rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Triple boot Linux / Mac OSX / Windows

amic, le mercredi 25 octobre 2006 à 19:55:32
Après 3jours d'efforts intensifs, j'ai fini mes installations de Ubuntu, Mac Os X et Windows sur le même ordinateur avec un processeur x86 intel centrino.

Je partage mon expérience:

Téléchargez Mac os x avec les patchs maxuus appliqués
et gravez le sur un dvd.

L'installation avec vmware n'a pas marché du tout sur mon portable à cause du support de pae. J'ai ajouté paevm=true ds le fichier de configuration de ma machine vituelle .vmx mais sans succès. Ca marche pas sur ma machine ni sous linux ni sous windows xp (meme en mettant /PAE ds le boot.ini). A savoir que "cat /proc/cpuinfo" ne me donne pas de pae ds les flags du processeur, c'est peut-être pour ça.

En suite, il faut créer des partitions pour les 3 systèmes.
TRES IMPORTANT: la partition pour mac doit être primaire.
J'ai créé 4 partitions primaires avec Gparted sur le livecd de ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/telechargement):
hda1 de 13Go pour windows (fat32)
hda2 de 7Go pour Mac Os X (ext3 qu'on va changer par la suite)
hda3 de 512Mo de swap
hda4 74Go pour Ubuntu 6.06 (ext3)

J'ai mis un jour entier rien que pour comprendre que mac os x et windows ne démarront jamais sur les partitions autres que hda1 ou hda2.
Le chainloader de grub ne marche pas en affichant des erreurs.
De meme le bootloader de windows ne peut pas démarrer un système qui se trouve sur une partition hda4 par exemple.
D'ailleur, si qq a qqc à dire sur le chainloder des systèmes se trouvant sur les partitions hda4 ou hda5 qu'il s'exprime ! Ya rien sur le net concernant ce problème.

Une fois les partitions créées, j'ai rebooté sous le livecd de ubuntu et j'ai démarré fdisk pour changer la partition de mac os x.
sudo fdisk /dev/hda
et j'ai changé le type de système de fichier qui est hfsplus.
(on fait ça avec l'option 't' de fdisk et on met "af" comme type de partition --c'est le seul moyen)

Maintement les choses deviennent plus faciles:
on reboot en mettant le dvd de mac os x ds le cdrom et on suit l'installation (très lente).
Après avoir accepté la licence on démarre "disk utility" qui se trouve dans la barre des menus.
Avec disk utility on clique sur la partition mac os x (la 2ème si on suit mon partitionnement) et on la formate en utilisant le système de fichier mac journalisé hfsplus (erase en anglais).
Puis, il faut pas oublier d'appliquer les patchs sinon le pc ne démarra pas. Les patchs se trouvent dans l'installation personalisées. (je suggère de trouver des captures d'écran sur internet pour mieux comprendre).

Une fois l'installation términée, on installe windows puis linux.

Il faut maintenant dire à grub que mac os x se trouve sur (hd0,1) et le chainloader . Voici l'entrée de grub correspondant à Mac osx:

title Mac Os X
root (hd0,1) # hd0,1 correspond à hda2
makeactive # très important, sinon mac os x ne démarre pas
chainloader +1

L'entrée pour windows est mise automatiquement par grub.

Voilà.
J'attents vos remarques.
Configuration: Portable fujitsu-siemens
amilo M1425
Répondre à amic  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 6
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Phiphi57, le jeudi 26 octobre 2006 à 09:52:55
"téléchargez MacOS X" ...
ca se fait sur le site de Apple apres contribution financiere?
ou j'ai loupé le fait que macOS etait devenu libre?......

Phiphi
Répondre à Phiphi57

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Alrick, le samedi 11 novembre 2006 à 18:50:20
J'essaye ça. J'y ai passé la journée.

Peut-on installer le tout dans cette ordre :

Windows (primary 2)

Mac Os (primary 1)

Ubuntu

Je m'y tente en tout cas. Réponse dans quelques minutes.
Répondre à Alrick

3

• 3
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Arno59, le samedi 11 novembre 2006 à 19:13:12
Bonsoir,

Pourquoi ce type d'installation ?

