Après 3jours d'efforts intensifs, j'ai fini mes installations de Ubuntu, Mac Os X et Windows sur le même ordinateur avec un processeur x86 intel centrino.
Je partage mon expérience:
Téléchargez Mac os x avec les patchs maxuus appliqués
et gravez le sur un dvd.
L'installation avec vmware n'a pas marché du tout sur mon portable à cause du support de pae. J'ai ajouté paevm=true ds le fichier de configuration de ma machine vituelle .vmx mais sans succès. Ca marche pas sur ma machine ni sous linux ni sous windows xp (meme en mettant /PAE ds le boot.ini). A savoir que "cat /proc/cpuinfo" ne me donne pas de pae ds les flags du processeur, c'est peut-être pour ça.
En suite, il faut créer des partitions pour les 3 systèmes.
TRES IMPORTANT: la partition pour mac doit être primaire.
J'ai créé 4 partitions primaires avec Gparted sur le livecd de ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/telechargement):
hda1 de 13Go pour windows (fat32)
hda2 de 7Go pour Mac Os X (ext3 qu'on va changer par la suite)
hda3 de 512Mo de swap
hda4 74Go pour Ubuntu 6.06 (ext3)
J'ai mis un jour entier rien que pour comprendre que mac os x et windows ne démarront jamais sur les partitions autres que hda1 ou hda2.
Le chainloader de grub ne marche pas en affichant des erreurs.
De meme le bootloader de windows ne peut pas démarrer un système qui se trouve sur une partition hda4 par exemple.
D'ailleur, si qq a qqc à dire sur le chainloder des systèmes se trouvant sur les partitions hda4 ou hda5 qu'il s'exprime ! Ya rien sur le net concernant ce problème.
Une fois les partitions créées, j'ai rebooté sous le livecd de ubuntu et j'ai démarré fdisk pour changer la partition de mac os x.
sudo fdisk /dev/hda
et j'ai changé le type de système de fichier qui est hfsplus.
(on fait ça avec l'option 't' de fdisk et on met "af" comme type de partition --c'est le seul moyen)
Maintement les choses deviennent plus faciles:
on reboot en mettant le dvd de mac os x ds le cdrom et on suit l'installation (très lente).
Après avoir accepté la licence on démarre "disk utility" qui se trouve dans la barre des menus.
Avec disk utility on clique sur la partition mac os x (la 2ème si on suit mon partitionnement) et on la formate en utilisant le système de fichier mac journalisé hfsplus (erase en anglais).
Puis, il faut pas oublier d'appliquer les patchs sinon le pc ne démarra pas. Les patchs se trouvent dans l'installation personalisées. (je suggère de trouver des captures d'écran sur internet pour mieux comprendre).
Une fois l'installation términée, on installe windows puis linux.
Il faut maintenant dire à grub que mac os x se trouve sur (hd0,1) et le chainloader . Voici l'entrée de grub correspondant à Mac osx:
title Mac Os X
root (hd0,1) # hd0,1 correspond à hda2
makeactive # très important, sinon mac os x ne démarre pas
chainloader +1
L'entrée pour windows est mise automatiquement par grub.
Voilà.
J'attents vos remarques.
Configuration: Portable fujitsu-siemens
amilo M1425