ACCESS: requête paramétrée & liste déroulante

Fermé
Crepuscule9 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2006 - 26 oct. 2006 à 17:29
jllq Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 29 août 2014 à 20:57
Bonjour à tous!

J'suis toute nouvelle dans le monde merveilleux des utilisateurs d'Access... et je sèche déjà! Alors si l'un d'entre vous (voire plusieurs, plus on est de fous plus on rit!) pouvait me consacrer un p'tit morceau de son temps pour m'aider, je lui en serais éternellement reconnaissante!

Donc, voilà ma situation:
Je bosse sous Access 2003, j'ai besoin de faire une requête paramétrée sur le nomclient de ma table Client. Jusque là, ça va, mais je préférerais mettre une liste déroulante pour sélectionner le nom de mon client, plutôt que de me farcir la saisie en entier dans la p'tite fenêtre "Entrez une valeur de paramètre".
Ben oui, ils ont des noms compliqués mes clients, et j'me plante une fois sur deux soit dans l'orthographe, soit dans la frappe, alors ça marche beaucoup moins bien... Surtout qu'à terme, c'est pas moi qui m'en servirai, alors si j'suis même pô capable de le faire marcher alors que c'est moi qui l'ai conçu, ça risque de pas être beau à voir pour les autres!

Donc voilà, ce forum abriterait-il une âme charitable susceptible de me venir en aide?
En tout cas merci d'avance!
Aurore
A voir également:

14 réponses

zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
30 juin 2009 à 22:46
Bonsoir,

Avec l'assistant liste déroulante, c'est très facile.

Supposons que tu as un formulaire fondé sur la table clients

Tu peux créer une liste déroulante reprenant la clé primaire de ta table et le nom de tes clients.
Access va te demander ce que tu veux faire, choisis rechercher un enregistrement dans une table ou requête.
Accepte de masquer la colonne clé, et le tour est joué...

Quand tu regardes ce qui se passe, dans la feuille des propriétés de la liste, tu vois sous l'onglet format qu'access a crée deux colonnes, que la première a une largeur de 0 cm et que c'est cette dernière qui est liée (autrement dit qui contient la clé primaire qui permet de filtrer un et un seul enregistrement de la table)
Sous l'onglet données, tu vois la requête en mode SQL mais tu peux l'afficher en mode graphique en cliquant sur les trois... à droite. C'est dans cette fenêtre que tu peux choisir d'indexer les champs par ordre alphabétique, par exemple. si tu ajoutes des colonnes, il ne faut pas oublier de modifier le nombre et la largeur sous l'onglet format.

Tu peux perfectionner et affichant plusieurs colonnes (p ex prénom et date de naissance dans ta liste, si tu as des homonymes.

Une autre manière de faire est de créer une zone de texte indépendante qui "préfiltre" la liste et te permet de n'introduire que les premières lettres du nom...
Si tu veux, je t'explique.

PS ton post serait mieux dans la section Bases de données.
15
jllq Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
29 août 2014 à 20:57
j ai le meme probleme mais sur une requete je dois extraire des données par rapport a des "clients" si je saisi dans ma requete le nom du client tout va bien cela me sort tout "ses règlements" mais j ai beau chercher je ne vois pas comment faire pour saisir le nom de la personne dont je veux extraire les données , et je ne sais pas mettre une liste deroulante sur une requete
0