Hi,
Je découvre vos échanges un peu tard pour le bac, mais il y a une solution simple et très efficace :
Acquérir un bon casque de chantier. Le meilleur, pour moi est le modèle de Peltor à double coque. Il isole très fort. Mais ça n'est pas souvent suffisant, surtout quand on bûche et que la moindre conversation distrait, même si on l'entend à peine.
Alors j'ai amélioré tout ça de façon radicale :
1 - Allez acheter un CD de bruits de la nature, comme des sons de la mer (en vente chez Nature et Découverte), se le passer avec des écouteurs de type walkman ou ipod qui rentrent dans l'oreille. Le must, ce sont ces nouveaux écouteurs équipés d'embouts en silicone qui s'adaptent au conduit auditif et qui isolent déjà très bien.
2 - Coiffer tout ça avec le casque de chantier, et là, je vous garantie que c'est radical.
Le bruit des vagues correspond à ce qu'on appelle un bruit blanc. C'est à dire qu'il couvre toutes les fréquences et donc, masque la voix humaine. Notez que vous pouvez remplacer le bruit des vagues par le souffle entre les stations sur la bande FM (débrancher le squelch et l'antenne), c'est tout aussi efficace mais nettement poétique.
3 - Enfin, pour les hypersensibles, il reste encore une solution : mettez des boules Quiès avant les écouteurs...
A bon entendeur !!!