu préciser, c'est un vieux PC portable avec 2,88Go de capacité, 94Mo de mémoire, un processeur qui fait sourire, bref un ancêtre...
Merci de ta réponse, je vais voir ça.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Je méga déterre le sujet pour préciser : Pour windows les pilotes sont écrits pour un matériel spécifique, et comme ils sont distribués par les constructeurs, ils sont développés avec toutes les données techniques pour que le logiciel soit le plus performant possibles suivant les visées (dans notre cas : l'économie d'énergie), et le windows est optimisé par le constructeur dans le cas des ordis portables ou windows est fourni avec...

Pour GNU/Linux les pilotes sont génériques, donc permettent d'utiliser le matériel, mais c'est souvent le même pilote pour une 10aines de cartes différentes...

Par contre, dans les cas ou le matériel est "standard" et les pilotes sont fournis par les constructeurs (les netbooks par exemple où tout ou presque vient d'intel qui développe pour Linux) dans ces cas là, l'autonomie est plus grande sous Linux, (j'ai la même autonomie sous Debian avec compiz + wifi + écran lumineux à fond que sous windows 7 avec wifi éteint, écran en luminosité minimum et j'ai même pas d'effets de bureau) sans compter que pour les bidouilleurs, sous Linux, avec des compilation de noyau, la compilation des logiciels en adéquation avec le matériel etc, etc, on grapille 10/15% d'autonomie, voir même plus suivant le matériel utilisé et les pilotes...

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas comme ça balancer que l'un ou l'autre est plus économe...

Théoriquement, Linux est bien plus performant, bien plus "efficace" (moins de ressources engagées pour un même résultat) dans la pratique, certaines contraintes font que ça ne se vérifie pas, et dans certains domaine Windows prend le dessus.. Alors testez, essayez de bidouiller, éclatez vous, découvrez le plaisir de dominer votre bébète, et vous serez récompensés ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
merçi jluc, même si le premier post est de 2006, cela m'a permis d'en savoir plus sur linux et je vais tester les versions que tu conseille. j'ai connu tous les windows, même le 3.1. là je suis sous windows 7 qui est pas mal dutout et c'est seulement maintenant que je vais découvrir linux. mieux vaut tard que jamais....
encore merçi pour l'info a++
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Elles permettent toutes de faire du traitement de texte et d'aller sur internet.

Maintenant, pour les simple, il faut viser les distributions grands public. ( X/K/ubuntu, Fedora, Mandriva, OpenSuse, etc.).

Je pense que Xbuntu devrait être un bon compromis entre la simplicité (automatisation des configurations) et la légèreté pour un débutant.

Slitaz est plus légère mais un poil plus compliquée à mettre en place. Toutefois la documentation en français est bien faite et relativement complète (les principaux concepteurs sont francophones)

Après on peut aussi se faire des solutions personnalisées. Par exemple : une debian lenny avec un gestionnaire de fenêtre léger comme E7 ou openbox avec le strict minimum., ou encore archlinux. Mais ces solutions sont chronophages pour un débutant et nécessitent pas mal d'effort pour être fonctionnelle.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Surtout que le script du calcul de l'autonomie de windows et linux sont certainements différents.
Ps je trouve que windows rajoute facilement 30 min voir 1h des fois ^^
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Persollement je tourne sur une knoppix sur ma clé usb elle est complète elle prend 600 Mo sur la clé elle est complète et ne demande pas une quantité de ram énorme...

Il y a tout gimp mozilla oppenoffice

Et détecte la plus part des cartes wifi nativement.

Knoppix est basé sur debian et la mienne à comme interface graphique gnome.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
knoppix doit être mieux, alors. ^^
Par ce que franchement, l'interface graphique de djl est tordue...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Toutou linux
http://www.moulinier.net/
http://www.framasoft.net/article4995.html

C'est simple rapide et surtout disponible pour transformer un vieux PC en bête de course !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut je suis pas du tout contre Linux mais tonny je peux te dire que ce n'est pas Linux qui te fera économiser ta batterie. Mon frère est en dualboot W7/Ubuntu et il constate la même chose.
Question d'optimisation de la batterie ca rien à dire les nouveaux Windows sont plutôt fort.
Pour ce qui est de Linux pour une petite configuration, j'ai trouver Zenwalk hyper sympa et hyper léger.
J'ai aussi testé Xubuntu qui est très fonctionnel mais moin léger (à mon avis un peu trops lourd pr ta config).
Medz- 15 août 2010 à 12:54
Le truc de la batterie n'est un problème que depuis ubuntu 10.04, mais comme ton post date d'avant avril 2010, je dirait que le materiel de ton ordi n'est pas bien pris en charge.
Répondre
caphad- 8 août 2011 à 17:30
Il y a aussi que les ordinateurs du commerce sont vendu pour la plupart avec Windows par défaut donc les pilotes du fabricant ne doivent pas être pris en charge par Linux.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour
vu par hasard et je ne connais pas ce forum! je vais enregistrer tout de même ma réponse et essayer de suivre le problème.
1°) Qu'est-ce qu'un VIEUX PC? il y en a de très vieux!
2°) Sans la contrainte du "Français" je propose DSL (DamnSmall)
dont le "live" n'occupe qu'une cinquantaine de MO
3°) Autre alternative (à vérifier) équivalente:MENUeOS que je ne trouve plus sur
disquette 1,44 Mo...DSL/disquette 1,44
Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je teste actuellement linux mint debian (LMDE) qui est tres rapide et neccessite moins de ressource que Lubuntu avec le bureau léger LXDE.
Linux Mint DEbian entre 120 et 140 Mo RAM au repos avec le bureau tres complet de GNOME et tous les codecs et flash intégré

http://www.linuxmint.com/download_lmde.php

Lubuntu 170 Mo RAM avec le bureau léger LXDE.

Je pense que l'association de LMDE avec un bureau LXDE doit etre tres performant, a tester ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir à tous j'ai vu le site pour telecharger LINUX j'vais le telecharger merci a celui ou celle qui a mit le site si vous avez le moindre probleme n'hesitez je connais assez vis a vis des jeux PC 3/4 des problemes jeux je peu vous dépannez alors n'hésitez a parlé
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Quel Linux léger, français, gratuit, complet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.