Récupérer les données d'un ordi mort

Résolu/Fermé
Ptitmoush Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 - 14 févr. 2012 à 17:06
 Ptitmoush - 15 févr. 2012 à 19:10
Bonjour,

Mon problème est que j'aimerais récupérer les données (photos, etc.) de mon ordinateur qui est mort il y a deux ans, suite à un virus. Le jour où il a attrapé le virus, il s'est éteint, puis lorsqu'on le rallumait, au bout de 10 minutes d'activité, un écran bleu apparaissait, il faisait un bruit très aigu et puis plus rien, obligé de l'éteindre. Je n'ai pas eu le temps de récupérer ce que je voulais, et depuis j'ai abandonné ce ordinateur au fond d'un placard.

En cette période de vacances, et 2 ans plus tard, j'aimerais bien m'atteler à cette tâche, sans avoir recours à mon porte-monnaie, et pour cela, j'ai besoin de votre aide.

C'est un ordi HP qui fonctionn(ait) sous Vista. Quand je l'allume, il affiche "Hp invent" et en bas à gauche "Press Esc Key for Startup Menu" puis écran noir, rien. Si j'appuie sur Echap, il ne réagit pas. Si j'appuie sur F1 il fait un bruit très aigu. Déjà qu'il fait pas mal de bruit.

J'ai un autre ordinateur à disposition... Que faire ?

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
14 févr. 2012 à 17:20
Booter sur un CD linux 5UBCD ou Hirens) et copier les données sur un support externe qui ,pourra être lu sous le nouveau PC.

Attention cependant à ne dpas transférer des fichiers contaminés.
0
Merci de votre réponse rapide.
Pouvez-vous être plus précis ? Je ne suis pas une pro en informatique. :(
Je dois télécharger linux UBCD et le graver sur un CD puis le faire lire par mon vieil ordinateur ? Et ensuite je pourrais naviguer et retrouver les fichiers, et les copier sur un DD externe, connecté au vieil ordi ?
Comment faire pour ne pas transférer les fichiers contaminés ?
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2012 à 07:56
je suppose que c'est uniquement des photos (jpeg) ou des document type office (doc, xls), donc en ne recopiant QUE ces fichiers les risques sont limités (mais pas inexistants), la présence d'un antivirus à jour est indisoensable
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
14 févr. 2012 à 18:46
Attention !
En montant le DD accessible sur le nouveau PC, il y a un risque de contamination par les viruses contenus sur ce disk......
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2012 à 18:49
exact mais les risques sont limités car windows n'est pas actif sur le disque externe
ne copier que les documents, rien d'autre
mais l'utilisation d'un bon antivirus est essentiel sur le nouveau
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2012 à 17:35
3 possibilités
1* avec un "live linux" tu retrouve tes données (si le pc est pas mort !!) et tu les copies sur une clé un cd etc voir entre autre https://www.commentcamarche.net/faq/6531-sauver-ses-donnees-avant-formatage-avec-un-live-cd-kaella pour te faire une idée
2* tu démontes le disque dur et tu le monte dans le nouveau (pc bureau)
3* tu démontes le disque dur et tu le montes dans un boitier à connecter en usb sur le nouveau (bureau ou portable)
-1
Merci de ta réponse ! Sachant que mon 2° ordi est un portable, je vais opter pour la 3° option.
Alors, démonter le disque dur.... comment je sais quelle parte de mon ordi est le DD interne, j'ai démonté 2-3 trucs mais je n'arrive à enlever que le "couvercle".
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2012 à 18:19
un peu de lecture pour voir la photo du disque et des infos sur la récupération de données
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585760-recuperer-les-donnees-de-son-disque
0
Merci, je vais lire tout ça !
0
Alors, niveau disque dur.
C'est bien un SATA d'après le descriptif d'un site : http://www.ldlc.com/fiche/PB00075561.html
Après, pour le trouver et l'extraire...
J'ai pris une photo de l'état actuel : http://s4.noelshack.com/uploads/images/13337400606552_ordi.jpg
Je suis en train de lire la méthode pour le live linux, mais je ne suis pas sûre d'y arriver.
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2012 à 18:54
en suivant le tuto pas à pas c'est faisable .................
la solution de facilité est le boitier externe évidemment
0