[FREEBOX] Freebox + routeur CISCO

Résolu/Fermé
cfrancois Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2006 - 3 nov. 2006 à 12:37
 ElMac - 21 sept. 2009 à 01:23
Bonjour, j'ai actuellement une freebox en mode modem collé derrière un routeur cisco.

Ayant la nouvelle freebox (avec du Wifi donc) je voudrais permettre d'aller sur internet de 2 facons :
- pour les postes nomades itinerant, en accédant à internet via la freebox en wifi.
- pour les postes de mon reseau situés derriere le wifi, avec les securités et regles e filtrage mise en place sur le cisco.

J'ai essayé bien que je n'y croyais pas trop de laisser tel quel, et il s'avere que l'acces internet dans cette config est impossible en wifi (je pense que les reponses aux requetes sont envoyés au cisco). J'ai donc voulu activé le mode routeur de la freebox, et la plus rien ne fonctionne.

Est quelque chose de realisable ou est ce stupide de cascader 2 routeurs ????

Merci pour votre aide

4 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
3 nov. 2006 à 22:58
effectivement, il est difficile de cascader 2 routeurs nat dynamique.
pour le ouaille faille, le plus simple serait d'abandonner la fbx pour ce rôle et de rajouter un PA derrière le routeur cisco en laissant la fbx comme modem.
cela permettrait un meilleur contrôle de la situation.
je sais bien qu'il est dommage de gaspiller les possibilités d'une fbx v5 à ce sujet, mais bon , elle n'est pas vraiment faite pour toutes les situations non plus, la cible est quand même le marché résidentiel, pas vraiment le marché professionnel.
1
As tu réussi à faire fonctionner ton architecture ?

Perso je cherche à faire à peu prés la même chose, mais ça bloque ...

architecture :

La freebox en mode routeur (192.168.0.254) wifi activé : Elle permet aux "visiteurs" de se connecter soit en wifi soit par câble.

sur un des ports RJ45 de la freebox, j'ai un routeur netgear qui fait le lien avec le réseau local "privé" permettant au Pc du réseau d'accéder à intenet.

le routeur netgear est à l'ip 192.168.0.253 coté freebox et à la 192.168.1.1 coté réseau local.

Dans la config freebox la démz est déclarée sur 192.168.0.253 donc mon routeur netgear.

ça marche bien en sortie, mais pas en entrée, le routeur netgear ne reçoit pas les demandes venant de l'extérieur (admin sur le port 8080 / VPN ipsec / .....)

Avez vous une idée .....
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
12 janv. 2009 à 16:56
merci de poser la question dans une nouvelle discussion
0
alors, si y'a une freebox, livebox, ou autre hein, avec un cisco au cul :


// activation du routage
ip routing

// iface vers la box, ou le routeur net
interface FastEthernet0/0
ip address dhcp
ip nat outside

// iface vers le réseau :
interface FastEthernet0/1
ip address 10.0.0.254 255.255.255.0
ip nat inside

// configuration du PAT ( ou NPAT )
ip nat inside source list 1 interface FastEthernet0/0 overload
access-list 1 permit 10.0.0.0 0.0.0.255

--------------------------------------------------------------

Voilà :)
0
Bonjour,

Alors je fais des tests depuis peu avec un routeur Cisco assez vieux (1712), et j'ai fait le type de config d'Ezork (avec des modifs liées à ma propre config: par exemple, mon fa1-4 est géré sur le vlan1 (par defaut), car c'est une carte switch intégrée au cisco, etc, etc, etc...)

La configuration fonctionne, MAIS comparé à mon ancien routeur Netgear (pourtant loin d'etre du niveau d'un cisco en theorie), je perd 4Mb de bande passante... (avec netgear, je suis a 13Mb/s, avec cisco, je suis a 9Mb/s...)

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais régler/optimiser/corriger afin de retrouver un débit optimal ? (pour info, j'ai deja passé mon mtu a 1492, sans grand résultat)
0