Rechercher : dans
Par :

[Freebox] Renouvellement des baux DHCP

Dernière réponse le 11 nov 2009 à 11:43:10 Reivax962, le 23 oct 2006 à 19:29:23 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Il m'arrive assez souvent que la Freebox n'arrive pas à renouveller les baux DHCP. En fait, je dis "assez souvent", mais j'ai l'impression que c'est à chaque fois que plusieurs ordis sont connectés au moment du renouvellement.

La solution est simple, il suffit de rebooter la freebox. Mais, problème, il m'arrive de ne pas être physiquement chez moi, et de vouloir me connecter à mon ordinateur... Ou de ne pas avoir accès à la freebox (ben oui, quand y a des invités, ils se partagent le salon, et le dimanche matin, bon, je vais pas les réveiller pour ça :p), ou encore de ne pas avoir envie de la rebooter, pour une raison ou une autre. Et du coup, cette solution simple, bah elle m'aide pas.

Ce problème arrive alors même que je suis censé avoir un bail "permanent" et une IP locale fixe (forcément, sinon je ne pourrais pas me connecter depuis l'extérieur à coup sûr). Là, j'avoue que je ne comprends pas ce qu'il peut se passer ! Pourquoi ressent-elle le besoin de renouveller mon bail ? :'(

Auriez-vous une explication, et même mieux, une solution à mon problème ?

Par ailleurs, j'aurais aimé savoir s'il était possible, sous windows XP, de n'activer le service de DHCP que pour obtenir l'adresse du serveur DNS, et pas pour l'attribution de l'adresse IP (ben oui, comme ça, je me fixe une IP locale sur mon ordi, sans demander son avis à la boîte libre, et pouf, plus de problème !).
Quand, dans l'écran de configuration TCP/IP, je décoche "obtenir mon adresse IP automatiquement", je ne peux plus cocher son pendant DNS... Est-ce une limitation structurelle du DHCP, une limitation idiote de windows, ou une limitation idiote de l'interface ? (Et dans ce dernier cas, est-ce contournable, par exemple, via une commande "shell" ?)

Merci d'avance,

Xavier

Meilleures réponses pour « [Freebox] Renouvellement des baux DHCP » dans :
Configurer le mode Routeur de la Freebox VoirIl est possible d'activer le mode "Routeur" (NAT) de la Freebox. Avantages et inconvénients Avantages Inconvénient Configurer le mode routeur Connexion au site de Free Identification Fonctionnalités routeur de la Freebox Activation du...
[Windows XP SP2] Connectivité limitée ou inexistante VoirSi le réseau ne fonctionne pas Si le réseau fonctionne malgré tout Problème sur la couche réseau Cas particulier du WiFi Si le réseau ne fonctionne pas Il s'agit d'un problème de DHCP (allocation dynamique d'adresse IP). Vérifiez que le...
Téléphones compatibles Freebox VoirVoici une liste non exhaustive de téléphones fonctionnant avec le service Freebox TEL : Alcatel Audience 22 Alcatel Bilboa 140 Alcatel Bilboa 250 Alcatel Bilboa 490 Alcatel Charade (et chipsets identiques) Alcatel One Touch First 45 Alcatel...
Le protocole DHCP VoirDéfinition du terme DHCP DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir dynamiquement (c'est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration...

1

brupala, le 23 oct 2006 à 20:15:03
  • +2

Limitations ... limitations.
si, tu peux très bien mettre les adresses serveur dns en dur.
meme que tu es en dhcp: leur serveur dhcp n'est pas obligé de fournir les dns: va dans avancé, onglet dns.
le renouvellement de bail: normalement ne doit pas poser de problème. Pourquoi dis tu que tu as un bail infini: ça ne se paramètre pas sur la fbx à ma connaissance.
connais tu ip config /release et ip config /renew pour renouveller le bail ?

et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

26

blaireau, le 11 nov 2009 à 11:43:10

Bonjour Brupala, et merci: je pense commencer à comprendre que je n'ai rien compris!

Ma free box a une adresse publique qui est fixe de la forme xx xxx xxx xxx avec des entiers.
Cette adresse fixe est liée à ma ligne de telephone puisque la free du domicile ne marche pas sur une autre ligne free.

