Multiple active partitions found OS not found

Résolu/Fermé
Crazy Drummer - 9 mars 2012 à 06:55
 Crazy Drummer - 12 mars 2012 à 03:24
Bonjour,
Voila le message qui s'affiche au démarrage de mon ordinateur portable.

Windows Vista est installé dessus, or j'ai voulu tester une distribution linux (live bootable sur usb) nommée Slitaz.
J'ai d'abord gravé l'iso de l'OS Slitaz sur CD. Ensuite j'en ai fait une copie bootable sur usb sous Slitaz avec l'utilitaire "Creer un live USB".

Là où j'ai rencontré un problème, c'est lorsque j'ai voulu creer une sorte d'image du systeme en cours, histoire de pouvoir garder des modification effectuées lors d'une session. C'est un peu flou, je ne me souviens plus exactement du procedé.. en tout cas avec l'utilitaire "WriteIso" qui permet de faire une image du systeme de fichier courant, histoire de garder les modifs qu'on a fait lors d'une session (ajout d'applications..)
En effet j'ai installé VLC pour matter des videos (pas de lecteur video de base) de sorte qu'a chaque démarage de Slitaz je retrouve VLC.

Bref! l'ennui c'est qu'en redemarrant le systeme j'ai eu affaire à ce message.
"Multiple active partitions found OS not found"

Je suppose que j'ai du ecraser la MBR de windows..par megarde..?
Dans linux (d'où je peux encore heuresement vous ecrire!) je peux naviguer dans mes partitions windows (ouf) avec une partition -OS de 80go -Données de 80 -et une autre de 20 au cas ou je voulais installer linux..

J'ai pensé à télécharger et graver un MSDOS ou disque de recup' windows mais ce n'est pour le moment pas possible (connexion via satellite mega bridée en quantité) et faire quelquechose du genre "fdisk /mbr" que j'ai pu voir sur le net. (d'ailleurs est-ce possible gravé sur un DVD?)
Aussi je crois avoir un cd qui traine quelquepart, "GParted", pourrait-ce faire l'affaire?
Ou alors un outil de ma Slitaz, dans le terminal? mais tout ça me fait un peu peur.
Enfin je dois avoir des cd de distributions linux, une vieille red hat et une debian de 2009..pourrait-ce m'aider?

Un grand merci à qui saura faire avancer le Schmilblik, car j'avoue etre un peu perdu et effrayé à l'idée de faire encore pire.

MERCI !

A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Le message dit qu'il y a plusieurs partitions actives (bizarre...)
Essaie de taper la commande fdisk -l (lettre L minuscule) dans un terminal root et donne le résultat.
Si la commande fdisk n'existe pas sous Slitaz (possible car slitaz est très épurée) lance gparted et regarde la partition qui est marquée du flag de boot : il faut que ce soit celle qui contient Vista et aucune autre.
1
La commande fdisk me repond : (d'ailleurs je n'arrive pas a faire de copier/coller du terminal.. http://www.geckozone.org/mozman/html/annexes-raccourcis.html)
fdisk: can't open '/dev/sda' : Permission non accordée
fdisk: can't open '/dev/sdb' : Permission non accordée

J'ai retrouvé un cd de recup de Win XP; je l'ai inseré et puis apres avoir chargé des pilotes ou je ne sais quoi il m'annonce qu'il faut que je verifie l'integrité de mon disque, son partionnement et/ou son montage je ne sais plus quoi. Je le noterai en detail s'il faut.
Or je voulais simplement faire un "fixmbr" et/ou "fixboot c:" et/ou "bootcfg /rebuild"
aurai-je eu raison d'essayer? (sachant que mon OS est Vista)

A savoir que dans Linux mes partitions et mes fichiers apparaissent correctement.

Est-ce simplement le bios à modifer? (j'ai deja essayé de changer l'ordre de boot rien n'y fait)

Malheureusement je n'ai pas reussi a remettre la main sur Gparted. Si j'y parviens, il me suffira de remettre ce flag sur ma partition OS contenant Vista?

Un grand merci! :-)

PS: autre detail: Slitaz ne se lance pas automatiquement; le compte a rebours avant le boot va de 8,7...a 0 puis repart a 8 sans qu'il n'y ait aucun effet. En faisant "ENTRER" sur "Lancer le live/Slitaz" je n'ai rien non plus. Pour lancer Slitaz il faut que j'aille dans "languages" et que je sélectionne ma langue. Est-ce important? Ca pourrait expliquer un merdage à cause de la création de mon image boot qui serait allé je ne sais ou? Pourtant je ne la retrouve pas...
0
Ca y est ma mémoire émerge! (j'étais pas trop en état d'entreprendre quoique ce soit lorsque j'ai tout fait merder... :-/)..hum..


