Cherche logiciel monitoring réseau simple

Fermé
master_kekos Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2006 - 7 nov. 2006 à 10:40
 lolofly - 12 déc. 2011 à 09:55
Bonjour à tous,

Je recherche un petit logiciel simple et si possible gratuit qui me permettrait de visualiser les pc connectés sur le réseau local (au routeur) et de connaitre leur trafic internet (juste upload et download, pas de paquets etc...).

Je suis connecté à un réseau wifi, comme tous les utilisateurs du réseau et le ip sont atribués par dhcp.

Ca serait pour savoir qui télécharge ou upload sur internet et à quelle vitesse et ainsi limiter les abus de consommation de bande passante. Si en plus je peux savoir avec quel logiciel il le font, c'est génial mais je n'en demande pas tant.

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

12 réponses

master_kekos Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2006 7
12 nov. 2006 à 05:52
Merci de tes réponses,

Je sais qu'un tel logiciel existe pour l'avoir déjà vu tourné sous windows chez quelqu'un auparavant.
Cependant je n'ai plus de contact avec cette personne.

Je pense que si certains logiciels sont capable de "sniffer" les ip du réseau local et que d'autres peuvent analyser TOUT le traffic réseau en affichant les connexions de chaque pc et le nombre de paquets (bandwidth limiter ou analyzer je sais plus), il existe surement un logiciel me donnant les ip connectées au routeur et leur traffic ascendant et descendant (sans le détail des connexions, port et paquets..)

Merci encore
5
coucou,

look at lan est un bon petit soft qui te permet de visualiser rapidement ton parc machine/serveur.
0
bonjour,
Je voudrai savoir si tu as trouvé le logiciel que tu cherchais car moi aussi j'aurai besoin d'un tel logiciel
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > dim84000
29 nov. 2007 à 13:36
bloqué en écriture seule ?
si tu prenais la peine de lire depuis le début, tu verrais que ça existe .
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
7 nov. 2006 à 10:57
Salut,
déjà, ton réseau est-il composé de switchs ?
pour mesurer le traffic si tu as des switchs, tu devras mettre une sonde du style rmon sur le port du routeur via un hub, pas un switch, à moins que tu aies un switch manageable, ce qui m'étonnerait, car les switchs manageables possèdent des statistiques rmon.
si tu as un switch manageable, tu peux configurer un port pour monitorer les autres ports (copier le traffic d'un autre port sur celui ci).
Pour la sonde, tu peux installer un PC sous linux avec le logiciel ntop:https://fr.wikipedia.org/wiki/Ntop
3
master_kekos Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2006 7
7 nov. 2006 à 11:47
Je suis sous windows XP et n'ai aucune connaissance de linux.

Il y'a juste un routeur Wifi en norme G relié à la connexion internet. Tous les pc se connecte dessus et pas de switch.

J'ai déjà toruvé des petits logiciels qui scan les ip et me dit qui est connecté mais je n'ai pas d'info quand au trafic de chacun et donc sur l'utilisation de la bande passante générale. Les seuls logiciels que j'ai trouvé peuvent monitorer le trafic de mon pc mais pas ceux des autres.

J'ai oublié de préciser que je cherche un logiciel qui ne nécessite pas d'installation sur les autres pc.

Je pense que ca doit exister, il me faut juste un logiciel combinant scan des ip connectées et taux d'upload/download instantané de chaque ip du réseau local.
2
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
7 nov. 2006 à 12:53
non,
ça n'est pas possible sans une sonde ou sans matériel réseau ayant les fonction de rmon.
on n'a rien sans rien.
PS, la solution à base de ntop est gratuite, il faut juste un PC dédié et bosser un peu dessus ;-)
0
haminesnj Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009
26 févr. 2009 à 16:24
Salem
j'ai le même problème que vous
je cherche un logiciel de monitoring réseau open source pour l'intégrer dans une application que je développe
S'il vous plait si quelqu'un a trouvé une solution, veut-il m'aider.

Note: le but du monitoring dans un réseau local c'est savoir les nœuds consommant beaucoup plus de bande passante que d'autres
je vais utiliser cet outil pour prendre la décision de segmenter mon réseau en des sous réseaux pour éviter le blocage de certains nœuds

merci pour tous
0
Bonjour master,

J'aimerais bien savoir si tu as trouvé ton bonheur ???
Tiens moi au courant ... cela m interesse !

A+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anwar3000 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2008 1
18 mars 2008 à 11:26
bonjour ,
svp s'il ya quelqu'un qui peut m'aider pour utiliser mrgt et snmp
1
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
18 mars 2008 à 12:01
merci de poser la question dans une nouvelle discussion
0
facedepoulet Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2010 1
19 mars 2008 à 06:16
Bonjour à tous! Si j'ai bien tout compris je pense que "DtaskManager" est ce qu'il te faut...
C'est pas super avancé mais il fait le boulot!
J'espère qu'il te conviendra...
1
essaye network magic et speed magic de la même compagnie
0
arretez avec les logiciels débiles..
vous voyez bien que son routeur a une config, qu'il balance du snmp en public, et que seul un client snmp peut y lire...


tout ce que je vois au dessus, c'est pour monitorer, ou limiter le débit de SA machine. Sauf qu'il veut pour son réseau, donc passage sur le WRT54G obligatoire --> SNMP sans doute..
Essaie The DUDE, tu fais un scan réseau, ou tu rentre les IPs à la main, tu lis les données snmp etc;.
1
Pour moi la meilleur solution et gratuite de plus est Cacti


Bien à vous
1
Si ton routeur permet le SNMP, c'est pas tres compliquer...
0
Bonjour,
Essaye What's up gold ! de Ipswitch .
Cordialement
0
Bjr,
Le logiciel que tu avais vu devait être NET LIMITER
cdt.
0
pour mesurer ton upload et download tu peux essayer avec ce lien:
https://www.speedtest.net/
-11