[Boot] rien après détection des DD et CD-Rom

Résolu/Fermé
_Chris_ - 1 nov. 2006 à 11:38
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2006 à 17:41
Bonjour,

Après lecture de pas mal de messages, je n'ai pas trouvé réponse à mon problème, alors voila :
Il s'agit d'un PC que je tente de dépanner. il démarrait très aléatoirement, et là, c'est plutôt stable sur un démarrage très sommaire :
1 - Mise sous tension, les ventilateurs et le DD tournent
2 - bip de la carte mère
3 - l'écran s'allume, test mémoire (3 fois, puis ok)
4 - détection lecteur disquette, ok
4 - détection du disque et du CD-Rom, ok
5 - écran noir avec curseur clignotant en haut à gauche. (aaaargh !)

Voila, pas de boot.

Dans le bios j'ai tenté en sélectionnant la disquette en priorité, le CD-Rom, pareil.
J'ai "dépoilé" le PC de tous les périphériques inutiles (les autres disques, le graveur, le modem, la carte réseau, je n'ai laissé qu'une barette de ram...), j'ai tenté en changeant de disque, de Cd-Rom...
J'ai tenté en rapellant la config bios par défaut, puis en faisant carrément un reset du bios avec le cavalier de la carte mère.
J'avoue avoir monté plusieurs PC, jamais eu ce genre de problème.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 nov. 2006 à 13:52
0
Si tu as bien suivi tu comprendra que c'est impossible, je ne peux pas aller jusqu'a des commandes dos ou sur Windows :(
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2006 à 16:32
et il ne boot pas sur une disquette non plus....?
pouir moi il me semble que c'est le disque dur...reste plus qu'à tester le disque en slave sur un autre pc....s'il veut bien !
0
_Chris_ > Utilisateur anonyme
1 nov. 2006 à 16:38
Pas de boot sur disquette.
J'ai testé deux lecteurs de disquettes, deux disques durs, deux CD-Roms.
Il ne reste que la carte mère, le processeur ou l'alim, comment savoir lequel est défaillant ?
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
1 nov. 2006 à 16:56
D'après ce que tu me décris, tu as pensé à tester la RAM....j'ai déjà vu un pc complètement refuser de démarrer à cause de la RAM....rien le vide total !
Une de barette de morte sur 3 aussi....reboot en boucle !
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
1 nov. 2006 à 16:56
D'après ce que tu me décris, tu as pensé à tester la RAM....j'ai déjà vu un pc complètement refuser de démarrer à cause de la RAM....rien le vide total !
Une de barette de morte sur 3 aussi....reboot en boucle !
tu as écris "je n'ai laissé qu'une barette de ram."
mais tu es sûr qu'elle n'est pa grillée ?
Faut la mettre sur un autre pc dans ton cas !
Ou alors démarrer avec une barette dont tu es sûr à 100%

0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
1 nov. 2006 à 17:29
Bonjour,

Si tu ne vois pas jusqu'au message indiquant que le boot n'a pas pu se faire, c'est que le Post du Bios a détecté une erreur, grave semble-t-il.
Dans bios il est indiqué :
"Si jamais le POST rencontre une erreur, il va essayer de continuer le démarrage de l'ordinateur. Toutefois si l'erreur est grave, le BIOS va arrêter le système et :
* afficher un message à l'écran si possible (le matériel d'affichage n'étant pas forcément encore initialisée ou bien pouvant être défaillant) ;
* émettre un signal sonore, sous forme d'une séquence de bips (beeps en anglais) permettant de diagnostiquer l'origine de la panne ;
* envoyer un code (appelé code POST) sur le port série de l'ordinateur, pouvant être récupéré à l'aide d'un matériel spécifique de diagnostic."
Même explication sur http://www.laboratoire-microsoft.org/def/10092/ (Qui a copié l'autre ?)

Comme tu n'as ni message à l'écran, ni signal sonore, tu te trouves sans doute dans le 3ème cas. Mais pas d'explication sur le matériel spécifique de diagnostic qui permet de récupèrer le code POST sur le port série.
D'après http://www.alaide.com/dico.php?q=Code+POST&ix=365 il s'agirait d'une carte Post code. Quelques explications mais pas d'indication sur le moyen de se la procurer ni sur le prix.

Après ce que tu as retiré et essayé, je ne vois plus que 3 composants à mettre en cause
L'alim
La C-M
Le CPU

Je commencerais par l'alim. Il suffit que la régulation de l'une des tensions soit défaillante, et limite (ce qui exliquerait les démarrages aléatoires).
Si tu peux accéder au set-up du bios, tu n'as même pas besoin de démonter pour vérifier.
0
Salut jmp59,
Merci pour ces explications, tu était dans le vrai puisqu'il s'agissait en fait du CPU !
Je l'ai changé et le démarrage s'est fait normalement.
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2006 à 17:41
Je dois dire que c'est assez rare comme panne ça !
a+
0