Centos start mysql failed

Résolu/Fermé
Tom - 4 févr. 2012 à 16:27
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 févr. 2012 à 10:40
Bonjour,

J'ai la fameuse erreur ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock'

Le serveur fonctionne parfaitement depuis plusieurs semaines (c'est un dédié chez 1&1). Depuis ce matin j'ai cette erreur, je ne suis pas intervenu sur le serveur récemment. J'ai beau chercher et tester plein de solutions, je ne trouve pas bonne.

Y aurait-il une bonne âme qui pourrait m'aider à trouver une solution ? Ou au moins un moyen de récupérer le contenu de la BDD.

merci !

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
5 févr. 2012 à 12:40
Est-ce que le serveur est lancé ?

ps aux | grep mysql


Si ce n'est pas le cas, lance en root :

service mysql start


Si cette commande échoue :

/etc/init.d/mysql start


Est-ce qu'il écoute sur le port auquel tu penses (3306 par défaut) ?

netstat -ntlp


A priori même si le serveur ne se lance pas, tant que tu as ton répertoire /var/lib/mysql, ce n'est pas perdu ;-)

Bonne chance
0
J'avais effectivement testé les commandes que tu me conseille, chaque tentative pour démarrer le serveur mysql se soldait par un échec.

J'ai du réinstaller le serveur cette nuit, cependant j'ai pu récupérer ma base de données dans le dossier mysql.

J'ai réinstaller le même OS, j'espère que ça ne va pas replanter.

Merci
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
6 févr. 2012 à 10:40
Ah c'est un peu violent réinstaller un OS pour un serveur qui ne se lance pas, mais bon. Généralement il suffit de purger le paquet mis en cause et de le réinstaller. Souvent les logs (/var/log/mysql/mysql.err) indique aussi pourquoi le serveur refuse de se lancer.

Bref, l'important c'est que ce résolu ;-)
0