SOS Controle de Redondance cyclique DDE

Fermé
rosieboy - 21 févr. 2012 à 22:10
didiego Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 2 oct. 2012 à 17:17
Bonjour,

Il y a déjà des sujets qui traite de ce problème mais le mien est un peu particulier.

J'ai un Disque Dur Externe sur lequel je stocke des fichiers. Je les transfère sans problème vers mon ordinateur et vice-versa. Mais certains fichiers (assez rarement), ne vont pas au bout de leur copie vers le Disque dur externe et un message d'erreur apparait " Impossible de copier le fichier : Erreur de données (contrôle de redondance cyclique).

Je ne comprends pas pourquoi certains fichiers se transfèrent et non d'autres.


J'ai essayé sur d'autres Disques dur et clé USB, même problème...

S'agit t'il d'un problème du disque dur de mon ordinateur ?

Parce que les fichiers ne sont pas abîmées, ni rien....

En attente de vous lire ;)

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
23 févr. 2012 à 00:41
" Je ne comprends pas pourquoi certains fichiers se transfèrent et non d'autres "

Parce que seulement certains secteurs du disque dur sont défectueux, et pas tous.
Un contrôle de redondance cyclique, c'est quand le système de lecture a tenté de corriger 50 fois une erreur trop grosse pour être corrigé, et qu'il abandonne en indiquant le fait qu'il a tenté de corriger l'erreur... sans succés.

" J'ai essayé sur d'autres Disques dur et clé USB, même problème "

... soit tu n'a vraiment pas de bol, et tous ont trop d'erreur, soit c'est le chipset de la carte-mère qui a un problème, mais dans ce cas, c'est très bizarre car ce n'est pas aléatoire (selon descrition du problème).
0
Ok, merci pour tes explications....

Effectivement je ne comprends pas pourquoi la redondance cyclique se fait sur tous les disques...
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
23 févr. 2012 à 18:41
" je ne comprends pas pourquoi la redondance cyclique se fait sur tous les disques "

Soit ils sont TOUS défectueux (peu probable...), soit c'est le chipset de la carte-mère qui fait des erreurs de transfert, mais ce serait aléatoire.
Les erreurs de copie surviennent toujours sur les mêmes fichiers ?
0
Oui toujours sur les mêmes fichiers, pourtant ils sont "nikel"....
ca doit tout de même provenir des fichiers...
Il y a des .avi, des .jpeg, des. docx....
0
didiego Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 125
24 sept. 2012 à 18:15
J'ai exactement le même problème depuis qq temps!
Qud j'essaie de copier,déplacer des fichiers ,avi le plus souvent, que ça soit sur mon DDE plus ancien ou même sur un DDE tout neuf (il date d'aujourd'hui!), que ça soit un par un ou en paquet, de plus en plus souvent, j'ai cette fenêtre qui apparait au bout de qq secondes (erreur de données:contrôle de redondance cyclique) et bien sûr, le fichier refuse d'être copié ou déplacé...
Perso, je commence à avoir des doutes sur mon très vieux portable; vu la nouveauté du disque dur externe, je ne crois pas que ça vienne de là...mais certainement parce que mon PC n'arrive plus par moment à transférer les fichiers (pourquoi? mémoire défaillante, carte-mère "usée",etc...).Qud pensez-vous,SVP?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
Modifié par Erwan031284 le 25/09/2012 à 00:10
Carte-mère ou câble usé. J'ai aussi un vague doute sur l'alimentation.

A bien y réfléchir, le doute sur l'alimentation me parraît le plus probable! En effet, avec une alimentation défaillante, le fonctionnement d'un appareil augmente sa consommation en énergie, entraînant une baisse de tension sur l'alimentation (contrebalancée avec une alimentation qui fonctionne correctement), provoquant un taux d'erreur important à cause de la faible alimentation.

Précisément, lorsque l'alimentation est faible, les composants électroniques 'numériques' (fonctionnant en "tout ou rien") ont tendance à confondre les '1' et '0' logiques (état haut et état bas du signal) car l'état haut du signal est trop proche de l'état bas.
0
didiego Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 125
28 sept. 2012 à 21:03
Merci pour ta réponse... en effet,cela peut venir aussi de l'alimentation...mais vu le grand âge et son utilisation intensive de mon Sony Vaio (12 ans d'usage intensif (infographie,animation,téléchargement,etc) sans une seule panne à part le lecteur dvd qui a lâché il y a qq années!!), je suppose que c'est un mix de tout cela, carte-mère, processeur,mémoire et alimentation...qui cause ces problème de redondance cyclique! J'ai installé 2 tout petits programmes (SuperCopier2 et Roadkil's Unstoppable Copier) qui sont très bien surtout le second qui, 8/10 réussit à réparer les octets défectueux et donc de copier sans problème les fichiers qui ne le pouvaient pas auparavant!
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
30 sept. 2012 à 20:10
" vu le grand âge et son utilisation intensive de mon Sony Vaio (12 ans d'usage intensif "

Un bel age pour prendre sa retraite...

" [Roadkil's Unstoppable Copier] réussit à réparer les octets défectueux et donc de copier sans problème les fichiers qui ne le pouvaient pas auparavant! "

Je ne sais pas comment ce logiciel parvient à faire ce qu'un autre logiciel ne fait pas, mais il ne faut pas surestimer ses capacitées : si une erreur de lecture survient à cause d'un secteur réellement défectueux sur le disque dur (j'insiste bien sur le fait que les octets sur le disque dur sont illisibles), il y a bien une perte de données.
Qu'un logiciel arrive à 'masquer' l'erreur mieux qu'un autre (en remplaçant les octets illisibles par des octets 'neutres', au lieu de retourner une erreur et ne rien faire d'autre que dire "fichier corrompu" autrement dit "fichier inutilisable"), je veux bien, mais 'restaurer' les données (retrouver les données d'origine) n'est pas possible*.

* sauf par l'analyse de la surface du plateau par un microscope électronique, matériel dont ne dispose pas un particulier... sauf très riche.
0
didiego Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 125
2 oct. 2012 à 17:17
Certes, ce logiciel n'est pas fiable à 100%, mais il a réussi à "réparer" donc à copier 8/10 fichiers avi que je ne parvenais pas à copier...je me doute que les fichiers que je n'ai pas pu copier sont défectueux définitivement! (ce qui est énervant, c'est que c'est tombé sur une série documentaire que je ne parviens plus à retrouver nulle part!!)...
En ce qui concerne la retraite de mon Sony VAIO VGN-A617B, ça m'embête bcp car j'y tiens énormément, mais je sais aussi que bientôt, avec un système XP SP3, je n'aurai plus de mise à jour,etc...je suis en train d'économiser afin de m'acheter prochainement (certainement pour la fin de l'année ou début 2013) un autre portable plus neuf!! mais, je me répète, mon old PC va me manquer grave et je doute retomber sur du matériel aussi performant, endurant et fiable comme celui-ci....merci encore pour ta réponse^^
0