Mes deux portables qui sont en wifi se connectent avec un reseau local qui a été crée quand la fbx a été elue routeur. Ce reseau a un nom et un mot de passe et j'espere l'avoir ecrit quelque part.

Celui que j'utilise a une IP V4 :192 168 0 10 avec des dates de baux fixées: j'ai compris.

le serveur DNS sert au courier,
le serveur dhcp qui fini en 256 marque l'adresse la plus grande que je puisse utiliser apres la xxxxxxxxxxxxxx 10 qui la mienne.

mais pourquoi une adresse IP V6 dediée aux gros reseaux et pourquoi en fait une adresse en ip 4, une en IP v6 et pourquoi dhcp adressable?

La finalité du truc est de configurer serveurs et emule pour charger star trek II . il me suffirait d'appliquer les tutoriels en utilisant cette adress ip attribuée qui en fait devient fixe puisque les baux sont renouvelés?
Tu n'as pas à rire..........., j'ai au moins trois fois ton âge!!!!

Je suis sidéré par la qualité pédagogique des articles, je me suis souvent dépanné sur ce site, grace à des experts comme toi,
Pardonne moi cette intrusion dans ta messagerie privée.

Carte réseau sans fil Connexion réseau sans fil :

Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6. . . . . . . . . . . : 2a01:e35:8abd:e9f0:885d:600c:c3da:e4c2(pr
éféré)
Adresse IPv6 temporaire . . . . . : 2a01:e35:8abd:e9f0:e843:22cf:bf02:dc67(pr
éféré)
Adresse IPv6 de liaison locale. . : fe80::885d:600c:c3da:e4c2%9(préféré)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . : 192.168.0.10(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : lundi 9 novembre 2009 19:14:01
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : jeudi 19 novembre 2009 19:13:53
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : fe80::207:cbff:fe90:7abd%9
192.168.0.254
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 285220666
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 212.27.40.240
212.27.40.241
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Répondre à blaireau

2

Reivax962, le 24 oct 2006 à 11:03:26

Bonjour,

Oui, je sais bien que je peux mettre des DNS en dur, mais je ne veux pas ! Au contraire, je veux mettre l'IP en dur, mais garder le DNS fourni par ma FreeBox.

Sinon, j'avais bien essayé, la dernière fois, de forcer le renouvellement du bail avec la commande ipconfig, mais sans surprise, ça ne change rien, puisque la freebox essaie déjà de le faire et n'y arrive pas.

Par ailleurs, il me semble bien que mon bail était permanent, que c'était indiqué dans l'interface de configuration NAT de la freebox, lorsqu'on associe directement l'IP à l'adresse MAC de mon ordi (enfin, de la carte wifi)... Je ne peux pas vérifier, là, car je ne suis pas chez moi (et je ne connais pas mes identifiants Free par coeur :) )

Merci quand même !

Xavier

Répondre à Reivax962

3

sebsauvage, le 24 oct 2006 à 11:31:35

une IP locale fixe (forcément, sinon je ne pourrais pas me connecter depuis l'extérieur à coup sûr)

pssss... : ip fixe necessaire pour se connecter a distance
“Life is short - You need Python” -- Bruce Eckel, membre du comité ANSI C++

Répondre à sebsauvage

4

Reivax962, le 24 oct 2006 à 11:36:06

Tututut :p
Ta solution ne marche pas. J'ai bien précisé une IP LOCALE fixe.
En gros, mon routeur (la freebox) est bien obligée de connaître l'ip de sous-réseau vers laquelle rediriger les requêtes qui arrivent. Et ce n'est pas un serveur dynamique externe qui lui fournira cette info !

Répondre à Reivax962

5

sebsauvage, le 24 oct 2006 à 11:56:26

Ah oui, locale ok.

Mais j'ai mes adresses locales en DHCP, et je n'ai aucun problème pour me connecter de l'extérieur (freebox v4).
Mon IP attribuée par DHCP par la freebox n'a pas bougé depuis plusieurs mois.

Pourquoi vouloir à tout prix une IP fixe ?

Je ne vois pas trop pourquoi tu veux à tout prix éviter DHCP.