Il exite la virtualisation à partir de Windows, Linux.

Linux => Xen => http://fr.wikipedia.org/wiki/Xen

http://xenfr.org/tiki-index.php

Windows & Mac ne sont hélas pas libres, mais Payants et puis surtout propriétaire.

Microsoft veut s'ouvrir à l'openSource et ça il faut se méfier.

Car Microsoft est présent "partout" => Media Center, ClubInternet, Video, MSN sur Téléphone portable, Musique, Jeux Vidéo (Xbox) ... L'Open source et Linux sont l'avenir de l'informatique ;-)
Répondre à Arno59

4

Alrick, le samedi 11 novembre 2006 à 20:23:40
Cela fonctionne bien en installant Windows, puis MacOS et enfin Linux.

Attention toutefois à installer Windows et Mac OS sur des partitions primaires.
Répondre à Alrick

5

mrmalibu, le jeudi 21 décembre 2006 à 11:30:51
salut j'ai vu que tu avait fait un trial boot, pe etre que tu pourais m'aider j'ai xp et ubuntu sur mon disque dur interne et je voudrais installer mac os x sur un disque dur externe
j'ai deja essayer mais mon seul probleme est que lors du boot sur mon disque dur externe mon mac os x ne demarre pas
aurais -tu une solution stp?
merci d'avance
Répondre à mrmalibu

6

amic, le jeudi 21 décembre 2006 à 12:50:30
ton disque dur externe c'est un disque usb ?
si oui, je crois que ça va pas marcher. Mac os ne charge pas les drivers usb au tout début du boot mais après qu'il ait monté le système de fichiers. (d'ailleurs c'est pareil pour linux et windows)
Répondre à amic

7

aquamitchel, le samedi 14 avril 2007 à 10:29:47
SALUT !!! Ce sujet va se faire vieux mais j'espère que Amic (ou quelqu'un d'autre) pourras me répondre...
J'allais justement essayer de me faire un trial boot ubuntu 6.06 winXP Mac oS X lorsque je suis tombé ici...je me suis dit "wow génial j'ai même pas à réfléchir...cependant je bloque...je n'arrive pas à passer, pour la partition MAC de EXT3 à hfsplus...en fait c'est que je n'arrive pas à trouver ce qu'il faut écrire dans la console pour ça...

"Une fois les partitions créées, j'ai rebooté sous le livecd de ubuntu et j'ai démarré fdisk pour changer la partition de mac os x.
sudo fdisk /dev/hda
et j'ai changé le type de système de fichier qui est hfsplus.
(on fait ça avec l'option 't' de fdisk et on met "af" comme type de partition --c'est le seul moyen)"

mais je ne comprend pas ce qu'il faut écrire exactement...désolé...et merci de votre aide!

Aqua.
Répondre à aquamitchel

8

amic, le samedi 14 avril 2007 à 10:50:09
salut Aqua !

enfin quelqu'un d'interessé ! je commancais à penser que ce sujet n'interessait personne - y a qu'à voir le début de la discussion !

quand tu arrives à l'étape : "Une fois les partitions créées, j'ai rebooté sous le livecd de ubuntu", tu démarre un terminal et tu écris:

sudo fdisk /dev/hda (---tu mets /dev/sda s'il s'agit d'un disque sata ou scsi)
(tu entres ton mot de passe)

tu tappes "t" (ds fdisk sans les guimmets) puis "entrée".

tu choisis la partion pour macos que tu avait créée avant ("1" si c'était la première, "2" si tu la créée en 2ème -y a que "1" ou "2" que tu peux entrer ici. si tu a installé la partition pour macos sur la partition 3 ou 4 (ou si elle n'est pas primaire) ça ne marchera pas !)

