Factures/devis en auto-entrepreneur

Résolu/Fermé
lossius30 - 28 janv. 2012 à 14:20
 camille - 30 mai 2015 à 19:58
Bonjour,



Je suis auto-entrepreneur, je crée des sites internet pour d'autres entreprises. Je voudrai savoir comment faire une facture et un devis pour mes clients en sachant que les clients ne paye pas tout d'une traite, il paye à la signature du devis et ensuite à la livraison de son site internet. Comment le faire figurer sur ma facture ?? Comment faire pour le devis, car nous ne savons pas combien de temps va prendre la réalisation du site...

Merci d'avance
A voir également:

9 réponses

Aguanz Messages postés 90 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 12
4 févr. 2012 à 22:38
Bonjour,

Faire clairement figurer sur le devis un paragraphe "Conditions de paiements".

Exemple:

Conditions de paiement
40% à la signature du devis
40% à la moitié du site
20% à la remise du site

Bon courage
7
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
21 sept. 2012 à 19:05
Tu as vu la date? du message précédant le tiens?


2
Andria_111 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 2
5 oct. 2014 à 20:35
Bonsoir ,
Le plaisir fut pour moi !

En plus, le développeur de Laurux est quelqu'un d'extrèmement sympathique à la réactivité phénoménale en cas de bug ou d'incompréhension à l'installation / l'utilisation de son logiciel.

Petit nota au passage qui n'a rien à voir avec Laurux : aujourd'hui je n'ai pas trouvé dans le monde du libre des solution de comptabilité qui soit du niveau d'un EBP, CIEL ou SAGE. Ce n'est pas que la qualité intrinsèque de ce que le libre dispose soit mauvaise (bien au contraire), mais il faut néanmoins des compétences solides en compta. Par exemple même si SAGE (ligne 100) n'est pas des plus simples à prendre en main, avec une phase de d'initialisation importante, le soft permet d'aller jusqu'à la génération des états fiscaux ce qu'aucun soft libre ne permet à ma connaissance.
Tenir sa comptabilité dans une TPE (EURL ou SARL) n'est pas complexe en soit mais quand il s'agit de la phase d'élaboration des documents fiscaux ou dépôt des comptes, les documents à remplir sont nombreux (très !) et les notions de compta doivent être plus importantes ...
pour plus : http://www.comparerdevis.net/devis_assurance-chien-chat.htm
Cordialement
2
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 191
7 févr. 2012 à 23:24
Bonsoir,
Pour savoir combien de temps va prendre la réalisation du site, ce n'est plus un problème d'auto-entrepreneur mais plus de la gestion de projet. Il faut déjà établir dans les détails les fonctionnalités demandées par le client et ne pas en faire plus que la moyenne. A partir de là, se référer à ce qu'on sait faire et en combien de temps on l'a déjà fait. Ensuite, estimer combien de temps vont prendre les autres fonctionnalités, gonfler de 15 jours et le tour est joué (disons pour des projets TPE / PME). Enfin, si la livraison est faite avant la fin du délais, en général le client est content.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour réaliser une devis d'auto-entrepreneur, vous avez aussi un exemplaire détaillé ici : http://www.assistant-juridique.fr/devis_autoentrepreneur.jsp
1
je cherche model devis pour acheter une voiture
0
bonjour,
Perso, j'indiquerais les étapes de paiement sur le devis (33% à la signature du devis, 33% en cours de réalisation du site et 34% à la fin) puis je ferais une facture avec le total les encaissement.
Pour réaliser les devis et factures et tenir une comptabilité d'autoentrepreneur j'utilise www.autofacture.fr
il est vraiment pas mal et permet aussi de gérer les livres de recettes et dépenses. Dans votre cas c'est dans le livre des recettes que doivent figurer les 3 paiements.
1
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
7 févr. 2012 à 23:49
On appelle ca un cahier des charges, pour en revenir a la question initiale, je vous conseil le logiciel gratuit de "ciel":

https://www.ciel.com/ciel-auto-entrepreneur.aspx

Le meilleur a mon gout.

Pour votre solution c'est tres simple, ajouter un "accompte" sur le devis.

Le reste sur la facture
0
Léa5844 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
1 oct. 2013 à 10:40
Bonjour,
Si non il y a des solutions payante mais qui a le mérite d'exister.
Moi j'ai opté pour cette solution, une solution Excel. Un ami qui est lui aussi auto entrepreneur ma parler. Un devis ou une facture en 2 minutes, suivis des règlements des clients un bilan financier. J'ai eu la chance quand j'ai acheté le fichier ils faisaient une promo. La personne que j'avais eu au téléphone suite à une question m'a répondu et aider. Ils m'ont même intégrer un petit module dans le fichier, une alerte pour ne pas oublier de faire sa déclaration. Ce module est intégrer maintenant. Bref tout ceci pour vous dire, si vous êtes intéressé voici le lien : http://www.htmlstudio.fr/vente_fichier_excel.html
A bientôt, Léa5844
0
Bonjour,

Dédiée aux créateurs, auto-entrepreneurs, artisans et petites entreprises.
Doc-Micro vous propose un service de création de devis et facture simple et rapide.

Ne passer plus 1H à réaliser vos devis.

Accès depuis n'importe quel ordinateur, tablette, Smartphone.
Nos devis et factures sont conforme aux règles fiscales et comptables.

http://devis.doc-micro.fr
0