Mail sous Mac OS 10.7.3 / Lion

Fermé
eventail Messages postés 91 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 - 2 mars 2012 à 12:39
 Utilisateur anonyme - 7 avril 2012 à 16:33
Bonjour, je suis passée su 10.4 au 10.7.3. Je n'ai pas pu configurer Mail dans le processus initial d'installation et l'ai fait dans un 2e temps. J'ai pu récupérer et recevoir mes Mail du Mac précédent, mais impossible d'en envoyer. Et je ne trouve pas la fenêtre pour vérifier le serveur d'envoi ni aucune aide pour me faire avancer. Pour le serveur de collecte du courrier, le processus s'est fait très facilement...
Merci de votre aide.



A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2012 à 13:39
Bonjour,


je suis passée su 10.4 au 10.7.3


Comment êtes vous passé de 10.4 à 10.7 ?

Je pose cette question parce qu'en procédure "normale", 'il faut être sous 10.6 pour passer à 10.7 , et que, toujours en procédure "normale", il faut-être à 10.5 pour passer à 10.6 ...
Alors dans différents passages d'un fauve à un autre il y a peut-être eu un loupé.

En tous cas, il faut retenir des trucs simples et basiques pour pouvoir envoyer des mails depuis un logiciel de messagerie comme Mail.

-Le serveur d'envoie doit toujours être :
-le serveur d'envoi de votre FAI, (Fournisseur d'Accès à Internet), pour tout compte pop
ou
-le serveur d'envoi du gestionnaire de votre compte imap

Exemple : pour un compte pop chez laposte ou similaire, le serveur smtp est celui de votre FAI, soit smtp.free.fr si vous êtes abonné à Free, ou smtp.orange.net si vous êtes abonné chez orange.

par contre , pour un compte imap chez Gmail, cela sera probablement smtp.gmail.com:nom_utilisateur,
et pour un compte imap iCloud chez Apple, sera le serveur iCloud(MobileMe)...


La fenêtre pour paramétrer ça, c' est toujours à peu près la même depuis les premières versions de Mac OS 10
Mail / Preferences...
http://screencast.com/t/O8paxT9Km1v
1
Merci pour votre réponse. Mon iBook a lâché sans que je puisse sauvegarder pas mal de données. J'ai acheté Mac Book Pro, et je ne m'en sors pas pour Mail. J'y vais à tâtons et je commets des erreurs. Je suis allée une quantité de fois dans Mail/Préférences. Pour "Type de compte" = free.fr IMAP / Pour "Serveur de réception" = imap.free.fr / Pour "Serveur d'envoi (SMTP)" = free.fr (Déconnecté). Pour ce dernier, dans le menu déroulant "Modifier la liste des serveurs SMTP" = Nom du Serveur : smtp.free.fr. Et nulle part POP. Merci encore.
0
Merci Sanspseudo, je suis passée du iBook OS 10.4 au Mac Book Pro 10.7 quand le premier a lâché définitivement sans que je puisse récupérer certaines données. Dans Mail / Préférences, à "Serveur d'envoi (SMTP)" il est indiqué free.fr (Déconnecté). D'autre part, en haut de la fenêtre, dans "Description", il est indiqué mon adresse mail (sans arobase et free.fr). Je ne sais pas comment m'en sortir.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2012 à 14:09
Bonjour,

Le type de compte, pop ou imap,doit être désigné lors de la création du compte.
Pour Free, c'est normalement un compte de type pop.

Voir sur cette page, comment créer un compte chez Laposte ou chez Free
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10015047-envoi-de-message-par-mail

Vous devriez supprimer ce compte, et le créer à nouveau avec Pop pour type de compte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eventail Messages postés 91 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 1
3 mars 2012 à 15:25
Oui, je préfère supprimer mes comptes. Je le fais à partir de Préférences système / Mails, contacts, calendrier, ou bien à partir de Mail / Préférences. D'autre part je voudrais garder mes adresses mail, est-ce possible. Et quelle sera la marche à suivre pour les recréer ?
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2012 à 16:02
eventail - 3 mars 2012 à 15:25
Oui, je préfère supprimer mes comptes. Je le fais à partir de Préférences système / Mails, contacts, calendrier, ou bien à partir de Mail / Préférences. D'autre part je voudrais garder mes adresses mail, est-ce possible. Et quelle sera la marche à suivre pour les recréer ?


Pour supprimer un compte mail de Mail, cela ne peut se faire que depuis Mail.
Mail / Préférences .... choix du compte, puis le signe - en bas de la liste.

Les adresses des contacts sont gérées séparément dans Carnet d'adresses.

Déjà dans les anciennes versions de Mac OS 10, c'était comme ça.

