Probleme avec la mise à jour d'avast

Résolu/Fermé
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 24 févr. 2012 à 11:45
 tou9a - 30 janv. 2015 à 14:03
Bonjour,
j'ai avast (version 6.0.1407) sur mon ordinateur depuis plusieurs années sans aucun souci jusque là...
Lors de la mise à jour automatique, il s'est bloqué (sans message d'erreur), obligé d'éteindre le PC (toshiba portable satellite pro, windows XP pack pro 3, explorer 7).
Depuis, à chaque démarrage, l'ordi exécute chkdsk (que je peux annuler si je le souhaite) puis l'ordi fonctionne apparemment sans aucun souci.
Avast n'est toujours pas à jour, il me demande la mise à jour du programme (il est activé et protège le système) mais si je la lance, c'est la même chose, blocage, extinction...
J'ai exécuté Ccleaner (tout nettoyé) et aussi malwarebytes (au cas où)...
J'ai pensé désinstaller avast (avec Ccleaner) et le réinstaller mais j'ai peur qu'il ne fonctionne plus du tout après cela et que je ne sois plus protégé sur Internet.
Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème ? Merci d'avance à toutes les bonnes volontés...


A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2012 à 11:54
Pour pouvoir faire les mises à jour, il faut d'abord s'inscrire sur le site d'Avast (c'est gratuit).

Tu recevra alors par email une clé à entrer dans le logiciel.

Dès lors, les mises à jour seront automatiques.


L'inscription sur le site est à renouveler tous les 14 mois (si ma mémoire est bonne).
3
Moi aussi c'est ce que j'ai fait mais je pense que c'est la version 7 qui bug

Pour recuperer un ordi en bon etat de fonctionnement il faut faire un point de restaration avant l'instalation
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2012 à 11:57
Bonjour,

Tu parles de la mise à jour du Programme ou mise à jour base virale ???

Déjà la mise à jour programme cela est étonnant, dans le sens ou la version 7 est déjà dispo au grand public.

Tu peux si tu le désires mettre la version 7
Version 7

Mettre à jour ton WINDOWS avec Winupdate avant de faire quoique se soit.

Ta version de IE est obsolète sur XP IE8

A+Lusche Philippe
2
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 févr. 2012 à 14:08
Bonjour, merci de vos réponses...

Pour King 0613 : Je suis déjà inscrit sur le site d'avast, je l'utilise depuis très longtemps et c'est la première fois qu'un tel bug se produit.

Pour Lynyrd Skynyrd : Je parle de la mise à jour du programme, j'ai réussi à effectuer la mise à jour de la base virale après nettoyage Ccleaner. C'est la version 7 que avast essayait d'installer automatiquement puis maintenant manuellement au moment du bug, cela bug environ au 2/3 de la barre d'avancement puis plus rien (après 3 heures d'attente).
Je ne comprend pas sauf qu'après exécution de Ccleaner, je garde la main sur le programme, je peux le fermer mais toujours pas terminer la mise à jour du programme. Windows n'exécute plus chkdsk au démarrage non plus après nettoyage.
Merci
0
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 févr. 2012 à 14:09
Je fais la mise à jour windows en attendant... Merci encore
0
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 févr. 2012 à 14:46
J'essaye de télécharger la version 7 d'avast avec le lien ci-dessus mais elle échoue également. Je n'arrive même pas au bout du téléchargement des fichiers cela bug à la dernière seconde... Donc pas accès à l'interface.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2012 à 15:01
Oy,

Winupdate Fonctionne ????

Télécharge OPERA et essaie donc le lien que je t'ai mis en copiant l'adresse ci-dessous avec opera

