Fibre optique differencier connecteurs

Fermé
Sam - 20 oct. 2006 à 19:44
ROBINWAVE Messages postés 8 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011 - 11 mai 2011 à 16:03
Hello, une petite question me vient à l'esprit, y a t'il un moyen lorsque je veux connecter une fibre d'un serveur vers un équipement de différencier les deux connecteurs?
En effet mes deux connecteurs ne sont pas repérés et ne sont pas liés entre eux. Comment savoir que je ne vais pas croiser les deux fiches?

9 réponses

ROBINWAVE Messages postés 8 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011 3
11 mai 2011 à 16:03
Bonjour,

Je vous invite à vous rendre sur le site http://www.soudeuse-optique.com/connecteur_optique.html qui vous informera sur les différents types de connecteurs de fibre optique. Il vous donnera également des informations sur les soudeuses optiques, photomètres et réflectomètres (OTDR)...
4
Oui, voilà, je voulais différencier émission et réception. J'ai entendu dire qu'il fallait regarder l'extrémité des fibres pour repérer un voyant d'un équipement (sans sources) et à partir de là les différencier pour les connecter correctement.
Est ce que le voyant représente l'émission ou la réception?
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
23 oct. 2006 à 12:30
houla !!
il ne faut surtout pas regarder l'extrémité des fibres !!

si on de sait pas ce qui passe dedans .
si les fibres alimentées par des led à 850nm (FOIRL , 1000SX) ne sont pas trop dangereuses pour l'oeil (et le rayon assez visible: infrarouge proche du rouge) , par contre les fibres utilisées par les vrais lasers (monomodes à 1300 et 1550 nm) sont très dangereuses et le rayon est pur infrarouge donc invisible.
donc, ne jamais regarder l'extrémité d'un connecteur fibre.
pour tester , le sens émission ou réception il suffit de le connecter sur la prise qui va bien (on a une chance sur 2, soit c'est l'une , soit c'est l'autre) quand on a le link , c'est qu'on reçoit l'autre extrémité.
il n'ya pas de risque à mettre émission sur émission.
0
kamath Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007 17
4 oct. 2007 à 14:20
Hello,

il y a pleins de type de connecteurs différents.

il y a les ST, SC, FCPC, SMA, E2000, LC etc....

voir ce site il y a quelques exemples.

http://www.locoche.net
1
Kouadio Jacques
5 juin 2008 à 21:01
je voudrais savoir l'affaiblissement normal d'un connecteur optique
1
Salut

l'affaiblisssment d'un connecteur est au max 1db monomodes ou multimodes
mais c'est pas important la plus par du temps les valeurs sont inférieures à 0.50 db

je travaille depuis 1999 sur tous types de réseaux optiques
même sur les reseaux BackBone (intervilles) jusqu'à 10Gb/s par 96 cannaux on arrive a avoir des connectqiues supérieures à 1dB

A+
0
Salut est tu au courant que la norme internationnale speciefie que la valeurs moyenne d' un connecteur ne dois pas depassée 0.75 db .Norme qui est bien evidement en anglais. la plus part des cahiers des charges des clients stipules une valeurs de 0.5 en multi a 850 est autant en 1300 pour de la mono . ce qui a mon sens est une connerie car la mono vas bientot suplantée la multi meme pour du LAN ET PLUS TA VALEUR DE CONNECTEUR EST FAIBLE moins tu as de perte et d'autant plus avec de l APC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 oct. 2006 à 22:20
slt
si je compred bien tu veuxsavoir quel bout de ton cordon optique tu doitmettre dans quel appareilest cela ?
si oui cela n'aspas d'importance
sinon reexplique stp
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
20 oct. 2006 à 23:37
ah, OK
tu veux savoir comment différencier l'émission de la réception quand tu es à une extrémité ?
bah c'est simple et expérimental:
tu suis les fibres ,en les repérant d'un répartiteur à l'autre bien sûr.
l'émission d'une extrémité doit arriver sur sur la réception de l'autre et réciproquement.
donc tu testes, si ça n'est pas l'un , c'est l'autre , ou une panne.
pas d'autre méthode.
le seul problème est si tu as des connecteur MTRJ partout: tu ne peux pas les inverser. mais tous les autres tu peux.
bien que les MTRJ sont souvent motés sur des jarretières avec du ST ou du SC à l'autre extrémité, donc tu peux toujours inverser l'autre extrémité.
0
quels sont les connecteurs pour fibre optique et comment les connecter
0
Alternate Messages postés 274 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 157
7 juil. 2008 à 16:58
il n'y a pas d'affaiblissement "normal" je travail dans une boite qui fabrique des fibre optique spéciale l'atténuation est à peine de 5db/km et le connecteur un peu au dessus de 5 mais ce sont des fibre spéciale sinon 10~12 c'est bon (je crois) ;)
0
Bonjour,
je travaille dans une boite de formation et d'audit des reseaux fibres optique.
les pertes theorique des connecteur en monomodes est de 0.5dB pour les connecteur SC/APC,SC, FC, LC, LC/APC pour les plus connus. et 0.8dB pour le EC
pour la multimode elle est de 0.6dB pour la connectique SC, ST pour les plus utilisé.
0
Bonjour

j'aimerai savoir si quelqu'un dispose d'une étude comparative entre les connecteurs optiques (avantage et inconvénients de chacun).
nous avons un réseau en connecteurs FC/PC et on souhaite migrer vers le SC.

merci
0
malafillakaba
26 janv. 2010 à 16:04
Quelles sont les etapes a suivre pour la pose dune ligne de fibres optique le long des rails dune distance de 140 km.Et les types de connecteurs quil faut utiliser.
0
ptfo > malafillakaba
27 janv. 2010 à 09:13
Salut

Je suis un ancien technicien fibre, j'ai débuté en 1989 ,j'ai réalisé tous type de réseaux en tant que support technique d'une grosse entreprise du secteur telecom et je suis a la retraite



pour les connecteurs il faut mettre le standard : des SC/APC , la valeur moyenne de ses connecteurs est de 0.35dB

pour un câble de 140 km sans équipement intermédiaire, on a peut d'équipement qui marche sur cette longueur la perte total de cette ligne est 32 dB environ a 1550 nm dans les meilleurs conditions(bonne fibre,peux d'épissures,et un connecteurs a chaque extrémité)

pour la pose :pose en caniveau ou portage(si c'est des conduite en phed),poser des longueurs d'au moins 4000m si possible 6000m(le portage a l'eau le réalise assez facilement)

ce qui fera le minimun d'épissure en ligne

A+
0