Installer un nouveau disque dur interne

Fermé
Chris_ - 4 mars 2012 à 16:53
L'ermite Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 - 20 mars 2012 à 05:53
Bonjour,

Je dois changer le disque dur du PC portable de ma copine car son DD est HS.

Voila j'aurais aimé avoir des conseils sur la manière doit je dois procéder.

Dois je en acheter un neuf, d'occase, dois je télécharger des pilotes pour la compatibilité avec la carte mère etc...

Merci d'avance à tous ceux qui répondront à ma question

A voir également:

10 réponses

Je voulais préciser aussi j'avais tester d'installer un OS sur un DD interne qui servait comme externe sur ce PC

Le PC n'a pas détecté le DD. D'où ma question sur les pilotes
0
L'ermite Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 103
4 mars 2012 à 18:06
Bonsoir !
Le Pc étant éteint et la batterie débranchée, ouvre, au moyen d'un petit tournevis cruciforme, une trappe sous l'appareil, dont tu ne donnes ni la marque, ni le type, ni l'âge, hélas.
Tu devrais voir le disque, un 2,5' en principe. Déconnecte-le de sa fiche, sors-le proprement et achète le même, neuf, ou un de capacité supérieure, autour de 75 €. Mets-le en place, allume et installe le système. Pas de pilotes à chercher, en principe.

0
Goced53 Messages postés 244 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2012 59
4 mars 2012 à 18:13
Tout a fait tu cherche regarde la référence de ton disque dur tu la saisie sur google sinon si est plus en vente tu vas copie la taille le nombre de tour par minute etc et tu regarde ce que tu peux trouver de similaire en fonction des prix.

essaie les site tels que https://fr.shopping.rakuten.com/

ou https://www.micropuces.com/

et enfin c'est sur ce site que j'ai trouvé celui que j'ai également changé pour ma copine https://www.topachat.com/accueil/index.php

avec ces 3 sites tu reçois ton produit entre 24h et 8 jours suivant le mode de transport choisi et suivant le site bon courage et prévoie par contre d'avoir a télécharger des pilotes (pilote wifi, sons etc...) sur le support du site qui concerne la marque du pc ou tu change le DD
0
L'ermite Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 103
4 mars 2012 à 18:39
M'ouais, pour l'occase, mais faut s'attendre à tout, après !
Je pensais que tu demandais s'il fallait trouver un pilote pour le nouveau disque. Non, mais une fois le système installé, oui !
Si tu installes ou réinstalles Win Seven, il trouvera les pilotes tout seul, comme un grand.
Suggestion, Votre Honneur: pourquoi ne pas installer Ubuntu 11.10, tout récent, entièrement gratuit, facile d'emploi, intelligent et convivial et qui n'a besoin d'aucun antivirus. Lui aussi trouve et installe les pilotes.
Mérite l'essai d'autant qu'il n'y a pas un sou à débourser. Juste une toute petite période d'acclimatation. Mais une fois en mains, c'est autre chose et adieu à jamais les payants !
Le clavier, la souris, les raccourcis sont les mêmes. La messagerie avec Thunderbird, l'internet avec Firefox ou Google, c'est pareil. Les logiciels, tous gratuits font le même boulot que les payants même s'ils s'appellent autrement. Et le forum d'Ubuntu explique tout !
0
Goced53 Messages postés 244 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2012 59
4 mars 2012 à 18:44
oui c'est possible enfin je le connais pas personnellement sinon les DD sont pas d'occaz sur les site enfin on peu choisir mais bon un neuf c'est mieux j'en ai eu pour 50euro alors qu'en magasin d'info ils te le font bien plus cher
0
L'ermite Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 103
4 mars 2012 à 18:56
Alea jacta est ! Installe donc le système et reviens nous donner de tes nouvelles, ensuite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour toutes vos réponses!

Mais est ce normal que le PC ne détecte pas le DD?

En fait quand j'installe Win XP (avec un CD) le PC boot dessus charge et au bout d'un moment un message s'inscrit du genre aucun périphérique de stockage trouvé.

Est juste une histoire de pilote ou est ce que le PC déconne?

Parce que si j'achète un DD pour rien... :S
0
L'ermite Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 103
7 mars 2012 à 12:32
Slt !
Dans le bios, il faut mettre le lecteur en First boot device et le DD en Second.
Si celui-ci n'apparait pas dans le bios c'est qu'il n'est pas bon. D'où vient-il ce disque au sujet duquel tu as dit, ci-dessus: " j'en ai eu pour 50 euros "?
0
Ok je vais voir ça ;)

Mais peut il s'agir d'un problème sur le PC?
0
L'ermite Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 103
8 mars 2012 à 17:51
Salut !
On ne peut pas le dire encore. Si le DD est reconnu dans le Bios, l'installation devrait se dérouler normalement, si le disque d'occase est bon.
0
Bon ba je viens d'essayer, il le vois bien dans le bios mais lorsque j'installe l'OS (XP), il me dis qu'il ne le détecte pas!!!