(si tu n'es pas sur quels numéros ont tes partitions, tu fais:
sudo fdisk -l /dev/hda)

bon tu devrais voir ça après avoir entré "t" ds fdisk:
Numéro de partition (1-4): 2 (--pour moi c'est "2")
Code Hex (taper L pour lister les codes): (--c'est là que tu entre "af" sans les quimmets) puis entrée.

ensuite tappe "w" suivie de "entrée" et reboot sur le dvd de mac os x

Voilà j'espère que j'ai était clair.
Répondre à amic

39

gi_bou, le mardi 17 juillet 2007 à 10:13:03
merci amic
oui ce que tu as écris est toujours utile
je fais le trial boot en ce moment et grace à toi je n'ai pas trop galéré mais je n'ai pas terminé

merci
Répondre à gi_bou

9

aquamitchel, le samedi 14 avril 2007 à 12:13:43
wow merci pour la rapidité^^!!! je test sa immédiatement...je te tiens au courant dans la journée!! MERCI
Répondre à aquamitchel

10

aquamitchel, le dimanche 15 avril 2007 à 12:44:42
RE!!! bon...je ne vous cache pas que je suis dans la M****...voilà mon probleme...
J'ai partitionné mon disque pour préparer le trial boot...or j'ai eu un probleme...mon windows a été effacé...enfin non la partition windows a triplé de volume...sans que je sache pourquoi et maintenant l'ordi refuse de booter sur windows...j'ai donc effacé cette partition...donc là je n'ai plus rien sur mon ordinateur...et surprise...mais MASTER CD ne fonctionne pas...bon ça ne m'inquiete pas trop trop je pourrai toujours récupérer un windows...

Mon second probleme est que je n'arrive toujours pas à changer la partition EXT3 en HFSplus...
voici ce qui se passe...
j'arrive dans la console sous le live CD ubuntu 6.06 je tape ce que vous m'avez indiqué et lorsque j'arrive à "Code Hex (taper L pour lister les codes): "...je tape "af" comme indiqué...et la ça me met que la partition a été modifié mes que cependant "af" est inconnu...alors j'ai regardé avec GParted pour voir si ça avait tout de même fonctionné...et la NON ça n'a pas fonctionné...je recommence avec Ubuntu et la console...mais cette fois je regarde la liste des codes diponibles en tapant "L"..et j'ai beau lire et relire cette liste "af" n'y est pas...
Alors pour voir j'ai tenté avec le code "7" de modifier mon EXT3 en NTFS...et là...comme pour modifier en HFSplus...il me sort une erreure lors de la relecture...(erreure 16)

une solution?
merci de m'aider...

(heureusement que je peux aller sur un autre ordinateur pour revenir sur le fofo...mais c'est celui de mes parents...j'aimerais récupérer le mien^^)
Répondre à aquamitchel

11

aquamitchel, le dimanche 15 avril 2007 à 15:18:28
REPRISE...au moment où je vous parle MAC OS X est en cours d'instalation...je ne sais pas comment j'ai fait...je vais tacher (si linstalation arrive jusqu'au bout et que sa marche) de vous expliquer...

EDIT : j'ai fini l'instalation...je boot sur la partition HFS+ de MAC et le bios m'indique : "systeme d'exploitation manquant"...c'est embetant pour un ordinateur...

en même temps c'est bizzare...une explication à tout cela ?
Répondre à aquamitchel

12

amic, le dimanche 15 avril 2007 à 22:41:21
c'est normal que fdisk t'affiche que le type "af" de la partition macosx soit inconnue. C'est pas grave. Par contre quand tu me dis qu'il te met une erreur quand tu essaies d'écrire les changement - là c'est pas normal !
Soit tu as des erreurs sur le disque dur (sur le mbr) soit ton disque dur est endommagé. A ta place j'effacerais toutes les partitions du disque dur et je les recréerais.
Bon courage
Répondre à amic

