Bonjour,
Il m'arrive assez souvent que la Freebox n'arrive pas à renouveller les baux DHCP. En fait, je dis "assez souvent", mais j'ai l'impression que c'est à chaque fois que plusieurs ordis sont connectés au moment du renouvellement.
La solution est simple, il suffit de rebooter la freebox. Mais, problème, il m'arrive de ne pas être physiquement chez moi, et de vouloir me connecter à mon ordinateur... Ou de ne pas avoir accès à la freebox (ben oui, quand y a des invités, ils se partagent le salon, et le dimanche matin, bon, je vais pas les réveiller pour ça :p), ou encore de ne pas avoir envie de la rebooter, pour une raison ou une autre. Et du coup, cette solution simple, bah elle m'aide pas.
Ce problème arrive alors même que je suis censé avoir un bail "permanent" et une IP locale fixe (forcément, sinon je ne pourrais pas me connecter depuis l'extérieur à coup sûr). Là, j'avoue que je ne comprends pas ce qu'il peut se passer ! Pourquoi ressent-elle le besoin de renouveller mon bail ? :'(
Auriez-vous une explication, et même mieux, une solution à mon problème ?
Par ailleurs, j'aurais aimé savoir s'il était possible, sous windows XP, de n'activer le service de DHCP que pour obtenir l'adresse du serveur DNS, et pas pour l'attribution de l'adresse IP (ben oui, comme ça, je me fixe une IP locale sur mon ordi, sans demander son avis à la boîte libre, et pouf, plus de problème !).
Quand, dans l'écran de configuration TCP/IP, je décoche "obtenir mon adresse IP automatiquement", je ne peux plus cocher son pendant DNS... Est-ce une limitation structurelle du DHCP, une limitation idiote de windows, ou une limitation idiote de l'interface ? (Et dans ce dernier cas, est-ce contournable, par exemple, via une commande "shell" ?)
Merci d'avance,
Xavier

Ma free box a une adresse publique qui est fixe de la forme xx xxx xxx xxx avec des entiers.
Cette adresse fixe est liée à ma ligne de telephone puisque la free du domicile ne marche pas sur une autre ligne free.
Mes deux portables qui sont en wifi se connectent avec un reseau local qui a été crée quand la fbx a été elue routeur. Ce reseau a un nom et un mot de passe et j'espere l'avoir ecrit quelque part.
Celui que j'utilise a une IP V4 :192 168 0 10 avec des dates de baux fixées: j'ai compris.
le serveur DNS sert au courier,
le serveur dhcp qui fini en 256 marque l'adresse la plus grande que je puisse utiliser apres la xxxxxxxxxxxxxx 10 qui la mienne.
mais pourquoi une adresse IP V6 dediée aux gros reseaux et pourquoi en fait une adresse en ip 4, une en IP v6 et pourquoi dhcp adressable?
La finalité du truc est de configurer serveurs et emule pour charger star trek II . il me suffirait d'appliquer les tutoriels en utilisant cette adress ip attribuée qui en fait devient fixe puisque les baux sont renouvelés?
Tu n'as pas à rire..........., j'ai au moins trois fois ton âge!!!!
Je suis sidéré par la qualité pédagogique des articles, je me suis souvent dépanné sur ce site, grace à des experts comme toi,
Pardonne moi cette intrusion dans ta messagerie privée.
Carte réseau sans fil Connexion réseau sans fil :
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6. . . . . . . . . . . : 2a01:e35:8abd:e9f0:885d:600c:c3da:e4c2(pr
éféré)
Adresse IPv6 temporaire . . . . . : 2a01:e35:8abd:e9f0:e843:22cf:bf02:dc67(pr
éféré)
Adresse IPv6 de liaison locale. . : fe80::885d:600c:c3da:e4c2%9(préféré)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . : 192.168.0.10(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : lundi 9 novembre 2009 19:14:01
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : jeudi 19 novembre 2009 19:13:53
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : fe80::207:cbff:fe90:7abd%9
192.168.0.254
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 285220666
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 212.27.40.240
212.27.40.241
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé