Vendre lot de PC au profit d'une association

Fermé
Utilisateur anonyme - 13 févr. 2012 à 15:59
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 févr. 2014 à 19:26
Bonjour,

Je suis la présidente d'une association de parents d'élèves et souhaite revendre un lot de PC de bureau assez vieux.
Il s'agit de PC qui appartenaient à des entreprises. Ces entreprises en avaient fait don à l'association il y a 4/5 ans. Les PC étaient censés être installé dans l'école du village mais cela n'a jamais été fait car la mairie à payé des ordinateurs tout neuf.

Ces PC prennent beaucoup de place et je voudrais les revendre au profit de l'association (au lieu de les mettre à la benne !). Mais certains des autres membres de l'association me freinent et me disent que je ne peux pas les vendre ainsi car :
- les entreprises n'avaient pas vidé les ordinateurs des informations qu'ils contiennent. Il faudrait apparemment le faire. Ces ordinateurs sont protégés par mot de passe donc impossible de le faire. (et personnellement, je pense que si les entreprises ont donné les ordinateurs ainsi, c'est que ce qu'ils contiennent n'est pas si important !)
- l'asso ne possède pas les licences microsoft et de ce fait l'association serait passible de poursuites financières. Il faudrait apparemment passer ces ordinateurs sous linux.

J'aimerais revendre ces ordinateurs dans l'état, sans avoir à passer du temps dessus car ils sont très vieux (certains sont sous Windows 95 et antérieur). Je n'espère pas en tirer des fortunes mais ce sera toujours mieux que de les jeter à la benne. Pensez vous que je puisse le faire ou les inquiétudes des autres membres de l'association sont justifiées ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Je ne voudrais pas causer des problèmes à l'association.
A voir également:

5 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
15 févr. 2014 à 16:13
Bonjour,

Vos adhérents ont raison de s'inquiéter de la procédure. Je pense néanmoins que la responsabilité d'effacer les données confidentielles incombaient à l'ancien propriétaire.

Par contre, je vois mal Microsoft venir vous demander des comptes pour des PC vendus avec Windwos 3.1 ou 95.

Les disques durs de 10 à 40 Mo disponibles à lépoque ne doivent pas intéresser grand monde pas plus que les lecteurs de disquette, de cédéroms à branchement propriétaire ou cartes-sons sur connecteur ISA.

Pour ce qui est de l'installation de Linux, elle devient difficile vu que les nouveaux noyaux, seuls sécurisés, demandent des capacités mémoire inaccessibles actuellement, faute de barrettes mémoire.

Bref, sachant qu'il ne serait pas rentable de se livrer à des opérations de partitionnement/installation de Linux, ce que je suggère, pour être à peu près tranquille :

1) Trouver une petite équipe (un ou deux élèves ou parents) disponible, qui s'engage sur l'honneur à réaliser le travail.

2) Trouver une monnaie d'échange (sacrifier 10% des machines) qui leur sera donner pour faire le travail

3) Télécharger le logiciel gratuit killdisk qui servira à effacer chacun des disques durs à partir d'une disquette : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13198815-killdisk-pour-disquette#top

4) vérifier au hasard sur eux ou trois machines que l'effacement complet a bien été réalisé.

Cordialement
1
mrlee10 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2019 1
13 févr. 2012 à 16:04
bonjour, effectivement il ne faut pas espérer en tirer une fortune mais on ne sait jamais. pour moi la meilleure solution et de vendre les ordinateurs "pour pièces" sur les sites de ventes spécialisés. pour ce qui est des informations sur ces pc, retirez le disque dur de chaque tour ainsi aucune info ne sera accessible. sur votre annonce essayez de mettre un maximum d'information sur les pièces, des photos de l'ensemble et laissez les acheteur arrivés :)
bon courage,
0
Bonjour.je serais intéressé par le lot d ordinateur.
0
Bonsoir.lorsque je reprend les ordinateurs.j enlevé systématiquement les disques dur,pour les rendre sur place au propriétaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
15 févr. 2014 à 19:26
Bonsoir Bergen,

Cela résoudrait effectivement le problème de l'effacement des données. Reste à savoir quoi faire de ces disques non-effacés.

Une solution radicale mais rapide est d'utiliser un électroaimant de forte puissance (tel qu'on en trouve dans des garages ou des ateliers ?) pour effacer tout ce qui a été enregistré sur des disques.

Cordialement
0