Posez votre question Signaler

Comment obtenir un noir profond sous PS ou LR

stefeld - Dernière réponse le 2 mars 2012 à 09:07
Bonjour,
Je me présente, je suis photographe amateur MAIS très exigent quant à la qualité de mes photos et notamment à l'impression.
Voilà donc mon problème : je travaille sous photoshop CS5 et Lightroom 3, mon écran est calibré et je possède une imprimante jet d'encre Canon iX4000 (jusqu'ici je faisais imprimer mes photos). Je ne parviens pas à obtenir un noir profond à l'impression. Celui-ci est grisatre ou tirant vers le marron foncé etc... J'ai essayé maintes et maintes configuration d'impression et rien n'y fait. J'ai cru comprendre qu'il y a un rapport avec les profils ICC mais je ne maitrise pas du tout le sujet...
Auriez-vous une solution à mon problème. Je ne peux pas croire qu'il faille passer impérativement par un imprimeur pour obtenir de bons résultats.
D'avance merci pour votre aide.
cordialement
Stéphane.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Les meilleurs resultats sont obtenus avec les papiers conseilles par le fabricant.. genenralement ce sont les papiers de la meme marque.. (Les compatibles sont a eviter)

Meme avec des marques de papiers reputes comme Epson, Fuji, Hahnemuhle... on trouve des differences sur un papier equivalent dans chacune des marques.

Le profil que l'on va utiliser est effectivement la methode pour compenser ces differences... sauf qu'il faut un profil par papier et que ceux fournis avec l'imprimante sont pas souvent ceux dont on a besoin.... Si il est possible de se faire un profil personnalise (il y a des Stes sur le Web qui commercialisent cela) pour un type particulier de papier en fonction de l'imprimante, mais il n'est pas toujours possible de l'integrer au pilote. On peut alors passer par une autre alternative qui est l'utilisation d'un profil dans l'image (et non plus dans le pilote de l'imprimante)...

L'imprimante est egalement importante. La possibilite de l'imprimante de disposer de 8 ou 10 couleurs permettra d'avoir un meilleur rendu chromatique. Dans votre cas, les imprimantes disposant de 2 type de noir ou l'usage d'un noir mat serait un plus.
Vous trouverez egalement des utilisateurs qui preferent changer la qualite des encres et d'en prendre des plus intenses ou avec des virage colores.. la, on rentre dans les experiences sans garantie....!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir contrariness et merci pour votre réponse rapide.
Malheureusement, je n'ai pas tout compris (c'est moi qui ne suis pas rapide !!!)

1 - utiliser les papiers de la marque d'imprimante > OK

2 - utiliser un profil > alors comment se le procurer, puis-je le "fabriquer" moi-meme ou dois-je utiliser l'un des 12000(!) déjà installer sur mon PC ?

3- Qu'est ce que le profil dans l'image ?

4 - comment utiliser ce profil : par la gestion couleurs imprimante, gestion couleurs windows ou encore laisser gérer l'impression par le logiciel (PS ou LR) ?

J'avoue avoir essayé pleins de paramétrages différents et cela ne fonctionne pas (à part dévorer mes consommables à vitesse grand V !)
Bref, je n'arrive pas à comprendre le truc... je me demande d'ailleurs si il y a un truc ?! Peut on obtenir des noirs de qualité sur une telle imprimante donc chez soi ou seul l'imprimeur peut faire ça ? Comment ce fait il qu'ils vendent des imprimantes que l'on est incapable de faire fonctionner ? Faut il avoir fait 5 années d'étude en impression pour capter le truc ?!
Bon toutes ces dernières interrogations sont plus des réflexions/coup de g.... et n'attendent donc pas forcément de réponses...

d'avance merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour les profils il y a 2 choses :
Le profil papier. Il se trouve dans le pilote de l'imprimante. Il vous offre la possibilite de choisir le type de papier (mat, glossy, jet d'encre, 180grs, 320 grs, etc...) En fonction de cela, l'imprimante effectue une correction pour que le resultat soit le meilleur possible.
Le profil image. Ce profil se rajoute a l'image et influe sur le rendu de l'impression en modifiant la chroma de l'image (juste pour l'impression). Ce profil qui generalement est fourni lui aussi avec l'imprimante est destine a compenser les differences entre les differentes imprimantes de maniere a ce que une image imprimee sur une Canon soit a peut-pres la meme que celle imprimee sur une Epson.
Il est possible de faire un profil image personnalise, et de l'appliquer avec des softs comme Photoshop, Ligthroom, etc... A l'extreme, un tel profil pourrait transformer un rouge en orange...!

L'imprimante a elle aussi son importance, et ce que vous lui envoyez comme image, egalement. Si vous voulez avoir un bon rendu sur des images noir et banc, essayez d'imprimer en niveau de gris (et non pas en couleur). Ce reglage peut se trouver soit dans le soft depuis lequel vous imprimez, soit dans le pilote de l'imprimante (configuration imprimante). Vous pouvez egalement convertir vos images en niveau de gris dans Photoshop ou autre...
Bien sur, pour le noir et blanc, une imprimante ayant des cartouches specifiques donnera un bien meilleur resultat... la votre ne semble pas prevue pour cela.. helas.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment obtenir un noir profond sous PS ou LR  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.