Ah oui, c'est à ça que ça sert. Ben, je n'utilise pas de système de P2P. Il y a assez de solutions client-serveur, d'hébergements gratuits. Pour mettre des choses en partage, je privilégie des comptes FTP, c'est très simple pour le download : il suffit d'un bon navigateur.
On n'a pas de contrôle en P2P, n'importe qui est capable d'intercepter les paquets, de connaître le contenu des archives, de connaître l'expéditeur.
En solution client-serveur, on ne partage qu'avec qui on a choisi (sauf si Google ou assimilé s'en mêle, mais il y a moyen de bloquer leurs robots), on peut crypter les données. C'est du domaine du confidentiel.
Je me suis beaucoup servi de KDX de Haxial, ça permet le cryptage complet des échanges, c'est multi-plateformes, c'est résumable, ça permet d'échanger des choses très facilement sur un réseau local sans s'emm… avec un lourde configuration réseau, ça inclut une sorte de téléphonie, la prise de contrôle à distance d'une autre bécane, le chat, la messagerie privée, la messagerie publique. Mais c'est moche, quoique l'interface est totalement modifiable. Et ce n'est pas très cher.