Créer une discussion Signaler

Epitech, une bonne école ?

bab212 2139Messages postés 13 juin 2009Date d'inscription 1 février 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 28 mars 2012 à 15:04
Bonjour
Je suis actuellement en classe de première et je me suis renseigné sur l'école Epitech.
Tout d'abord, que vaut le diplôme d'expert informatique quand on sort de l'école ? Est ce que les entreprises embauchent aussi facilement un expert qu'un ingénieur en informatique ?
Ensuite, au niveau des profs disponibles : j'ai entendu dire qu'il y en avait très peu. Est ce que ça suffit ?
Dernière questions, pour rentrer dans l'école, il faut passer un oral. Mais sur quel critères est ce qu'ils se basent ? Est ce que le dossier scolaire compte ? Si oui, quelles matières ?
Je pose ces questions parce que sur le site de l'école, tout parait bon, mais je pense que certains chiffres sont un peu améliorés (genre embauché à 95% en sortant de l'école ...)
Merci d'avance de vos réponses
Lire la suite 

Epitech, une bonne école »

10 réponses
Réponse
+0
moins plus
quelqu'un ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Avant sa, regarde juste le prix pour rentré dans une école Epitech, ensuite si question budget tu peux, je te répondrais. Car c'est super chers (+7500€ les 3années, pas sur regarde sur le site), et il te demande d'acheter un ordi portable à +de 900€... donc voilà ! C'est super sauf que c'est très chers!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ben je pense que niveau financier, je ferai un prêt étudiant. Mais c'est aussi pour ça que je voulais savoir si en sortant on avait un job facilement. Parce que si on trouve pas de boulot facilement en sortant ca va poser un problème pour rembourser ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sans donner d'avis sur les débouchés de l'école, je dirais que des gens qui prétendent former des "experts" à la sortie de l'école ne sont pas crédibles.
L'expertise (la vraie) nécessite des années. Enfin, c'est un peu la mode, les SSII vendent du conseil aux entreprises fait par des débutants qui expliquent comment il faut bosser (chose qu'ils n'ont jamais fait d'ailleurs).

PS : "expert" ça n'existe pas comme diplôme ou titre...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
tous est dis ;)

Fais un BTS SIO gratuit c'est mieux ou DUT informatique, sa viendrais aux même...

les 8000€ dépensent les autrements c'est beaucoup mieux, avis perso.
AakaadoPh0ulos - 3 mars 2012 à 18:48
C'est a des annees-lumieres d'une formation Epitech ...
Répondre
ForkyOnePh0ulos - 9 mars 2012 à 02:46
En 1 mois a l'Epitech, tu acquiert le niveau de 2 ans de DUT info en matiere de developpement C. En 1 an a l'Epitech, j'ai pu aider fortement un ami en 5eme annee d'ingenieur spe informatique a l'ECE. Je pense que tout est dit ! Sachant que la 1ere annee, 99% des etudiants reussissent a trouver un stage de 4 a 6 mois sans difficulte.

Pres de 100% des etudiants en fin de 5eme annee debouchent sur un CDI, je confirme, je suis en 2eme annee et j'ai deja un bon CDI qui m'est reserve (+ alternance 3eme annee), ainsi que plusieurs de mes amis.

Ce n'est pas pour te faire peur, mais le plus dure est de finir les 5 annees, et non de reussir l'entretien ! Il y a un tres grand nombre d'abandon durant ces 5 ans, une rigueur infaillible est demandee pour chaque projet. Par exemple : j'ai oublie une ligne de code dans un projet, mon programme a donc plante dans un cas particuler, ma note a alors ete automatiquement rabaissee a 1.5/20, cela ne m'a donc pas permis de valider mon module, equivalent a 3 credits. Cela aurait pu jouer sur la validation de mon annee !
Répondre
tadaPh0ulos - 10 mars 2012 à 15:37
fort improbable, en 1mois tu n'acquiert pas un niveau de 2 ans, les programmes ne sont surement pas les memes et la focalisation aussi, pour ECE c'est une spécialité et connaissant les spécialités ce n'est pas trés poussé, c'est plus un apprentissage.Pour le dut info, pour m'etre renseigner sur le programme epitech, vous ne faites que du C, alors qu'en dut info ils apprennent d'autres languages, je ne parle meme pas du licence maths info, qui te permettent d'obtenir l'apprentissage du pascal, et du C a partir du second semestre.
Répondre
ForkyOne - 10 mars 2012 à 17:52
Oui je parle bien de C sur la comparaison du 1 mois - 2ans. La piscine Epitech, c'est le 1er mois de cours en programmation C des premières années : http://www.epitech.eu/la-piscine-demarrage-en-immersion-sct353.html. D'après un calcul tout simple, 12h par jour, multiplié par 3 (car 3 semaines), cela fait 252h de programmation en 1 mois. En combien de temps cela se fait en DUT ? La meilleure façon d'apprendre est de pratiquer, parce que regarder un prof coder sur un tableau, croit moi que sur le coup tu penses bien apprendre car tu comprends, mais une fois devant l'ordinateur, c'est autre chose, alors qu'un étudiant de l'Epitech, en l'ayant fait et cherché seul à le faire, pourra le refaire sans aucun problème. Est ce qu'une école DUT vous laisse travailler le soir à l'école car vous en avez besoin ? Ceci devient une évidence à l'Epitech, beaucoup d'étudiants y travaillent le soir.

Realisé par des 1ère années, du pure raycasting, à partir d'une librairie minimaliste
http://perso.epitech.eu/~ol/work/raytracer/gallerie-2015/big/patard_a.jpg
(pour résumer, c'est un programme qui crée des images de synthèses, les effets ombres, reflection etc... c'est bien des maths et de la physique hein). Je peut mettre au défi avec mon compte en banque sur la table pour qu'un étudiant de DUT fasse la meme après 1 an de DUT :)

Ce que je dis est tout à fait probable car c'est le cas, j'ai des amis en Information et qui ne sont pas à l'Epitech, je sais ce que je dis. Certe on fait beaucoup de C, mais c'est une grande base à la programmation. Avec un niveau avancé en C, tu peux te permettre d'apprendre rapidement les autres langages sans difficultés. Pourtant le C est un langage presque plus utilisé, alors pourquoi l'apprend-on si on ne peut rien en tirer ?

Combien d'étudiants en sortant d'une DUT obtiennent de bons postes ? Je pense que je n'ai pas besoin de citer d'étudiants Epitech, car une simple recherche google suffit. Par contre, je veux bien voir pour les étudiants de DUT. A titre indicatif, plusieurs étudiants ont réussi à effectuer un stage chez Microsoft, certain ont débloqué un poste chez Google, le CMS Prestashop a été crée par des étudiants de l'Epitech, etc...

Tu pourras aussi effectuer des recherches sur notre directeur Nicolas Sadirac, et voir qu'il sait ce qu'il fait, et que ce n'est pas n'importe qui. Concernant l'organisation en DUT, c'est comment ? De simples fonctionnaires qui font leur boulot car demandé ?

D'accord, 7000€ c'est cher, je déconseille aussi cette formation à ceux qui ne pourront assurer ce financement, et que les DUT pourront leur suffire, mais dire que cela viendrais au même, je suis PAS DU TOUT d'accord.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
regarde les forums. Ecole à fric
Ajouter un commentaire
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?