https://support.avast.com/avast_maintenance_page?startURL=%2Findex.php%3Flanguageid%3D4%26group%3Dfre%26_m%3Dknowledgebase%26_a%3Dviewarticle%26kbarticleid%3D1110
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 févr. 2012 à 15:09
Oui apparemment winupdate fonctionne, j'ai téléchargé la mise à jour d'IE (8) et je l'ai installée.
Depuis j'ai réussi à télécharger le mise à jour d'avast (7) mais lorsque j'ouvre le programme d'installation, il ne fait pas du tout comme la description annoncée (dire oui, puis migrer vers version 7), il part tout de suite à installer, il réalise 100% de l'installation puis reste bloqué là... Je suis obligé de redémarrer et sur mon avast, il marque toujours la version 6.
Je vais faire ce que tu m'as dit pour opera, je te tiens au courant. Merci de tes réponses.
0
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 févr. 2012 à 15:27
J'ai installé opera, le téléchargemenent setup_av_free.exe est en cours... Je croise les doigts mais c'est déjà celui que j'ai téléchargé précédemment.
0
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 févr. 2012 à 15:58
Re...
Echec également, même processus (qui n'est pas décrit dans l'aide à l'installation, il installe winsys-5.vpx, marque 100% et bug !
Mon ordinateur a ensuite récupéré d'une erreur sérieuse... Car je l'ai laissé en l'état plutôt que de le rebooter.
J'ai envoyé le rapport d'erreur et reçu une réponse concentionnelle d'une série d'actions à réaliser dans ce cas (erreur sérieuse), je sais déjà que c'est avast le problème alors...
0
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 févr. 2012 à 16:11
J'ai posté un message au centre d'aide d'avast mais il est uniquement en anlgais alors je ne rêve pas trop en attendant leur réponse... Merci de ton aide précieuse.
0
Ok,

Pour l'instant la version 6 fonctionne, tu es protégé ???? même si la mise à jour programme ne fonctionne pas, es tu protégé ???

Si c'est le cas:
Mise à jour VPS une fois tous les deux jours amplement suffisant ou une fois jour comme tu le désires:

https://www.avast.com/fr-fr/download-update tu prends bien sur la version 5 & 6,tu télécharges sur le bureau et tu l'exécutes (au cas ou il ne fait pas la mise à jour en Auto)

Si pas de réponses de AVAST ou si pas protégé on fait sauter AVAST et on mettra AVIRA, histoire de voir si lui s'installe convenablement.

A+Lusche Philippe
0
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 févr. 2012 à 19:38
Oui avast 6 fonctionne et comme je l'ai dit je peux faire les mises à jour de la base virale donc tu as raison, je vais en rester là d'autant qu'il n'éxécute plus chkdsk à chaque démarrage, cela m'embêtait...
Puis-je désinstaller opera avec ccleaner ?(je sais explorer c'est nul mais j'y suis habitué...)
Merci en tous cas de ta disponibilité.

Et puis, avast a répondu (en anglais) je vais essayer leur procédure, apparemment ils connaissent le problème de la version 7 et XP.
@ plus, Patrick Portet.

je te poste leur réponse si cela peut t'aider à aider quelqu'un d'autre un de ces 4:

Please firstly read carefully the instructions below (you can also print this email to help you during the process):

1 - Restart your computer in safe mode and choose "Safe mode with network":
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1.A. If you have Microsoft Windows XP Professional, Windows Vista, Windows 7, Windows 95, 98 or Me

Step 1
Turn on the computer that you normally see a black screen. Just before you see the Windows screen, press the F8 key on your keyboard.
The screen of the Windows is a blue screen that has the Microsoft logo. If Windows launches before you press F8 you can restart the computer again and redo.

Step 2
Use arrows to highlight the option SAFE MODE WITH NETWORK and press ENTER.
Now in safe mode you have a limited set of options.

1.B If you have Windows 2000

Turn on your computer.
When the black and white Starting Windows bar shows at the bottom of the screen, press the F8 key on your keyboard. An options menu will appear where you will be able to choose Safe Mode Option.

Important Note:
If your computer is already turned on, you have to turn it off and wait 30 seconds to turn on again.

2 - Download and run the removal tool at the following link:

http://various.abalin.net/aswClear_3.exe

3 - Restart the computer and manually delete the following directories

3.A If you have Windows XP

C: \ Program Files \ Alwil Software \ Avast5
C: \ Documents and Settings \ All Users \ Application Data \ Alwil Software \ Avast5
C: \ Program Files \ Avast Software \ Avast6
C: \ Documents and Settings \ All Users \ Application Data \ Avast Software \ Avast6

To enable the viewing of hidden and protected system files in Windows 7 please follow these steps:
1. Open Folder Options in Control Panel.
2. Click Start, and then click Control Panel.
3. Click Appearance and Themes, and then click Folder Options.
4. On the View tab, under Hidden files and folders, click Show hidden files and folders.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3. B If you have Windows Vista or Windows 7

C: \ Program Files \ Alwil Software \ Avast5
C: \ Program Data \ Alwil Software \ Avast5
C: \ Program Files \ Avast Software \ Avast6
C: \ Program Data \Avast Software \ Avast6

To enable the viewing of hidden and protected system files in Windows Vista or Windows 7 please follow these steps:

