R'n'B Contemporain - Technique Vocale

Résolu
Calinou - Modifié par Calinou le 30/01/2012 à 18:44
Alessndro Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - 9 févr. 2012 à 23:28
J'ai un exposé à faire en musique, j'ai choisi le R&B Contemporain, j'ai presque tout trouvé mais il me manque une chose: la techniques vocales du R&B. Pourriez-vous m'aider ?
A voir également:

3 réponses

prypiat_child Messages postés 1343 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 272
Modifié par prypiat_child le 30/01/2012 à 18:14
dans le rnb moderne (enfin, ce que l'on appelle rnb) ? Heu... L'autotune ? ^^


bon, plus sérieusement, les "vibes" (en gros les modulations à base de "ooooh-yeeeeaaaaaah" ou autres onomatopées) sont visiblement très présentes dans ce genre de musique.
"Moo, I say"
1
Alessndro Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
30 janv. 2012 à 18:12
Rythm & Blues, qui porte si mal son nom dans ce qu'on en fait aujourd'hui. Si tu dois faire une analyse de la technique vocale utilisée, il faut s'appuyer sur des exemples précis tant tout est différent aujourd'hui. Si on considère que Beyoncé est une chanteuse de RnB au même titre que Mélissa M, on remarque la différence de voix.
Beyoncé a une voix très timbrée, n'utilise pas tellement la voix de tête (cette voix qu'on peut identifier à une voix de petite fille) elle chante en voix de poitrine qui lui permet d'avoir de la puissance. Elle a un ambitus très large, pouvant varier entre notes aigues et graves. C'est une véritable chanteuse, elle chante bien en concert. Ce genre de technique de voix correspond également au style de Christina Aguilera.
Melissa M en est le parfait contraire, voix de tête utilisée 98% de temps (impression qu'elle ne peut pas chanter de manière "présente", forte.) Si elle essayait de faire sonner des graves, elle n'y parviendrait pas.
Pour moi les véritables chanteuses de RnB (Christina Aguilera ou encore Beyonce), pour rester dans la technique vocale, ont un vibrato assez serré, sont capables d'ornementer autour d'une note (passer d'une note à une autre en remplissant l'intervalle par d'autres notes), chantent sur un rythme assez "groovy", tout simplement qui donne envie de danser, bouger.
0
Merci Beaucoup. Est-ce-que vous connaissez un site qui parle de sa ? Merci Quand Même de votre réponse :)
0
prypiat_child Messages postés 1343 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 272
Modifié par prypiat_child le 30/01/2012 à 18:22
Recherche sur Google ;-)
Je m'y connais pas plus que ca en RNB moderne (pas spécialement ma tasse de thé) du coup j'ai bien peur de ne pas pouvoir plus t'aider que ca.
Je sais simplement que c'est le nom que porte cet effet (les vibes donc) que l'on retrouve dans 95% des chansons (que je connaisse) de Beyoncé, Matt pokora, Shy'm ou autres chanteurs/chanteuses du genre.^^

Edit : il y a peut-être un "terme savant" pour désigner cette technique ^^ Mais si c'est le cas je ne le connais pas.
0
Calinou > prypiat_child Messages postés 1343 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
30 janv. 2012 à 18:22
D'accord, En tout cas merci beaucoup.Sa m'avance déjà pas mal. Merci ;D
0
prypiat_child Messages postés 1343 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 272
Modifié par prypiat_child le 30/01/2012 à 18:39
De rien ^^ Regarde plutôt la réponse d'Alessndro, il a l'air plus calé que moi.
0
J'arrive pas à voir sa réponse mon ordi rame
0
prypiat_child Messages postés 1343 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 272
30 janv. 2012 à 18:47
Etonnant. Je la retranscrits ici :

[Alessndro]

"Rythm & Blues, qui porte si mal son nom dans ce qu'on en fait aujourd'hui. Si tu dois faire une analyse de la technique vocale utilisée, il faut s'appuyer sur des exemples précis tant tout est différent aujourd'hui. Si on considère que Beyoncé est une chanteuse de RnB au même titre que Mélissa M, on remarque la différence de voix.
Beyoncé a une voix très timbrée, n'utilise pas tellement la voix de tête (cette voix qu'on peut identifier à une voix de petite fille) elle chante en voix de poitrine qui lui permet d'avoir de la puissance. Elle a un ambitus très large, pouvant varier entre notes aigues et graves. C'est une véritable chanteuse, elle chante bien en concert. Ce genre de technique de voix correspond également au style de Christina Aguilera.
Melissa M en est le parfait contraire, voix de tête utilisée 98% de temps (impression qu'elle ne peut pas chanter de manière "présente", forte.) Si elle essayait de faire sonner des graves, elle n'y parviendrait pas.
Pour moi les véritables chanteuses de RnB (Christina Aguilera ou encore Beyonce), pour rester dans la technique vocale, ont un vibrato assez serré, sont capables d'ornementer autour d'une note (passer d'une note à une autre en remplissant l'intervalle par d'autres notes), chantent sur un rythme assez "groovy", tout simplement qui donne envie de danser, bouger."
0