13

aquamitchel, le mercredi 18 avril 2007 à 10:52:23
BONJOUR BONJOUR ! après une journée au parc asterix ^^ je reprends mes histoire d'instalation et de bug...j'ai finalement reussi à instaler MAC OS X ! wouhou! j'ai eu la pitite cinematique du premeier demarage...et ensuite il me demande de m'enregistrer..d'entrer mon nom mon prenom mon numero de telephone ou des trucs de ce genre...et là j'ai un nouveau problème...mon clavier qui est branché en PS2 n'est apparament pas reconnu!!! je tape je tape je tape et rien ne s'affiche...même les LED genre verr num et autres ne s'allument pas...c'est comme s'il n'était pas branché quoi! j'ai vu un ami informaticien hier qui m'a dit que le PS2 devrait pourtant etre reconnu par MAC...je devrais peut etre essayer avec un clavier USB...plug and play...comme ma souris...qui elle fonctionne très bien!
j'ai essayé avec un autre clavier PS2 et ça fait la même chose donc ça ne vient pas du clavier...
à l'étape précédente il me demande de choisir mon keyboard..."français" "français numerique" "USA" etc...y'en pour tous les goûts pour tous les pays...j'ai essayé avec les deux français...rien à faire...

EDIT : pour le clavier...je viens de voir qu'il y avait claviers compatibles MAC et claviers incompatibles MAC...surement que le mien est incompatible...
Répondre à aquamitchel

14

amic, le mercredi 18 avril 2007 à 11:22:07
c'est un peu normal que tu as des problèmes avec ton clavier ps2 (j'en ai eu mon aussi).

utilise un clavier usb (si ton as un) comme ça tu n'auras aucun soucis.

sinon il faudrait bidouiller un peu (je ne me rappelle plus exactement ce que j'avais fait pour faire fonctionner mon clavier mais le mien il fonctionne.)
par contre meme si tu réussi à le faire foncitonner tu auras tjs des problèmes de touches (la disposition du clavier mac français est différente d'un clavier pc français :(

il faut aussi que tu télécharges des drivers pour le son etc... :
http://wiki.osx86project.org/wiki/index.php/3rdPartyDrivers

bonne chance
Répondre à amic

15

aquamitchel, le mercredi 18 avril 2007 à 12:02:30
Répondre à aquamitchel

16

amic, le mercredi 18 avril 2007 à 17:13:04
oh non, stp, tu vas pas acheter un produit de microsoft ! tu crois pas qu'ils ont assez de monopole déjà ?je n'aime vraiment pas la politique de M$.
Fais ça pour moi n'achete pas de clavier microsoft !

Merci d'avance ;)
Répondre à amic

17

aquamitchel, le mercredi 18 avril 2007 à 17:32:19
propose moi un clavier non MS compatible MAC et PC moins cher ou au même prix et on verra... ;)
Répondre à aquamitchel

18

latuileinfo, le mercredi 9 mai 2007 à 15:51:05
Salut et merci Amic de partager ton expérience sur le triple boot - Xp-Mac OsX-Linux !
c'est bien cool de ta part et cela m'a permis de ne pas "trop" galérer ...
toutefois, il me reste encore un pb dont je ne trouve pas la solution et dont voici les données :
- j'ai installé sur deux PC portables différents les deux os, Xp et OsX.
- le premier est un Vaio avec un disque dur partitionné en 4 parties, comme tu l'as indiqué
- l'autre est un Hp, avec deus HDD, chacun avec son Os

j'ai installé grub4dos sur les deux et j'ai le meme message d'erruer sur les deux !!

"cannot mount selected partition"

si vous avez une idée merci d'avance !
Phil
Répondre à latuileinfo

19

Martin, le vendredi 11 mai 2007 à 15:45:20
J'ai peut etre la solution a ton probleme essaie de faire tourner le gag (tu cherche "gag boot" dans google et tu trouves! c'est un logiciel assez simple à faire tourner si tu y est à arrivez jusqu'a la tu devrais y arriver maintenant)
personne a essayer de faire tourner cela avec le gag c'est un outils qu j'aime bien pour cela en (en tout cas ca marche avec ubuntu et windows reste à essayer osX) sinon ca doit etre possible de faire tourner
sinon j'aimerai acheter un pc pour faire un quadruple boot (vista, xp, ubuntu, osx) des conseils à me donner sachant qu'il me faudrait un pc qui me fournisse le cd de windows xp et est-ce que c'est possible?
Répondre à Martin

20

le_cautionaute, le vendredi 18 mai 2007 à 12:23:24
Bonjour, j'aimerais savoir si ce topic est touours suivi.

