KioskeaKioskeaCommentCaMarcheInscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 17 mai 2008 - 18:10:48

[Freebox] Renouvellement des baux DHCP

Rechercher : dans
[Freebox] Renouvellement des baux DHCP
par Reivax962
 Fil de Discussions
Statut : Résolu
lundi 23 octobre 2006 à 19:29:23
Bonjour,

Il m'arrive assez souvent que la Freebox n'arrive pas à renouveller les baux DHCP. En fait, je dis "assez souvent", mais j'ai l'impression que c'est à chaque fois que plusieurs ordis sont connectés au moment du renouvellement.

La solution est simple, il suffit de rebooter la freebox. Mais, problème, il m'arrive de ne pas être physiquement chez moi, et de vouloir me connecter à mon ordinateur... Ou de ne pas avoir accès à la freebox (ben oui, quand y a des invités, ils se partagent le salon, et le dimanche matin, bon, je vais pas les réveiller pour ça :p), ou encore de ne pas avoir envie de la rebooter, pour une raison ou une autre. Et du coup, cette solution simple, bah elle m'aide pas.

Ce problème arrive alors même que je suis censé avoir un bail "permanent" et une IP locale fixe (forcément, sinon je ne pourrais pas me connecter depuis l'extérieur à coup sûr). Là, j'avoue que je ne comprends pas ce qu'il peut se passer ! Pourquoi ressent-elle le besoin de renouveller mon bail ? :'(

Auriez-vous une explication, et même mieux, une solution à mon problème ?

Par ailleurs, j'aurais aimé savoir s'il était possible, sous windows XP, de n'activer le service de DHCP que pour obtenir l'adresse du serveur DNS, et pas pour l'attribution de l'adresse IP (ben oui, comme ça, je me fixe une IP locale sur mon ordi, sans demander son avis à la boîte libre, et pouf, plus de problème !).
Quand, dans l'écran de configuration TCP/IP, je décoche "obtenir mon adresse IP automatiquement", je ne peux plus cocher son pendant DNS... Est-ce une limitation structurelle du DHCP, une limitation idiote de windows, ou une limitation idiote de l'interface ? (Et dans ce dernier cas, est-ce contournable, par exemple, via une commande "shell" ?)

Merci d'avance,

Xavier
Répondre à Reivax962  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par brupala, le lundi 23 octobre 2006 à 20:15:03 Fil de Discussions
limitations ... limitations.
si, tu peux très bien mettre les adresses serveur dns en dur.
meme que tu es en dhcp: leur serveur dhcp n'est pas obligé de fournir les dns: va dans avancé, onglet dns.
le renouvellement de bail: normalement ne doit pas poser de problème. Pourquoi dis tu que tu as un bail infini: ça ne se paramètre pas sur la fbx à ma connaissance.
connais tu ip config /release et ip config /renew pour renouveller le bail ?
et ... Voili  Voilou  Voila !
Répondre à brupala

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Par Reivax962, le mardi 24 octobre 2006 à 11:03:26 Fil de Discussions
Bonjour,

Oui, je sais bien que je peux mettre des DNS en dur, mais je ne veux pas ! Au contraire, je veux mettre l'IP en dur, mais garder le DNS fourni par ma FreeBox.

Sinon, j'avais bien essayé, la dernière fois, de forcer le renouvellement du bail avec la commande ipconfig, mais sans surprise, ça ne change rien, puisque la freebox essaie déjà de le faire et n'y arrive pas.

Par ailleurs, il me semble bien que mon bail était permanent, que c'était indiqué dans l'interface de configuration NAT de la freebox, lorsqu'on associe directement l'IP à l'adresse MAC de mon ordi (enfin, de la carte wifi)... Je ne peux pas vérifier, là, car je ne suis pas chez moi (et je ne connais pas mes identifiants Free par coeur :) )

Merci quand même !

Xavier
Répondre à Reivax962

3

Par sebsauvage, le mardi 24 octobre 2006 à 11:31:35 Fil de Discussions
une IP locale fixe (forcément, sinon je ne pourrais pas me connecter depuis l'extérieur à coup sûr)

pssss... : ip fixe necessaire pour se connecter a distance
“Life is short - You need Python” -- Bruce Eckel, membre du comité ANSI C++
Répondre à sebsauvage

4

Par Reivax962, le mardi 24 octobre 2006 à 11:36:06 Fil de Discussions
tututut :p
Ta solution ne marche pas. J'ai bien précisé une IP LOCALE fixe.
En gros, mon routeur (la freebox) est bien obligée de connaître l'ip de sous-réseau vers laquelle rediriger les requêtes qui arrivent. Et ce n'est pas un serveur dynamique externe qui lui fournira cette info !
Répondre à Reivax962

5

Par sebsauvage, le mardi 24 octobre 2006 à 11:56:26 Fil de Discussions
ah oui, locale ok.

