Bonjour,
Il existe un programme puissant dont l'interface est malheureusement très repoussante (pour les débutants).
http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR
Rapide tuto :
- Récupérez l'archive pour Windown
- Décompressez-la (logique ?)
- Lancez le fichier photorec_win.exe
- Il devrait vous proposer le choix entre votre disque dur et le disque dur externe (essayez de le reconnaître à sa taille et à son nom)
- Avec les touches droite-gauche, mettez l'option "File Opt" en surbrillance, ce qui vous permettra de filtrer les extensions à récupérer
- Déselectionnez tout (touche S du clavier) puis cochez manuellement les cases à l'aide de la barre d'espacement et des touches haut-bas
- Validez par "Entrée"
Remettez l'option "Search" en surbrillance (touches gauche-droite). Puis, à l'aide des touches haut-bas, assurez-vous d'avoir la mention "Whole disk" de sélectionnée
- Validez par "Entrée"
- Il vous demandera de choisir le type de système de fichiers, choisissez "Other"
- Il vous demandera probablement à nouveau de choisir entre "Free" et "Whole". Choisissez "Whole"
- Puis, dernière étape, choisissez un dossier de récupération. Je vous suggère de laisser le choix par défaut, qui devrait être le dossier du programme (les fichiers récupérés seront stockés dans un sous-dossier nommé recup_dir).
Important : ne choisissez pas le DD externe comme support de récupération, vous risqueriez de remplacer des photos récupérables ou de les dégrader fortement ! Vous pourrez cependant y stocker les photos sans souci une fois la récupération terminée.
Voilà, en espérant vous avoir aidé. N'hésitez pas à demander si ce n'est pas très clair, car je vous avoue que j'ai rédigé ce petit guide dans la précipitation...
On ma parlé aussi du logiciel easy recovery.