J'aimerais en effet installer un triple boot (win-linux-mac os) sur mon pc portable (core 2 duo) et je crois que j'aurais besoin d'aide. Je galere sur certains points et j'aimerais savoir si quelqu'un serait disposé à m'aider...

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre à le_cautionaute

21

Martin, le jeudi 24 mai 2007 à 14:22:11
Ba je veux bien essayer de t'aider mais j'ai pas de PC pour réaliser la manip
donc je pourrais que te conseiller
Répondre à Martin

22

steve, le vendredi 25 mai 2007 à 08:28:20
Bonjour Martin.

MErci pour ton aide. Bon j'ai pas mal galéré mais j'ai réussi à installer mon triple boot.

En revanche je galère pour faire fonctionner le réseau (RJ et wifi) ainsi que le son...
Et un PC sans son et sans réseau, c'est pas terrible...
Si quelqu'un a envie de m'aider il est le bienvenu. Mais je pense que je vais m'orienter vers le forum osx86...
Merci pour votre aide.
Répondre à steve

23

Liquid88, le samedi 2 juin 2007 à 09:27:54
Bonjour a tous.
Je me demandais si on ne pouvait pas installer seulement windows xp et mac os x en dual boot.
Merci.
Répondre à Liquid88

24

Gliss, le samedi 9 juin 2007 à 16:54:12
Salut,

Je suis tombé un peu par hasard sur ce topic et ça a fait remonter l'envie d'installer MacOS X sur mon portable, quasiment le même que celui du créateur du topic.
Par contre ma question mon problème que j'ai un DVD original de Mac OS et que dans la mesure du possible je souhaiterai l'utiliser, sauf que le FS du DVD n'est pas reconnu semble t il ni sous windows ni sous linux, impossible de le lire
y a t il un moyen d y arriver ? quels sont ces patch dont on parle ?

Merci ;)
Répondre à Gliss

25

amic, le samedi 9 juin 2007 à 17:50:24
salut Gliss,

Je comprends ton envie d'installer macos x sur ton portable :)

Tu peux monter ton dvd orginal de Mac os en faisant:
mount -t hfsplus /dev/hdc /media/cdrom (hdc à remplacer selon ton cdrom et /media/cdrom selon ta distrib).
Il faut bien évidemment installer le support hfsplus dans le noyau. (sous ubuntu ya un package à installer).

Par contre tu ne pourras pas faire d'installation à partir d'un dvd original de mac os sur un pc parce qu'il a y une protection.
Les patchs maxuus sont dur à installer et ils ne sont pas prévus pour toutes les versions de mac os x. Le plus simple c'est donc avoir un dvd patché. Je pense que le téléchargement sera légal si tu possède une licence de mac os x.

Bon courage :)
Répondre à amic

63

vortexinc, le lundi 20 août 2007 à 17:37:52
Slt Amic,

je ne sais pas si tu suis encore cette discussion mais je vais tenté quand même car je ne sais plus comment faire pour assouvir mon rêve d'avoir un Mac :-)
J'ai téléchargé une image DVD d'un 10.4.6. Je n'arrive pas à booter avec ni sur VMWare ni physiquement. Est ce le même problème que celui de Gliss?

Donc, j'ai cherché une autre moyen: copie de l'image tiger-x86-flat sur une partition physique (indiqué /dev/hda2 par GParted). http://usuarios.lycos.es/subosx86/page1/page1.html
Quand tout est terminé sans problème et que je tente de booter sur cette partition, je n'obtiens que le message suivant: "Erreur lors du chargement du système d'exploitati" (exactement sans les "..on").
Quel pourrait être le problème? est ce que ca vient d'une erreur de disque comme je crois voir sur d'autres forums? ou comment dois je procédé?

merci pour ta réponse

Ma configuration:
Laptop PackardBell
Celeron M 1.3/50Go/512Mo
Répondre à vortexinc

26

mower, le mardi 19 juin 2007 à 15:43:28
Je voulais savoir Amic ou d'autre si vous tuilisiez bootcamp pour le triple boot et liquid 88 c'est tout à fait possible!!
Répondre à mower

27

Pearlovarius, le jeudi 5 juillet 2007 à 17:52:09