Je crois que le PC déconne :S
0
L'ermite Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 103
18 mars 2012 à 16:32
As-tu bien configuré les options de boot: 1 le lecteur de CD/DVD, 2 le hdd? S'il en est ainsi cela devrait bien se passer... si le disque d'occase est bon.
A quel moment lis-tu que le disque dur n'est pas détecté ? Au début de l'installation de Windows, dans l'écran bleu après avoir appuyé sur F8 ?
0
F8?

le boot 1 est bien configuré sur le lecteur CD. Le programme d'installation se lance donc normalement. Des fichiers sont chargées puis au bout d'un moment j'ai le fameux message. En lieu et place de l'opération formatage/partitionnement si je ne m'abuse
0
L'ermite Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 103
19 mars 2012 à 05:57
Bonjour !

Tu parles du boot 1, mais y a-t-il y a bien, dans les options de boot, le disque dur, en 2 ?

Pour tirer au clair cette histoire de disque récalcitrant, essaie d'installer Ubuntu, rien que pour voir si l'installation se poursuit jusqu'à la fin. Cela ne t'engage absolument à rien puisque tu pourras toujours revenir à Windows au cours d'une nouvelle tentative d'installation, en formatant.
Ubuntu c'est très simple et facile à installer et à utiliser, plus facile que tu ne le penses.

Procédure:
A partir d'un PC qui marche, télécharge Ubuntu 11.10, version francophone. Suffit de taper Ubuntu dans Google et de te retrouver dans la Communauté d'Ubuntu.
Mets le fichier iso téléchargé qui pèse environ 600 Mo, quelque part, sur le bureau par exemple. Ne l'ouvre pas car il est compressé et il ne faut pas le décompresser.

Deux possibilités:
1 Prépare avec Unetbootin une clé usb vide, de 1 à 2 go, en choisissant l'option du bas et retrouve la clé et le fichier téléchargé, à l'aide de Parcourir. Lance la préparation. Patiente.
Lorsque la clé sera préparée retire-la proprement ou, mieux, éteins la machine.

2 A la place d'une clé, tu peux préparer un CD et placer dessus le fichier Iso à l'aide de FreeIsoBurner, par exemple. Il faudra alors choisir Cédérom dans les options de boot.

Démarre le malade après avoir bien configuré le boot et choisis, après avoir un peu attendu, Install Ubuntu. Il va trouver le disque dur et te demander son accord pour l'utiliser. Ne branche aucun autre disque pour ne pas te tromper de destination ou alors, regarde bien.
Nous verrons ainsi si ton disque dur est bon ou pas !

Au lieu de l'installer, tu peux aussi essayer Ubuntu, sans rien installer sur ton malade.
Il y a aussi des options de test du disque et de la mémoire. C'est l'occasion d'essayer. Mais il faut patienter car ça traîne pendant qu'on croit que rien ne se passe
A +
0
L'ermite Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 103
Modifié par L'ermite le 19/03/2012 à 06:09
Question bête: comment as-tu déterminé que le le disque dur du portable de ta copine était hs, comme affirmé au début du topic ?
0
Salut!

Encore merci pour ton aide.

Pour le DD ba déja c'est elle qui me la dit. :) Ensuite il n'est pas détecté ni en interne (même dans le BIOS) ni en externe où il fait un bruit bizarre (j'entends un ptit "clac clac clac..."). Et pis même sans le brancher sur quoi que ce soit on entends un ptit bruit quand on le secoue. Elle l'a d'ailleurs mis dans un congèle je crois que ça n'a pas amélioré le truc.

Il y a bien le DD en 2 mais même si ce n'était pas le cas je comprends pas trop ce que ça changerais. Le PC boot bien sur le lecteur commence ces chargements puis sans redémarrer affiche le fameux message.

Sinon je veux bien tester le ubuntu ne serais que pour l'nstal, perso je ne suis pas si récalcitrant mais je pense que ma copine un peu plus!!^^

Je ferait surement ça ce weekend, je vous tiendrais au courant.
0
L'ermite Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 103
20 mars 2012 à 05:53
Bonne résolution ! Dis à ta copine que plutôt d'être sans système, '( de rester par terre au lieu d'aller en voiture ), il vaut mieux en essayer un autre, rien que pour voir. Pas question de l'obliger à le garder. Un formatage remettra le disque dans la situation où il se trouve actuellement, c'est à dire... en panne avec Windows, donc inutilisable.

Pour information: j'ai essayé de dépanner quelqu'un, l'autre jour qui avait le même problème avec XP et qui a installé Seven Pro... qui a marché ! Mais il faut acheter une licence alors qu'Ubuntu, est entièrement gratuit.

Au sujet de ce qui a été dit ci-dessus: les "chargements" dont tu parles ne se font pas forcément sur le disque mais dans des fichiers temporaires. Quand le disque est lu, ce qui n'est pas le cas actuellement, ils sont copiés dessus et l'installation peut se poursuivre..
0