Répondre à sebsauvage

6

Reivax962, le 24 oct 2006 à 12:00:37

Ben je veux éviter le DHCP parce qu'il plante systématiquement au moment de renouveler les baux, une fois par semaine environ... Je dois alors rebooter ma freebox, pas très génant me dira-t-on, mais ça m'est arrivé de ne pas y avoir accès... Mais si on me fournit une idée, une piste pour corriger ce problème, je serais très content avec mon DHCP !!

Répondre à Reivax962

12

brupala, le 26 oct 2006 à 10:28:33

J'ai aussi un map dhcp statique sur une fbx:
apparemment le bail est de 10 jours, comme pour une adresse dynamique, je pense.
voir:

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
        Description . . . . . . . . . . . : Broadcom NetXtreme Gigabit Ethernet
        Adresse physique . . . . . . . . .: 00-14-38-19-BE-D1
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
        Configuration automatique activée . . . . : Oui
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.11
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.254
        Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 212.27.53.252
                                            212.27.54.252
        NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . .  : Désactivé
        Bail obtenu . . . . . . . . . . . : jeudi 26 octobre 2006 09:49:11
        Bail expirant . . . . . . . . . . : dimanche 5 novembre 2006 09:49:11

Sinon, tu as raison, les maps dhcp statiques sont la solution la plus élégante pour attibuer une adresse ip fixe sans risque de conflit et avec des paramètres variables (quoique, on ne peut pas dire qu'une adresse dns soit un paramètre très variable).

Répondre à brupala

7

sebsauvage, le 24 oct 2006 à 13:07:41

Si tu es sous Windows, est-ce que tu a regardé dans l'eventlog pour voir s'il y a des messages d'erreur concernant DHCP ?

Répondre à sebsauvage

8

Reivax962, le 24 oct 2006 à 14:34:48

Effectivement, je pourrais regarder les logs. Je verrai ça ce soir (si j'y pense ^^ )
Peux-tu me rappeler (si tu as le temps, hein) comment on y accède ? J'ai pas dû le faire depuis 2 ans :) M'enfin faut pas que ça te prenne plus de temps qu'à moi, je pourrai chercher de toutes façons.

Répondre à Reivax962

9

sebsauvage, le 24 oct 2006 à 14:41:29

Lancer eventvwr.exe

(ou bien clic-droit sur le poste de travail > gérer > "Observateur d'évènements".)

Répondre à sebsauvage

10

Reivax962, le 25 oct 2006 à 20:34:03

Merci !

Alors, j'ai trouvé deux évènements qui pourraient être liés à mon problème, lors de la dernière crise d'identité de mon PC :

Type de l'événement :	Informations
Source de l'événement :	Tcpip
Catégorie de l'événement :	Aucun
ID de l'événement :	4201
Date :		21/10/2006
Heure :		07:44:40
Utilisateur :	N/A
Ordinateur :	YOUR-F14AC45099
Description :
Le système a détecté que la carte réseau Broadcom...- Miniport d'ordonnancement de paquets était connectée au réseau, et a lancé une opération normale sur la carte réseau.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Données :
0000: 00 00 00 00 02 00 50 00   ......P.
0008: 00 00 00 00 69 10 00 40   ....i..@
0010: 02 00 00 00 00 00 00 00   ........
0018: 00 00 00 00 00 00 00 00   ........
0020: 00 00 00 00 00 00 00 00   ........
Type de l'événement :	Avertissement
Source de l'événement :	Dhcp
Catégorie de l'événement :	Aucun
ID de l'événement :	1009
Date :		21/10/2006
Heure :		07:44:44
Utilisateur :	N/A
Ordinateur :	YOUR-F14AC45099
Description :
Une erreur de réseau s'est produite lors de la tentative d'envoi d'un message. Le code d'erreur est : Une opération a été tentée sur autre chose qu'un socket. .

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Données :
0000: 36 27 00 00               6'..    

Le "centre d'aide" en question ne connait rien à ce sujet.
L'"opération tentée sur autre chose qu'un socket" me parait, euh... hallucinante :p J'imagine windows qui veut se connecter : "allez, écran, connecte-moi au net !" :D

'fin bref, je vois bien qu'il y a eu un problème avec le dhcp, mais je n'ai absoulment aucune idée de ce qu'il signifie ni de comment on le résout...

