Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Problème de requète SQL

BountyHunter87, le mardi 31 octobre 2006 à 19:23:41
Bonjour à tous

Je cherche dans mon modèle à créer une requète SQL permetant d'affichier pour chaque rayon le nombre de produits qu'ils contiennent, mais là je dois bien vous avouez que j'ai du mal :(

Voici comment cela se présente

Produit(Numro_Produit,libelle_Produit,#NumeroRayon)
Rayon(NumeroRayon,nom_rayon)

D'avance merci pour votre aide :)
Répondre à BountyHunter87  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
PhP, le mardi 31 octobre 2006 à 23:28:02
Bonsoir

Avec une jointure et une fonction de regroupement ca doit faire l'affaire

Ce qui donne :

SELECT Rayon.Numero, Rayon.nom_rayon, 
count(Produit.Numro_Produit) as Nombre
FROM Rayon left join Produit 
ON Rayon.Numero = Produit.NumeroRayon
GROUP BY 
Rayon.Numero, Rayon.nom_rayon

Le "left join" permet de retourner la valeur 0 pour les rayons vides.

Si tu ne veux pas les rayons vides alors remplace le "left join" par un "inner join"

Le champ Rayon.nom_rayon n'est pas indispensable : si tu n'en veux pas, supprime le dans les clauses select et group by

Sous toute réserve bien sûr !

@+

PhP  
Il y a 10 types de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres ...
Répondre à PhP

2

BountyHunter87, le mardi 31 octobre 2006 à 23:59:32
et bien que dire sauf ..... MERCI

je vais de ce pas chercher la définition du GROUP BY, car c'est bien beau de le faire une fois mais si je sais pas le réutiliser...

Bonne soirée et encore merci PhP ;-)
Répondre à BountyHunter87

3

PhP, le mercredi 1 novembre 2006 à 00:18:50
Disons que la clause GROUP BY c'est comme dire au moteur SQL : regroupe moi tous les enregistrements dont les champs qui suivent (sous-entendu la clause GROUP BY) sont tous identiques en une seule ligne/enregistrement . Bref pas de doublon. Par contre les fonctions de regroupement comme count() ou sum() opèrents bien sur l'ensemble des enregistrements identiques.
C'est pourquoi elles n'apparaissent pas dans la clause GROUP BY : cela n'aurait pas vraiement de sens. On ne regroupe pas le fait de compter un nombre d'enregistrements tous identiques on affiche le total dans le cas de sum() ou le nombre de fois dans le cas de count() c'est tout.

Est-ce un plus clair ? PhP  
Il y a 10 types de personnes dans le monde : ceux qui compre­nnent le binaire et les autres ...
Répondre à PhP

4

BountyHunter87, le mercredi 1 novembre 2006 à 11:13:19
Super merci beaucoup pour ton aide ;-D
Répondre à BountyHunter87

5

trur, le mercredi 2 janvier 2008 à 17:03:45
qu ce qu un sql
Répondre à trur
[Access] : Requete SQL en VBa (Résolu) Salut à tous je cherche de l'aide pour creer une requete SQL dans le VB fournit avec Access en faite je veux ecrire une requete qui tiendra compte de ce que j'aurais choisit dans ma zone de liste exemple: SELECT PC.nom_PC FROM PC WHERE... www.commentcamarche.net/forum/affich-2747677-access-requete-sql-en-vba
[SQL] Requète SQL impliquant 2 bases de donne (Résolu) Bonjour à tous et toutes, J'aurais aimé savoir s'il était possible de faire des requètes SQL sur 2 bases de donnees distinctes du genre : mysql_connect('localhost','root',''); mysql_select_db('DB1');... www.commentcamarche.net/forum/affich-4927487-sql-requete-sql-impliquant-2-bases-de-donne
Pb requete sql update avec jdbc (Résolu) Bonjour a tous, Je suis novice dans jdbc, donc je vous demanderais un peu d'indulgence ;) Mon souci est que (avec eclipse) je recois une erreur d'execution (erreur de syntaxe dans la requete sql ) sur une ligne de code de mon programme java... www.commentcamarche.net/forum/affich-8057944-pb-requete-sql-update-avec-jdbc
[Access 2003]Affichage 2 requêtes SQL en une (Résolu)Bonjour, je vous expose mon problème. J'ai deux requête SQL que j'aimerais afficher dans une seule requête. SELECT nego_travaux.nego_travaux, commande.nom_site, commande.code_site, commande.n_commande, commande.montant_commande,... www.commentcamarche.net/forum/affich-8125104-access-2003-affichage-2-requetes-sql-en-une
Requete SQL, selection des dates recentes (Résolu)Bonjour, je cherche à faire un requete SQL, à mon avis pas tres difficile pour un initié. Voila en fait j'ais une talbe de procedure avec 1 identifiant auto. Chaque ligne correspond à une procedure de mise à jour. Chaque procedure de mise à jour... www.commentcamarche.net/forum/affich-5389693-requete-sql-selection-des-dates-recentes
Exécuter requête SQL en VBA (sous ACCESS) (Résolu)Bonjour, J'ai une requête SQL que j'ai créé dans ACCESS. J'aimerais pouvoir avec du code VBA appeller cette requête. Comment faire ? Merci www.commentcamarche.net/forum/affich-4949211-executer-requete-sql-en-vba-sous-access
Exécution de requêtes avec JDBCExécution d'une requête SQL Pour exécuter une requête SQL, il s'agit dans un premier temps de créer un objet Statement, pouvant être obtenu à partir de l'objet Connection. Un objet ResultSet permettra de récupérer les données en provenance de... www.commentcamarche.net/contents/jdbc/jdbcexec.php3