Mais j'ai mes adresses locales en DHCP, et je n'ai aucun problème pour me connecter de l'extérieur (freebox v4).
Mon IP attribuée par DHCP par la freebox n'a pas bougé depuis plusieurs mois.

Pourquoi vouloir à tout prix une IP fixe ?

Je ne vois pas trop pourquoi tu veux à tout prix éviter DHCP.
Répondre à sebsauvage

6

Par Reivax962, le mardi 24 octobre 2006 à 12:00:37 Fil de Discussions
Ben je veux éviter le DHCP parce qu'il plante systématiquement au moment de renouveler les baux, une fois par semaine environ... Je dois alors rebooter ma freebox, pas très génant me dira-t-on, mais ça m'est arrivé de ne pas y avoir accès... Mais si on me fournit une idée, une piste pour corriger ce problème, je serais très content avec mon DHCP !!
Répondre à Reivax962

12

Par brupala, le jeudi 26 octobre 2006 à 10:28:33 Fil de Discussions
j'ai aussi un map dhcp statique sur une fbx:
apparemment le bail est de 10 jours, comme pour une adresse dynamique, je pense.
voir:
Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
        Description . . . . . . . . . . . : Broadcom NetXtreme Gigabit Ethernet
        Adresse physique . . . . . . . . .: 00-14-38-19-BE-D1
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
        Configuration automatique activée . . . . : Oui
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.11
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.254
        Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 212.27.53.252
                                            212.27.54.252
        NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . .  : Désactivé
        Bail obtenu . . . . . . . . . . . : jeudi 26 octobre 2006 09:49:11
        Bail expirant . . . . . . . . . . : dimanche 5 novembre 2006 09:49:11

Sinon, tu as raison, les maps dhcp statiques sont la solution la plus élégante pour attibuer une adresse ip fixe sans risque de conflit et avec des paramètres variables (quoique, on ne peut pas dire qu'une adresse dns soit un paramètre très variable).
Répondre à brupala

7

Par sebsauvage, le mardi 24 octobre 2006 à 13:07:41 Fil de Discussions
Si tu es sous Windows, est-ce que tu a regardé dans l'eventlog pour voir s'il y a des messages d'erreur concernant DHCP ?
Répondre à sebsauvage

8

Par Reivax962, le mardi 24 octobre 2006 à 14:34:48 Fil de Discussions
Effectivement, je pourrais regarder les logs. Je verrai ça ce soir (si j'y pense ^^ )
Peux-tu me rappeler (si tu as le temps, hein) comment on y accède ? J'ai pas dû le faire depuis 2 ans :) M'enfin faut pas que ça te prenne plus de temps qu'à moi, je pourrai chercher de toutes façons.
Répondre à Reivax962

9

Par sebsauvage, le mardi 24 octobre 2006 à 14:41:29 Fil de Discussions
Lancer eventvwr.exe

(ou bien clic-droit sur le poste de travail > gérer > "Observateur d'évènements".)
Répondre à sebsauvage

10

Par Reivax962, le mercredi 25 octobre 2006 à 20:34:03 Fil de Discussions
Merci !

Alors, j'ai trouvé deux évènements qui pourraient être liés à mon problème, lors de la dernière crise d'identité de mon PC :
Type de l'événement :	Informations
Source de l'événement :	Tcpip
Catégorie de l'événement :	Aucun
ID de l'événement :	4201
Date :		21/10/2006
Heure :		07:44:40
Utilisateur :	N/A
Ordinateur :	YOUR-F14AC45099
Description :
Le système a détecté que la carte réseau Broadcom...- Miniport d'ordonnancement de paquets était connectée au réseau, et a lancé une opération normale sur la carte réseau.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Données :
0000: 00 00 00 00 02 00 50 00   ......P.
0008: 00 00 00 00 69 10 00 40   ....i..@
0010: 02 00 00 00 00 00 00 00   ........
0018: 00 00 00 00 00 00 00 00   ........
0020: 00 00 00 00 00 00 00 00   ........
Type de l'événement :	Avertissement
Source de l'événement :	Dhcp
Catégorie de l'événement :	Aucun
ID de l'événement :	1009
Date :		21/10/2006
Heure :		07:44:44
Utilisateur :	N/A
Ordinateur :	YOUR-F14AC45099
Description :
Une erreur de réseau s'est produite lors de la tentative d'envoi d'un message. Le code d'erreur est : Une opération a été tentée sur autre chose qu'un socket. .

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Données :
0000: 36 27 00 00               6'..    

Le "centre d'aide" en question ne connait rien à ce sujet.
L'"opération tentée sur autre chose qu'un socket" me parait, euh... hallucinante :p J'imagine windows qui veut se connecter : "allez, écran, connecte-moi au net !" :D

'fin bref, je vois bien qu'il y a eu un problème avec le dhcp, mais je n'ai absoulment aucune idée de ce qu'il signifie ni de comment on le résout...

Merci encore !

Xavier
Répondre à Reivax962

11

Par sebsauvage, le jeudi 26 octobre 2006 à 00:22:37 Fil de Discussions
Une opération a été tentée sur autre chose qu'un socket.

