TestDisk et PhotoRec 6.5 sont disponibles

Résolu/Fermé
cgrenier Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 - 24 oct. 2006 à 13:41
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 22 août 2009 à 13:10
TestDisk et PhotoRec sont des logiciels de récupération de données sous licence GPL.

Le but de TestDisk est de permettre la récupération des partitions perdues (NTFS, FAT, ext2/ext3, ReiserFS, XFS, JFS, Swap, LVM1/LVM2...) et de réparer certains problèmes de corruption des systèmes de fichiers : utilisation de la sauvegarde du secteur de boot FAT32 ou NTFS, recherche des paramètres de systèmes de fichier FAT ou NTFS pour réécrire le secteur de boot, réparation des tables FAT, recherche des sauvegardes des superblocks ext2/ext3.

PhotoRec récupère les fichiers perdus y compris si le système de fichier (FAT, NTFS, ext2/ext3, HFS+...) est totalement corrompu ou a été reformaté. PhotoRec gère même certains cas de fragmentation de fichiers permettant de récupérer plus de données. Écrit en C dans un code portable, TestDisk et PhotoRec fonctionnent aussi bien sous Linux que DOS, Windows, Mac OS X, Solaris et les différents BSD.

La version 6.5 vient avec des améliorations de l'interface texte, la possibilité de copier des fichiers depuis une partition NTFS visualisée sous TestDisk vers un répertoire de son choix, une réparation des Master File Tables (MFT) des partitions NTFS. PhotoRec 6.5 reconnaît une dizaine de formats de fichiers supplémentaires par rapport à la version précédente.

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec

5 réponses

inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
12 oct. 2008 à 13:34
Merci pour ce logiciel j'ai pu tout retrouver c'est fou, alors que j'avais supprimé la partition de mon DDE.

Par contre je vois pas l'intérêt de Photorec, car testdisk récupère aussi les données, et par dossier d'origine, donc c'est moins le souk qu'avec Photorec qui te met de tout dans des dossiers séparés (musique, photos etc dans un meme dossier !) et renomme tout avec des chiffres donc tu perd bcp de temps à tout trier, classer, renommer... ? Pourquoi deux logiciels ? Testdisk est formidable.

Je voulais signaler que j'ai perdu 15 jours à tout récupérer avec l'un et l'autre histoire d'être sûre, avant de toucher a la partition, pour pouvoir réutiliser mon DDE, et qu'en fait, en faisant la restauration de la partition et boot, tout est revenu et à sa place au redémarrage de l'ordi !!! l'horreur de constater qu'il suffisait de faire ça alors que j'ai perdu un temps fou en plus de devoir trouver un DDE capable d'accueillir les données retrouvées alors qu'en 5mn je récupèrait 100 go !!!

mais ravie qd meme au moins j'en ai fini ! dommage que ça soit pas mentionné (je pense pas que le fait d'avoir tout récupéré un par un ait joué un role puisque là c'est sur le disque dur d'origine, que j'avais partitionné, que tout est revenu.....

en tout cas merci Christophe.
1
blank1977 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008
1 nov. 2008 à 22:33
Bonjour,

J'ai le même problème que toi. Sauf que j'ai - en restaurant mon disque c: à l'aide d'un ghost - supprimé la partition D qui était sur le même disque que c:.
J'ai utilisé Photorec pour récupérer toutes mes données de la partition d: supprimé, mais je ne sais pas comment faire pour renommer automatiquement les fichiers tels qu'ils étaient avant la suppression de la partition.

Y-a t-il un moyen ou une procédure pour retrouver automatiquement le nom de mes fichiers ? 3

Merci d'avance.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > blank1977 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008
2 nov. 2008 à 06:10
En passant, un excellent tuto pour testdisk

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 oct. 2008 à 11:37
testdisk récupère les partitions, photorec les fichiers.

Si tu as perdu ta table de partitions mais que les systèmes de fichiers sont ok, testdisk fera le boulot.

Mais si les systèmes de fichiers sont corrompu ou effacés, tu es mort. Même testdisk ne pourra rien faire.
Là, seul photorec permettra de sauver la mise.

Ces deux logiciels sont des buts différents. Ils sont utiles tous les deux.
1
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
13 oct. 2008 à 14:25
Ce serait important je pense de dire aux utilisateurs ce que tu viens de me dire, de leur dire de commencer avec tesdisk moi j'ai perdu un temps précieux à faire les deux car je ne voyais pas la différence sinon que c'est bcp plus le bordel avec photorec qui met tout en vrai et renomme tout...

et moi j'ai tout récupéré juste en réparant ma partition ça aussi il faudrait le dire aux gens que ça efface pas les données de faire ça et que tout peut au contraire revenir comme avant sans faire de récup... 15 jours de gagné selon taille du disque...

j'espère que des gens liront mes messages et que des précisions seront apportées, ce logiciel est super mais peu compréhensible pour le premier venu.

0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
24 oct. 2006 à 15:19
Merci !
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
24 oct. 2006 à 16:48
Salut,

Question complètement stupide et sans grand intérêt, pourquoi PhotoRec, rec, je vois bien, mais photo 8-)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
24 oct. 2006 à 17:11
Récupération de photos ?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
24 oct. 2006 à 17:13
Ben oui mais pourquoi photos?
Ca récupère tout sans distinction non?
0
cgrenier Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008
24 oct. 2006 à 17:42
Les premières versions de PhotoRec ne récupéraient que des formats graphiques dont le nom...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SirBigoudi Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2009 15
10 août 2009 à 15:05
Tout à fait d'accord avec toi Inana, ce serait bien de savoir en téléchargeant Photorec qu'il est préférable de commencer par Testdisk...

Personnellement, j'ai formaté par erreur pour 300Go de données, ça fait 52h que ma récupération de données est commencée (ca devrait faire 60h en tout) avec Photorec, sans compter le temps que je vais passer à renommer et trier tous mes fichiers récupérés en vrac. En commençant par testdisk, j'aurais peut-être pu me passer de renommer et trier ces fichiers.


J'ai une question : Est-il utile d'utiliser Testdisk une fois que ma récupération de données avec Photorec sera terminée?

Merci d'avance
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
22 août 2009 à 13:10
pour ma part j'ai utilisé testdisk après photorec car c'était tout en désordre et renommé, testdisk lui m'a tout remis au bon endroit avec le nom d'origine, alors j'ai vu une utilité à le faire après photorec
ensuite j'ai supprimé tous les fichiers retrouvés et renommés par photorec c'était plus rapide que de tout ouvrir pour renommer les fichiers un par un...
mais sinon si tu as tout récupéré et le courage de tout renommer, non ce n'est pas utile ;)
0