En creant le live USB a partir du live que j'avais gravé sur CDrom, je me suis trompé au premier essai, et ai cliqué sur /dev/sda1 !
Or ma clef USB est /dev/sdb1!
(En effet le 2eme essai a fonctionné)

J'imagine que ça peut etre la source du probleme. Comment m'en depetrer maintenant?

UN forum d'expert à ce sujet à me conseiller? thx ;-)

PS: j'ai retrouvé une version de Damn Small Linux.
0
Pour ce qui est de la commande fdisk, le message d'erreur indique que tu ne l'as pas tapée dans un terminal root.
Tape su
Mot de passe root si je me souviens bien
puis fdisk -l

Plus grave maintenant :
/dev/sda1, c'est la première partition de ton disque dur interne donc vraisemblablement la partition Windows ! Pas étonnant qu'il ne démarre plus !
Si tu as bien lancé la création du live usb en prenant comme cible /dev/sda1, tu as fusillé le contenu de la partition sda1 !
Si c'est bien ça la cause de ton problème, tu es quitte à faire un réinstallation de windows... Pour en être certain, lance une session live de linux et va voir le contenu de ta partition sda1. Si tu ne retrouves pas des éléments (dossiers, fichiers) appartenant à Windows, mais à la place des éléments de linux, c'est sûrement ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci encore Jns55, j'etais vraiment "à coté de la plaque".

Lien vers le screen moniteur - fdisk:
http://img651.imageshack.us/img651/4650/screen2ks.jpg

Hier soir chez un ami j'ai telechargé Gparted au cas ou, que j'ai installé sur une clé USB. Je ne l'ai pas encore testé.

J'ai fait un autre screen du panel de Slitaz :
http://imageshack.us/photo/my-images/88/screenahc.jpg

Ma partion OS contenant Vista et mes données a l'air instacte. Ma partition DATA contenant musiques et films et bonne également. La partition "Linux" contenant des films l'est aussi.

Aurai-je une partition "recovery" sur mon pc? car le sda2 est l'os, sda3 data, ou est la sda4? qu'est-ce? et le sda5 est ma partition linux de ~20go.

Est qu'est-ce que ce fichu sda1??

Est-ce qu'une histoire de flag? (la petite étoile à bouger?) comme tu semblais le preconiser dans ton premier post..

Merci beaucoup jns55.
A bientot.
0
Effectivement, tu as 2 partitions qui ont le flag de boot, il y a un flag de trop !
(Remarque : le flag de boot ne sert que pour windows, linux n'en a pas besoin)
Lance gparted, fais un clic droit sur la partition sda1 et choisis Gérer les drapeaux pour supprimer le flag qui est dessus de manière à ne conserver que celui de sda2.
Essaie à nouveau de booter pour voir si ton vista démarre. Et croise les doigts !

Peut-être que sda1 était une partition de recovery. Apparemment, son type n'est pas reconnu donc peu probable d'arriver à voir ce qu'il y a dessus.
Ta partition sda4 est une partition étendue (un conteneur pour la partition logique sda5), c'est pour ça que tu ne peux pas la voir. Gparted va te la montrer, lui.

Au fait, tu es sûr que gparted n'est pas inclus dans slitaz ?
0
Yaisse :-D

Merci pour vos réponses. En fait Gparted existe dans la distribution Slitaz. J'ai donc pu le lancer et à l'aide du clique droit -> gérer les drapeaux "deflaguer" la partition sda1 (qui n'apparait pas avec la commande fdisk -l de linux au passage) bien que cette dernière apparaisse dans Gparted.

Voilà un screen de Gparted (outil de partitionnement):
http://img138.imageshack.us/img138/2573/screen3jn.jpg

Mon pc voulait donc booter à la fois sur l'OS et sur la partition de restauration/récupération système. Bien vu Jns55 ;-)

Maintenant je vous écris de Vista; seulement j'avoue que cette petite aventure m'a étrangement donné goùt à Linux pour sa rapidité (surtout avec une mini-distrib en ram comparée à Vista.. ^^)

Peut-etre à bientôt lorsque j'aurai tout fait foirer en installant une nouvelle distrib /-D

See You merci tout est rentré dans l'ordre.

PS: je ne sais pas comment flaguer (pour le coup ^^) le topic en "resolu".
0
Content pour toi que ça se termine bien !
J'espère que ta partition de restauration est intacte.
Un détail toutefois : ta partition sda5 a l'étiquette linux mais elle est formatée en ntfs ! C'est une source de confusion car pour installer linux dessus, il faudra la formater en ext4. D'un autre côté Vista ne voit pas les partitions ext4.
0
Crazy Drummer
12 mars 2012 à 03:24
Effectivement j'ai précisé qu'aujourd'hui cette partition était destinée à contenir des films/musique. Le libellé est un vestige du partitionnement que j'avais fait à l'achat de l'ordinateur, en pensant un jour y installer Linux. Finalement je l'avais reformaté en ntfs ;-)
0