1 . Close all programs so that you are at your desktop.
2. Click on the Start button. This is the small round button () in the lower left corner of your screen that has a Windows flag on it.
3. Click on the Control Panel menu option.
4. Click on the Appearance and Personalization link.
5. Now click on the Show hidden files and folders option as shown by the red arrow in Figure 2 above.
6. Under the Hidden files and folders section select the radio button labeled Show hidden files, folders, and drives.
7. Remove the checkmark from the checkbox labeled Hide extensions for known file types.
8. Remove the checkmark from the checkbox labeled Hide protected operating system files (Recommended).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4 - Please download and install Avast! again following the version you should have:

Download avast! Internet Security here - https://bits.avcdn.net/productfamily_ANTIVIRUS/insttype_APR/platform_WIN/installertype_ONLINE/build_RELEASE
or
Download avast! Professional here - https://bits.avcdn.net/productfamily_ANTIVIRUS/insttype_APR/platform_WIN/installertype_ONLINE/build_RELEASE
or
Download avast! Free Antivirus here - http://redir.iavs5x.u.avcdn.net/iavs5x/setup_av_free.exe

If you have additional questions, please do not hesitate to contact me.

Kind regards,
You can also get phone support from our partner iYogi phone number :
USA and Canada free customers: +1 877-877-9362
USA and Canada paid customers: +1 877-314-5079
United Kingdom: Free & Paid: 0 808 101 9216
Australia: Free & Paid: +61 1800 839 407 (note, this number cannot be dialed from outside Australia, except with Skype etc).


Richard Srank
AVAST Software a.s.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2012 à 20:00
Salut,

Oui Bof la réponse de Avast, Mode sans Echec avec prise en charge réseau et télécharger la version désirée ??? Pourquoi Pas :)

Je pencherais Perso, plus à un Bug au moment de la mise à jour programme.

Perso je test toutes les versions de Avast dès la Bêta et j'installe direct sans me poser de question, jamais eu de problèmes et je suis sous XP également.

Opéra tu peux Garder en secours si Besoin, auquel cas utilise Ajout/suppression de programme.

Evite Ccleaner pour désinstaller des Programmes.

Pour Les AV il y a des procédures spécifiques:
https://www.commentcamarche.net/faq/7367-desinstaller-proprement-liens-et-astuces#antivir

Comme ta version 6 Fonctionne:

1) Panneau de config
2) Ajout suppression de Programme
3) Sélectionne AVAST
4) Modifier
5) Une fenêtre s'ouvre et choisis REPARER

Redémarre l'ordi par la suite.

Un programme pour te permettre la sécurité complémentaire dde ton PC, les mises à jour de Java, Flash, Adobe:

Pourquoi maintenir ces mises à jour

Maintenir tes mises à jour
N'hésite pas a revenir sur ce lien lorsque tu veux t'en servir, régulièrement mis à jour.

Si besoin n'hésite pas

Bonne Continuation

A+Lusche Philippe
0
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 févr. 2012 à 20:34
Merci en tous cas de ton aide, moi aussi je n'avais jamais eu aucun problème avec avast, d'autant que j'ai un autre pc (le même, toshiba satellite pro sous XP) et que j'ai téléchargé avast 7 sans problème ?!? Je suis d'accord cela ressemble à un bug au moment de la mise à jour. Bien sûr je n'ai pas testé toutes les versions comme toi mais je l'utilise depuis près de 10 ans.

Merci de tes conseils concernant les mises à jour : je les fais régulièrement avec update checker. Cependant j'ai rencontré un problème dernièrement avec la mise à jour de Java sur mon autre PC (en suivant la procédure indiquée par CCM avec purera, qui marchait jusque là) alors depuis j'hésite à le mettre à jour. Les autres tu as raison mais faut prendre le temps... J'ai parfois la flemme (pas bien!).

Merci beaucoup, si je résouds mon problème en mode sans échec (procédure d'avast) je le ferai savoir sur ce forum (j'essaierai demain) sinon je vais garder la version 6 et faire ce que tu as dit, le réparer. Ca ira pour aujourd'hui...

Bon week-end
Cordialement
Patrick Portet
0
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 févr. 2012 à 21:25
Euh, je croyais en avoir fini pour ce soir mais impossible de réparer avast non plus, j'ai fait ce que tu as dit (ajout supp de programmes, avast, modifier, réparer) mais il m'a affiché progression de l'installation sur un écran orange et noir puis plus rien un peu comme avec la mise à jour, redémarrage obligé...
Voilà
Bonne soirée
0
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 févr. 2012 à 21:26
sinon l'icone d'avast tourne toujours et m'indique que mon ordi est protégé. J'ai aussi remarqué qu'il faisait les essais (automatiques) de mise à jour de la base virale mais il échoue apparemment.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2012 à 21:33
Ok,

Voila ce que je ferais sur Mon Ordi:

Je restaure mon PC à une date quelques jours avant les problèmes rencontrés.

