Non, en fait l'Episode One est une suite d'HL² en aventure solo.
Commence peut-être par te renseigner sur des sites de jeux, pour bien comprendre ce que sont Half-Life et Counter Strike.
Pour jouer à un jeu orienté réseau, tu n'as pas le choix : c'est Counter Strike (bien que Half-Life² possède aussi un mode multijoueurs).
L'actuelle version de CS est 'Counter Strike Source' (environ 15 euros il me semble). Mais il existe encore d'anciennes versions de CS : CS 1.6, Condition Zero. Certains joueurs jouent encore dessus, car ils y sont habitués. Mais ces jeux ont plusieurs années !
C'est un peu comme si tu demandais : il faut que j'achète Windows 98 ou XP ? (désolé pour la comparaison miteuse). Attention je ne critique pas Condition Zero (j'y ai tellement joué..), simplement ne commence pas par ça..
Pour un nouveau joueur qui veut découvrir CS, je pense que CS Source est le seul choix qui s'impose. Plus tard si tu veux voir à quoi ressemble Condition Zero, tu pourra toujours l'acheter sur ton compte Steam.
Voilà j'ai essayé de bien détailler de façon à ce que tu ne te trompes pas. Si tu as d'autres questions n'hésites pas..