Bonjour,
Une mise à niveau de la version 9.04 vers la dernière version (11.10) a toutes les chances de se solder par un échec et les risques sont grands que le système ne démarre plus car il y a vraiment beaucoup de différences entres les 2 versions :
Passage à grub2, Gnome3, unity... soit beaucoup de causes potentielles d'échec !
Je pense qu'une réinstallation est nettement préférable pour repartir avec un système propre et qui fonctionne correctement. Il est possible de réinstaller en conservant le /home et tous les documents personnels qu'il contient.
Quant à Skype sur Ubuntu 9.04, oui c'est possible car je l'ai utilisé en son temps.
Il faut d'abord activer les dépôts Medibuntu :
sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/'lsb_release -cs'.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list; sudo apt-get -q update; sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring; sudo apt-get -q update
Puis passer à l'installation proprement dite :
sudo apt-get install skype
Le problème est que la version 9.04 n'est plus maintenue donc je ne peux pas affirmer que les fichiers sont encore présents dans les dépôts.