Débutant besoin de conseil synthétiseur

raf - 22 févr. 2012 à 22:25
 raph - 14 mars 2012 à 13:29
Bonsoir, voilà je voudrait me mettre au synthé, mais voila je n'ai aucune idée du matériel que je pourrait prendre, je vais apprendre seul sans solfège. Merçi d'avance pour vos conseils !
A voir également:

4 réponses

seb_067 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012 80
Modifié par seb_067 le 11/03/2012 à 13:46
Salut !

Déjà, tout dépend de tes moyens =P
J'ai appris le synthé tout seul il y a 6 ans, je pense que ce qui est important, si tu ne veux pas être trop limité, c'est de prendre un clavier qui a au moins une étendue de 60 notes (5 octaves)...

C'est ce que j'ai (61 notes) et je peux jouer presque toutes les chansons que je veux =) (mais je m'en prendrais un nouveaux quand même, avec une plus grande étendue, dans quelques temps)
Il exite des claviers de moins de 5 octaves mais, pour les avoir essayés, c'est vraiment trop peu... à moins que tu comptes le déplacer souvent et ne pas être trop encombré lors de tes déplacements, mais ça suffit pas pour me convaincre perso =)

Ensuite, je pense qu'il faudrait que tu saches quelles "options", ou caractéristiques, tu aimerais que ton synthé ait, pour prendre exemple voilà les principales :

- le nombre d'instruments différents, j'en ai une centaine sur le mien (de la guitare à la trompette en passant par la harpe, le violon, les voix, le xylophone, etc.), et, un autre élément central, c'est leur réalisme (mon synthé se débrouille pas trop mal mais c'est pas non plus super réaliste, après je pense que depuis 6 ans, les synthés ont dû évolués), pour ça, le mieux c'est soit d'essayer, soit d'écouter quelqu'un jouer sur le synthé... et ça peut beaucoup varier d'un synthé à l'autre,

- la sensibilité des touches (je n'ai pas cette option sur mon clavier, ça veut dire que je ne peux pas jouer les notes avec une intensité différente ; en gros si j'appuie très fort sur une note ou très délicatement, le volume est le même, ça me manque parfois ça), et là aussi, je pense que tous les synthés ont cette option de nos jours... mais mieux vaut vérifier

- les accompagnements, ils peuvent être simplement rythmiques ou tu peux aussi être accompagné par tout un ensemble d'instruments quand tu joues un certain accord, ça peut donner des choses plutôt bien, mais en général un peu trop monotones et répétitives à mon goût, mais peut-être que c'est important pour toi,

- la "réverbération" et la "prolongation" des sons, ça c'est ce que j'utilise très souvent... Si tu veux, le premier te permet de simuler de jouer dans une grande salle, un peu semblable à l'écho qui serait créé, et le deuxième est encore plus utile, il permet de prolonger le son d'une note quand la touche est lâchée, comme en appuyant sur la pédale d'un piano,

- les percussions, qui transforment toutes tes notes en un composant rythmique d'une percussion, je m'amuse parfois un peu avec ça, c'est assez marrant de jouer de la batterie sur un synthé et tu peux faire des trucs très élaborés avec de l'entraînement,

- l'affichage des accords, qui est très utile je trouve pour t'aider à apprendre seul, j'ai appris comme ça la particularité de chaque accord, j'ai un écran sur mon synthé qui me dit quel est le nom de l'accord je suis entrain de jouer, je pense que c'est important... tu comprendras plus vite ce qu'est un accord majeur de Do, un Do mineur, un Do4, un Do9, un Do7+, un Do7, un Do mineur 7, un Do "dim", etc, et ça pour les 12 notes qui existent (Do, Do# ou Réb, Ré, Ré# ou Mi b, Mi, Fa, etc.), et surtout tu pourras remarquer comment ces accords s'enchainent en général dans toutes les chansons que tu joues =)

Il existe sûrement encore d'autres possibilités et d'autres critères de sélection, n'hésite pas à me poser des questions ;)

Seb.
23
seb_067 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012 80
11 mars 2012 à 22:52
Salut !

J'ai regardé quelques vidéos promotionnelles sur Youtube concernant ce clavier et ça m'a l'air plutôt bien... Il faudrait vérifier s'il est possible de "prolonger" les sons (option "sustain" en anglais) que je trouve assez importante, qui est presque toujours activée chez moi, car elle améliore le résultat la plupart du temps... Au moins, il y a l'option "reverb" qui ajoute une forme d'écho, c'est toujours ça !

Sinon, l'essentiel est là, tu peux jouer de la batterie, être accompagné de plusieurs ensembles variés en jouant, l'écran semble indiquer les accords que tu joues (enfin j'suis pas certain de ça, faudrait vérifier), l'étendue de 5 octaves est là =) et il y a plein de voix différentes qui, dans l'ensemble, me semblent assez proches de la réalité, mais la plupart des sons sont biens pour un synthé (j'ai été impressionné par la flute par exemple, un son très réel)

La sensibilité des touches ne semble pas être livrée avec... mais je peux me tromper, j'te laisse vérifier ;) En tout cas, perso j'ai réussi à arriver à un assez bon niveau sans ça, c'est juste que, et tu le constateras, quand tu passes sur un vrai piano, le résultat est assez décevant, tu passes d'un bon niveau à un niveau de débutant lol, les notes que tu as pris l'habitude d'effleurer en jouant sur ton synthé ne produiront presque aucun son sur le piano malheureusement...

Seb.
6
Salut, merçi d'avoir répondu, je vais bien prendre le temps de faire mon choix ;) après j'ai pas un budget énorme 150€, je sais pas ce que tu en pense mais j'avait vu le Yamaha PSR-E233 qui me parait pas mal pour commencer. C'est vrai que la sensibilité des touches sa doit manquer j'ai pas réussit a voir si elle y était sur le PSR...
0
Salut, je vient de regarder il y a bien l'option du sustain dessus donc je vais le comparer avec d'autres et voir lequel je vais choisir. Merçi beaucoup pour tes réponse !
0