Je dégage la version 6 PROPREMENT

Je télécharge la version 7

Un coup de Ccleaner (nettoyage uniquement)

J'instal la version 7

Réfléchis tranquillou et on en parle demain ou Dimanche demain soir pas dispo.
0
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
25 févr. 2012 à 11:37
Bonjour,
pas de souci aujourd'hui moi aussi je n'ai pas le temps...
Tu as raison, c'est ce que je voulais faire au départ (désinstaller 6 puis installer 7)

Juste pour info, hier soir au cours d'un énième redémarrage après un 3ème essai de réparation d'avast, l'ordi a de nouveau éxécuté chkdsk (je l'ai laissé faire) et avast s'est mis à jour tout seul ce qui n'était pas arrivé depuis le bug...
J'ai vérifié, il ne s'agit que de la base virale mais c'est déjà ça...

Voilà c'était juste pour te tenir informé, je n'ai pas fait la procédure d'avast.
Sinon bon week-end et bonne soirée.
A demain
Patrick Portet
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 09:26
Hello,

OK si chkdsk a fait son travail c'est bien, donc assure toi simplement que tu es un Point de Restauration système de disponible.

Ci-joint un lien avec la procédure totale, bien sur ayant déjà Ccleaner ne le télécharge pas:

1) Supprimes tous les points exe de Avast précédemment téléchargé.
2) Télécharge de préférence avec Opera

Si tu es OK, tu suis les suggestions du LIEN:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24547180-impossibilite-de-redemarrer-avast#4

A+Lusche Philippe
0
chefsquaw Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
27 févr. 2012 à 12:11
Bonjour Philippe,
je suis désolé de répondre si tard mais finalement hier soir je suis rentré tard et du monde attendait à la maison...
Pas eu le temps de plancher sur le problème qui nous occupe.
Je vais faire ce que tu as dit dans la journée (lundi), je devrais pouvoir me dépatouiller d'autant que tu as très bien décrit la procédure d'installation d'avast 7, j'ai déjà téléchargé la nettoyeur d'avast et ccleaner alors ça ne devrait pas prendre trop de temps.
Je te tiens au courant ce soir...
Bonne journée
Patrick Portet
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 14:01
Oy patrick

Prends le temps pas le feu au Lac.

D'autres possibilités néanmoins on verra au fur et à mesure.
0
Bonjour, cela faisait longtemps...
Désolé mais j'ai été très pris, beaucoup de travail et pas le temps de m'y mettre à fond.

J'ai donc essayé toutes les méthodes décrites plus haut sans aucun succès.
Pire ! Avast qui fonctionnait sans se mettre à jour s'est arrêté de fonctionner. Donc plus d'antivirus accessible. Et aucune autre installation d'antivirus possible non plus, avast bloquait toute désinstallation.
J'ai essayé le logiciel de désinstallation d'avast qui refusait de se lancer.
J'ai fini par supprimer Avast dans le menu ajout/suppressions de programmes de windows. Ca a marché, miracle !
Puis j'ai éxécuté Ccleaner pour nettoyer la base de registre.
Ensuite j'ai re-téléchargé la version 7 d'avast (pour la 3ème fois), j'avais supprimé les précédentes, et lancé l'installation du programme.
Ô miracle encore ! J'ai réussi !!! La version 7 d'avast fonctionne parfaitement, se met à jour et tout et tout.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et de m'aider sur ce forum particulièrement à Lynyrd Skynyrd et encore désolé pour ce long temps sans réponse.
Le problème est donc résolu !
Joyeuses Pâques
Patrick
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2012 à 16:46
Hello patrick,

Plaisir de te revoir avec de Bonnes nouvelles, si tu as le moindre suspicion de quelque chose qui ne tourne pas rond sur L'ordi, n'hésite pas à revenir sur ce même post.

Bon Week de même et n'abuse pas des Bonnes choses de la Gourmandise :)

A+Lusche Philippe
0
svp j'ai un problème je vais faire la mise a jour Avast mais lorsque je vais faire celle de mise a jour de programme ne marche pas je sais pas pourquoi arrivé pas a cliquer dessus aider moi
0