Merci encore !

Xavier

Répondre à Reivax962

11

sebsauvage, le 26 oct 2006 à 00:22:37

Une opération a été tentée sur autre chose qu'un socket.

???

quel con de programmeur a.... :-. ?

j'vois pas comment résoudre, désolé.

Est ce que tu as recherché ce code d'erreur sur msdn.microsoft.com ?
C'est la base de connaissance de Microsoft.

Recherche également avec l'ID de l'évènement.

Répondre à sebsauvage

13

matthieu13, le 3 sep 2007 à 11:33:42

Bonjour,

Ma connection internet possède un Bail temporaire (de 10 jours) comment passer en bail permanent de façon à ne pas avoir a faire renouvellement tous les 10 jours?

Sinon comment faire pour "réarmer" la connection à internet une fois le bail des 10 jours expiré?

j'arrive à me connecter en branchant le cable de la free box vers mon PC portable, mais pour la wifi c pas terrible...

je suis sous vista, et mes colocs sous XP, ils n'ont pas ce problème (je ne sais pas si ça a un lien...)

merci d'avance!

mat

Répondre à matthieu13

14

Reivax962, le 3 sep 2007 à 11:49:26

Bonjour,

Alors, dans l'ordre :

- « comment passer en bail permanent de façon à ne pas avoir a faire renouvellement tous les 10 jours? »
Il faut pour cela aller sur ton interface free (http://subscribe.free.fr/login/) (la connexion se fait en donnant ton numéro de téléphone et ton mot de passe).
Ensuite, si ce n'est pas fait, active le « mode routeur ».
Dans le page de configuration du mode routeur, tu vas pouvoir attribuer une IP fixe à ton ordinateur. Pour ça, il te faudra connaitre l'adresse MAC de ta carte réseau (indiquée sur la carte ou sur l'ordinateur).
D'autres infos là : http://adsl.free.fr/wifi/

Ceci dit, normalement le renouvellement des baux se fait automatiquement, et le DHCP gère parfaitement le réseau, ce qui est préférable à moins bien sûr d'avoir un besoin spécifique d'IP fixe (serveur web ou autre)

- « Sinon comment faire pour "réarmer" la connection à internet une fois le bail des 10 jours expiré? »
Normalement cela se fait automatiquement.
Mais bon, c'était bien le sujet de mon message à l'origine, ce n'est pas systématique. La solution la plus radicale est de redémarrer la freebox (ce qui se fait en la débranchant et en la rebranchant) ou la connexion wifi (moins sûr)

Xavier

Répondre à Reivax962

15

brupala, le 3 sep 2007 à 12:54:06
  • +1

Matthieu,
le problème que tu rencontres n'a aucun rapport avec le dhcp : le bail dhcp se renouvelle automatiquement et de façon entièrement transparente dès que la moitié de sa durée est passée .
en fait, ton problème est plutôt une propagation wifi foireuse .
essaie d' améliorer la prpagation wifi en testant sur d'autres canaux, en déplaçant la fbx, avec une autre carte wifi dans ton PC , en ajoutant un PA relais (wifi extender) ou autre ...

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6

Répondre à brupala

16

Reivax962, le 3 sep 2007 à 13:21:16
  • +1

Et, au passage, en enlevant le micro-onde du milieu :D

C'est pas des blagues, les fréquences sont les mêmes, et j'ai pu remarquer des cas où mettre en route le micro-onde faisait perdre la connexion ^^

Répondre à Reivax962

17

matthieu13, le 3 sep 2007 à 16:01:55

J'ai pas l'impression que la propagation de ma wifi soit foireuse car quand j'ai un bail, la connection fonctionne très bien.
et justement je crois que mon bail ne se renouvelle pas automatiquement, il expire et pan, plus de connection!!

enfin je vais essayer ça car de toute façon mon bail expire demain...
y a pas un d'entre vous qui habites marseille à tout hasard...???...car de ce que vous me dites, je capte rien (en fait j'imprime vos reponse et c un de mes coloc qui essaye de se dépatouiller avec....)
en tous cas merci pour vos reponses rapides!