???

quel con de programmeur a.... :-. ?

j'vois pas comment résoudre, désolé.

Est ce que tu as recherché ce code d'erreur sur msdn.microsoft.com ?
C'est la base de connaissance de Microsoft.

Recherche également avec l'ID de l'évènement.
Répondre à sebsauvage

13

Par matthieu13, le lundi 3 septembre 2007 à 11:33:42 Fil de Discussions
Bonjour,

Ma connection internet possède un Bail temporaire (de 10 jours) comment passer en bail permanent de façon à ne pas avoir a faire renouvellement tous les 10 jours?

Sinon comment faire pour "réarmer" la connection à internet une fois le bail des 10 jours expiré?

j'arrive à me connecter en branchant le cable de la free box vers mon PC portable, mais pour la wifi c pas terrible...

je suis sous vista, et mes colocs sous XP, ils n'ont pas ce problème (je ne sais pas si ça a un lien...)

merci d'avance!

mat
Répondre à matthieu13

14

Par Reivax962, le lundi 3 septembre 2007 à 11:49:26 Fil de Discussions
Bonjour,

Alors, dans l'ordre :

- « comment passer en bail permanent de façon à ne pas avoir a faire renouvellement tous les 10 jours? »
Il faut pour cela aller sur ton interface free (http://subscribe.free.fr/login/) (la connexion se fait en donnant ton numéro de téléphone et ton mot de passe).
Ensuite, si ce n'est pas fait, active le « mode routeur ».
Dans le page de configuration du mode routeur, tu vas pouvoir attribuer une IP fixe à ton ordinateur. Pour ça, il te faudra connaitre l'adresse MAC de ta carte réseau (indiquée sur la carte ou sur l'ordinateur).
D'autres infos là : http://adsl.free.fr/wifi/

Ceci dit, normalement le renouvellement des baux se fait automatiquement, et le DHCP gère parfaitement le réseau, ce qui est préférable à moins bien sûr d'avoir un besoin spécifique d'IP fixe (serveur web ou autre)

- « Sinon comment faire pour "réarmer" la connection à internet une fois le bail des 10 jours expiré? »
Normalement cela se fait automatiquement.
Mais bon, c'était bien le sujet de mon message à l'origine, ce n'est pas systématique. La solution la plus radicale est de redémarrer la freebox (ce qui se fait en la débranchant et en la rebranchant) ou la connexion wifi (moins sûr)

Xavier
Répondre à Reivax962

15

• 1
Par brupala, le lundi 3 septembre 2007 à 12:54:06 Fil de Discussions
matthieu,
le problème que tu rencontres n'a aucun rapport avec le dhcp : le bail dhcp se renouvelle automatiquement et de façon entièrement transparente dès que la moitié de sa durée est passée .
en fait, ton problème est plutôt une propagation wifi foireuse .
essaie d' améliorer la prpagation wifi en testant sur d'autres canaux, en déplaçant la fbx, avec une autre carte wifi dans ton PC , en ajoutant un PA relais (wifi extender) ou autre ...
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6
Répondre à brupala

16

• 1
Par Reivax962, le lundi 3 septembre 2007 à 13:21:16 Fil de Discussions
Et, au passage, en enlevant le micro-onde du milieu :D

C'est pas des blagues, les fréquences sont les mêmes, et j'ai pu remarquer des cas où mettre en route le micro-onde faisait perdre la connexion ^^
Répondre à Reivax962

17

Par matthieu13, le lundi 3 septembre 2007 à 16:01:55 Fil de Discussions
J'ai pas l'impression que la propagation de ma wifi soit foireuse car quand j'ai un bail, la connection fonctionne très bien.
et justement je crois que mon bail ne se renouvelle pas automatiquement, il expire et pan, plus de connection!!

enfin je vais essayer ça car de toute façon mon bail expire demain...
y a pas un d'entre vous qui habites marseille à tout hasard...???...car de ce que vous me dites, je capte rien (en fait j'imprime vos reponse et c un de mes coloc qui essaye de se dépatouiller avec....)
en tous cas merci pour vos reponses rapides!
Configuration: Windows NT 4.0
Internet Explorer 6.0
Répondre à matthieu13

18

Par Reivax962, le lundi 3 septembre 2007 à 16:18:31 Fil de Discussions
Redémarrer la freebox, ça ne fonctionne pas ?
Répondre à Reivax962

19

Par fr4c4sse, le mercredi 28 novembre 2007 à 18:31:17 Fil de Discussions
Bonjour, je connais également des problèmes de renouvelement de bail: dans l'observateur d'évenements, je trouve l'erreur:

"Le bail de l'adresse IP 192.168.1.12 pour la carte réseau dont l'adresse réseau est 0019D1E13949 a été refusé par le serveur DHCP 192.168.1.1 (celui-ci a envoyé un message DHCPNACK)."
Répondre à fr4c4sse