Sous Mac OS 10, vous ne trouverez pas Mails, Contacts... dans Préférences système, ça n'existe pas sous Mac OS, comme on peut le trouver sur un iPhone dans Réglages...
0
eventail Messages postés 91 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 1
3 mars 2012 à 19:25
Merci encore Sanspzudo. Autre question : une fois que j'aurai supprimer mes trois comptes, quel logiciel pour les recréer ? Merci.
Mac Book Pro / Mac OS 10.7.3 / Processeur 2.4 GHz Intel Core 15
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2012 à 19:31
Puisque vous supprimez vos comptes dans Mail, vous les recréez également dans Mail...tout se fait directement dans MAil, pas besoin d'applications tierces ...

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/mail.html
https://support.apple.com/fr-fr/HT204093
https://support.apple.com/fr-fr/mac

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
0
eventail Messages postés 91 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 1
3 mars 2012 à 20:20
J'ai annulé et recréer mes trois comptes dans Mail. Seul un des comptes fonctionne (comme précédemment), pour les deux autres, quand j'envoie un mail-test, on me signale que smtp.free.fr refuse mon mot de passe. J'ai vu sur mon interface Free que mes trois comptes étaient pourtant activés de la même façon.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2012 à 20:38
Soit votre mot de passe est faux, soit votre compte est mal paramètre, auquel cas, il faut relire soigneusement la procédure.

Par précaution, supprimez les lignes qui concernent vos comptes mails dans Trousseau d'accès qui conserve vos mots de passe. En effet, parfois un mot de passe erroné et enregistré dans le Trousseau d'accès peut créer un problème.
L'application se trouve ici:
Applications / Utilitaires / Trousseau d'accès...
0
eventail Messages postés 91 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 1
4 mars 2012 à 10:41
J'ai éliminé les lignes concernées dans le Trousseau. Aucun changement pour l'envoi des mails qui n'aboutissent pas... Je vais continuer.
0
eventail Messages postés 91 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 1
5 mars 2012 à 16:14
Bonjour, finalement j'ai abouti et mes trois comptes mail fonctionnent envoi/réception. A partir de l'interface Free. Cependant je me demande pourquoi, dans Mail de Mac, l'un des comptes ne peut s'appeler que "free.fr" alors que pour les deux autres j'ai pu dans "Description" des préférences Mail leur donner le nom que je voulais...
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2012 à 16:24
eventail - 5 mars 2012 à 16:14
Bonjour, finalement j'ai abouti et mes trois comptes mail fonctionnent envoi/réception. A partir de l'interface Free. Cependant je me demande pourquoi, dans Mail de Mac, l'un des comptes ne peut s'appeler que "free.fr" alors que pour les deux autres j'ai pu dans "Description" des préférences Mail leur donner le nom que je voulais...


Effectivement surprenant... je n'ai pas d'explication, car dans Description, c'est précisément une des zones ou l'on peut mettre n'importe quoi..

Un problème de droits Unix erronés ? auquel cas, une réparation des permissions devrait régler le problème.
0
eventail Messages postés 91 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 1
7 mars 2012 à 06:40
Je suis allée dans "Trousseau de cés" et seul apparaît le nom du compte, dont je ne peux changer le nom dans Description" de Mail, précédé de Jabber. Quand j'ouvre le Mac, Mail ne me demande pas son mot de passe, mais ceux des deux autres comptes.
Est-ce au niveau de Préférences / Mail que je pourrais uniformiser les trois comptes ?
Merci.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 09:26
eventail - 7 mars 2012 à 06:40
Je suis allée dans "Trousseau de cés" et seul apparaît le nom du compte, dont je ne peux changer le nom dans Description" de Mail, précédé de Jabber. Quand j'ouvre le Mac, Mail ne me demande pas son mot de passe, mais ceux des deux autres comptes. 
Est-ce au niveau de Préférences / Mail que je pourrais uniformiser les trois comptes ? 
Merci.


Je n'ai pas bien compris ce que vous avez tenté... modifier des lignes dans Trousseau d'accès ?
Il ne faut pas modifier quoi que ce soit dans Trousseau d'accès. mais éventuellement supprimer des lignes qui concernent vos comptes Mail. cela pour éviter que Mail ne se mélange les pinceaux dans le cas ou une ligne comporte un mot de passe erroné.

C'est uniquement dans Mail que vous changez quelque chose.
Par contre, j'avais cru que les 3 comptes fonctionnaient
finalement j'ai abouti et mes trois comptes mail fonctionnent envoi/réception.