Configuration: Windows NT 4.0
Internet Explorer 6.0

Répondre à matthieu13

18

Reivax962, le 3 sep 2007 à 16:18:31

Redémarrer la freebox, ça ne fonctionne pas ?

Répondre à Reivax962

19

fr4c4sse, le 28 nov 2007 à 18:31:17

Bonjour, je connais également des problèmes de renouvelement de bail: dans l'observateur d'évenements, je trouve l'erreur:

"Le bail de l'adresse IP 192.168.1.12 pour la carte réseau dont l'adresse réseau est 0019D1E13949 a été refusé par le serveur DHCP 192.168.1.1 (celui-ci a envoyé un message DHCPNACK)."

Répondre à fr4c4sse

20

Ruze, le 20 mar 2008 à 19:28:04

Bonjour
alor moi je comprend plus rien avec mon ip
tou d'abort j'ai apeller free pour pouvoir passé en ip dynamique on ma aiguiller sur la configuration de mon routeur
voici sa configuration
>ip freebox > 192.168.xx.xx.
>DHCP activé (qui logiquement signifier que je suis bien en ip dynamique)
>Début DHCP 192.168.xx.xx.
>Fin DHCP 192.168.xx.xx.

on ma sertifier que j'etait bien en ip dynammique.
apré un reboute de ma freebox je me connecte sur le site >>>>> http://www.monadresseip.fr/ pour pouvoir conaitre mon ip qui et vu sur le net et voici l'ip que sa m'affiche >>>> 82.231.xx.xxx cette ip et fixe meme apré reboote de la free ou quoi que se soit j'aimerai s'avoir d'ou vient cette adress ip qui n'est meme pas configuré dans ma freebox et ni sur mon tcp/ip

merci de votre aide

Répondre à Ruze

21

sebsauvage, le 20 mar 2008 à 20:27:04

cette ip et fixe meme apré reboote de la free

Ce n'est pas toi qui choisi l'adresse IP, c'est free.
Et il se trouve qu'en IP dynamique, chez Free, l'adresse IP ne change pratiquement jamais.

j'aimerai s'avoir d'ou vient cette adress ip qui n'est meme pas configuré dans ma freebox et ni sur mon tcp/ip

C'est ton adresse IP publique (internet) attribuée par Free à ta freebox.
Les adresse en 192.168.x.x sont des adresses privées (réseau local).
La freebox route les paquets entre les deux réseaux (internet et ton réseau local).

Répondre à sebsauvage

22

Ruze, le 20 mar 2008 à 20:34:38

Ok okk donc grosomodo je peut rien fair pour pouvoir etre réelement en ip dynamique avec une ip qui se renouvelle a chaque connextion
y va y avoir des coup de freeeboxygue!
merciii pour ton aide

Répondre à Ruze

24

darkteis, le 22 avr 2008 à 17:59:18
  • +1

J'ai la freebox, et je suis en ip dynamique comme toi. Voila ce que je constate.

j'eteins la freebox, je la rallume dans les 5 secondes qui suivent : mon ip reste la meme 82.xxxx.xxxx.xxxx
j'eteins la freebox, je la rallume dans les 15 secondes qui suivent : mon ip a changé...

Si c'est ca que tu cherches, je suis content d'avoir pu te donner une solution, sans m'éterniser dans d'interminables explications foireuses.

Considère que ton ip t'est réservé pendant 15 secondes après ta deconnexion. Passé ce délai, la réservation expire, et si tu te connectes, tu en auras une au hasard.

!!! Ceci est un constat que je fais sur ma ligne. Ce n'est pas un science exacte, et peut très bien ne pas marcher chez toi, ou par exemple, le délai peut être d'1 minute et non 15 secondes...

Répondre à darkteis

23

sebsauvage, le 20 mar 2008 à 21:56:02

ok okk donc grosomodo je peut rien fair pour pouvoir etre réelement en ip dynamique avec une ip qui se renouvelle a chaque connextion

Et non !

Répondre à sebsauvage

25

Nissart, le 28 jun 2008 à 09:43:22
  • +1

Si dégroupé total l'adresse publique (82 .......) ne change jamais

Répondre à Nissart
Collection CommentÇaMarche.net