Tracé de courbe & Axes sous Excel

Résolu/Fermé
edmond1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 30 janv. 2012 à 18:22
 edmond1 - 2 févr. 2012 à 07:45
Bonjour,

Merci de votre aide.

J'ai un tableau colonne de Xi et colonne de Yi

Les axes se mettent toujours l'Axe Y toujours à Gauche

toujours en bas.

Je voudrais placer les axes X, et Y par exemple au point X= 0 et Y = 0
à l'origine

Je voudrais placer ces 2 axes où bon me semble

Comment agir sur ces axes agir et sur les échelles ?

Avez vous des exemples

par exemple x variant de - 100 à + 100 , x pouvant prendre une valeur qui
crée une asymptote ou Y est infini en - et/ ou en +

Merci
A voir également:

9 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
30 janv. 2012 à 20:18
Bonjour.

"Je voudrais placer les axes X, et Y par exemple au point X= 0 et Y = 0
à l'origine. Je voudrais placer ces 2 axes où bon me semble. Comment agir sur ces axes agir et sur les échelles ?
".
Clic droit sur un axe / Mise en forme de l'axe / Options d'axe /
Dans "Minimum", cliquer sur "Fixe" et affecter une valeur de départ ; éventuellement, dans "Maximum", cliquer sur "Fixe" et affecter une valeur.
3
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
1 févr. 2012 à 11:48
Bonjour,
Je suppose que les variations entre 2000 et 2003 sont minimes.
Graphique >> Options du graphique >> Onglet quadrillage >> Cocher Principal et Secondaire si cela correspond à la représentation désirée.
Clic droit sur un quadrillage >> format du quadrillage >> onglet échelle >> choisir les valeurs.

Note perso.:Il faut de la chance ou des valeurs entières de Y pour tomber juste sur le quadrillage!!!
Selon le type de graphique il existe des astuces pour tracer des lignes de rappels.
Sur un nuage de points on peut par exemple utiliser les barres d'erreurs.
1
edmond1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 3
31 janv. 2012 à 09:45
Merci de votre message

J'ai la version Microsoft excel 2000

Effectivement avec un clic droit sur un axe

J'ai une boite de dialogue Format de l'axe
Echelle de l'axe des abscisses X

Axe des ordonnées Y coupe à l'absicisse

Il faut entrer une valeur allant de 1 à 31999

Cette valeur correspond au numéro de l'abscisse


Le quadrillage correspond au numéro de ligne dans le tableau
X(i) Y(i)
A1 - 5 25
A2 -4 16
A3 -3 9
A4 -2 4
A5 -1 1
A6 0 0
A7 1 1
A8 2 4
A9 3 9
A10 4 16
A11 5 25

Si je rentre la valeur 6 l'axe sera sur le quadrillage

En fait le quadrillage ne passe pas les valeurs physiques relevées
c est à dire il y a un décalage entre les points de la courbe et le
quadrillage

Comment faire correspondre, que la grille passe par les petits symboles
des points
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
31 janv. 2012 à 22:03
Salut.

Tu as le choix entre plusieurs types de graphique (en particulier Courbes et Nuage de points), avec plusieurs variantes chaque fois.
Tu as de multiples paramètres pour gérer les éléments du graphique : traits, marqueurs, axes, quadrillage.
En utilisant ces fonctionnalités, voici trois graphiques illustrant ton tableau :
https://www.cjoint.com/?BAFv7GJcCsU
Dans le graphique 2, j'ai notamment coché l'option Position de l'axe sur les graduations, et pas entre les graduations.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci c est tout a fait ça le second graphique

vous avez écrit

"Dans le graphique 2, j'ai notamment coché l'option Position de l'axe sur les graduations, et pas entre les graduations."

Comment accéder et quelle boite d edialogue où ilest question de position de l'axe sur les graduations "

Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
1 févr. 2012 à 02:48
Il y a de nombreuses années que je n'ai plus excel 2000 !
Je suis passé à 2003, puis à 2007 et 2010.
Alors je ne saurais te dire précisément où trouver les outils ; mais en principe un clic-droit sur l'axe des x devrait suffire !
0
Merci
Non je n'ai pas trouvé le moyen de caler le grillage principal avec les points
relevés ....

J'ai bien fouillé de partout ... les points devraient etre sur le grillage principal
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 févr. 2012 à 00:26
Je constate que tu insistes ! Nous sommes déjà parvenus à faire en sorte que les points soient positionnés sur le quadrillage vertical ; c'est le maximum qu'on puisse attendre d'un graphique ; et c'est ce que demande un professeur ou un employeur.

Si, pour te faire plaisir, tu veux absolument que tes points soient aussi sur le quadrillage horizontal, il te faudrait multiplier les lignes en diminuant l'unité principale (dans mon exemple, graphique 4, j'ai remplacé l'unité de 5 par l'unité de 1) : https://www.cjoint.com/?BBcaxFfzEF5

Manifestement, tu as besoin de revoir à quoi sert un graphique et comment on se sert d'un graphique : qu'aurais-tu fait avec des résultats qui ne seraient pas des nombres entiers ?
0
Bonsoir

Puis je ici , vous transmettre mon tableau excel si vous pouciez en faire
quelque chose

car avec des x(i) qui varient de -5 a +5 valeurs entières

une fonction y = x^2 Il n'y a pas de décimales ce sont des valeurs entières

Je suis peut etre maniaque ! mais cela me gène ...

Merci encore de votre patience
0
Merci à tout le monde
0