Ou avez vous trouvé exactement un mot précédé du terme Jabber ?
Que vient faire Jabber dans votre souci ?
(Jabber est un protocole particulier que peu de monde a réussi à faire fonctionner avec Mail,)

Pour paramétrer un compte mail chez Free, c'est vraiment simple. Il vous suffit de reprendre point par point le pas à pas que j'indique dans le lien de message plus haut. Quand vous voyez que ça fonctionne, vous accepterez que Trousseau d'accès conserve le mot de passe lié. (case à cocher).
0
eventail Messages postés 91 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 1
10 mars 2012 à 10:27
Bonjour Sanspseudo, Voici la réponse que vous me faisiez le 3 mars/20:38 :
"Par précaution, supprimez les lignes qui concernent vos comptes mails dans Trousseau d'accès qui conserve vos mots de passe. En effet, parfois un mot de passe erroné et enregistré dans le Trousseau d'accès peut créer un problème."
C'est ce que j'ai fait. Les trois comptes fonctionnent depuis, mais pour un seul je ne peux changer son nom dans "Description" des Préférences Mail, il doit conserver "free.fr" sinon il ne fonctionne pas. Et c'est ce compte Mail qui apparaît maintenant deux fois devant l'icône Applications dans la liste "Nom" de Trousseaux d'accès / catégorie : Mot de passe.
Appelons ce compte "leon@free.fr :
1e) icône A FaceTime:leon@free.fr.
2e) Jabber: leon@free.fr
En fait ce n'est pas un souci pour moi, c'est une bizarrerie, d'où ma question. Et vous dites que peu de monde a réussi à faire fonctionner Jabber avec Mail !!!
A bientôt.
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2012 à 12:59
Bonjour Sanspseudo, Voici la réponse que vous me faisiez le 3 mars/20:38 : 
"Par précaution, supprimez les lignes qui concernent vos comptes mails dans Trousseau d'accès qui conserve vos mots de passe. En effet, parfois un mot de passe erroné et enregistré dans le Trousseau d'accès peut créer un problème." 
C'est ce que j'ai fait. Les trois comptes fonctionnent depuis, mais pour un seul je ne peux changer son nom dans "Description" des Préférences Mail, il doit conserver "free.fr" sinon il ne fonctionne pas. Et c'est ce compte Mail qui apparaît maintenant deux fois devant l'icône Applications dans la liste "Nom" de Trousseaux d'accès / catégorie : Mot de passe. 
Appelons ce compte "leon@free.fr : 
1e) icône A FaceTime:leon@free.fr. 
2e) Jabber: leon@free.fr 
En fait ce n'est pas un souci pour moi, c'est une bizarrerie, d'où ma question. Et vous dites que peu de monde a réussi à faire fonctionner Jabber avec Mail !!! 
A bientôt.

Bonjour,

FaceTime est un protocole de chat avec vidéo. (un peu comme MSN sur PC), Jabber est un type de compte particulier.

Est-ce que ce compte fonctionne ?

Quel est le type de compte ? , vous pouvez le voir juste au dessus de la zone description dans les préférences de Mail

Est-ce vous qui avez créé ce compte ?

Ce que je suggère, est de
-supprimer complètement ce compte, y compris ses lignes associées dans Trousseau d'accès
-recréer ce compte à partir de zéro en faisant bien attention à la manière de le faire.
Un compte Free classique n'est ni un compte Jabber, ni un compte FaceTime...


A++
0
eventail Messages postés 91 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 1
7 avril 2012 à 15:52
Bonjour,
Pourquoi devrais-je supprimer mon compte "jabber" (créé sans le vouloir) puisqu'il fonctionne comme les autres ?
Merci de me renseigner.
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2012 à 16:33
Bonjour,

Ce compte Jabber est pour moi une chose inexpliquée si je me réfère à l'ensemble des explications que vous m'avez donné. Mais, il y a probablement des choses que je ne sais pas. En effet, je ne sache pas qu'un compte Jabber peut se créer tout seul.
Jabber s'appuie sur des serveurs spécifiques et a besoin d'un "Client" compatible pour pouvoir être utilisé. Mail n'est pas, à priori, un client compatible Jabber. En tous cas pour ce que j'en sais. J'ai toujours vu Jabber comme un protocole particulier de "chat", pas facile à faire fonctionner, utilisé autrefois comme passerelle pour permettre à iChat de dialoguer avec MSN, (inutile depuis la dernière version de MSN), mais pas comme un service de messagerie utilisable par Mail.

http://wiki.jabberfr.org/Créer_un_compte
https://wiki.jabberfr.org/Clients

Mais les choses ont peut-être changé et je ne suis probablement pas à jour de mes connaissances. Il existe peut-être une version Mail de Jabber qui n'a rien à voir avec les service Jabber de chat ? J'ai probablement loupé une marche...

En tous les cas, si tout fonctionne chez vous maintenant, y compris ce compte Jabber, effectivement, vous pouvez le conserver.

Bonne journée
0