Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Fichier douteux " lsass.exe " ==> pro [Résolu]

afideg 9004Messages postés 10 octobre 2005Date d'inscription 31 mai 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 22 mars 2008 à 16:22
Bonjour à tous,
Depuis un moment déjà, j'observe des topics contenant cette ligne HJT Running processes, en C: ---> C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
Quelques exemples:
- comment connaitre les protections de mon pc
- virus lenteur
- probleme avec virus
- infecte par win32 trojan dowloader
- winantivirus 2006 encore
Je ne vois personne ( ni moi non plus jusqu'à ce jour ) prendre en compte cet " lsass.exe ", susceptible d'engorger l'UC. ( même sur des topics ayant pour objet la lenteur PC )
Je m'interroge d'autant plus, que je lis sur:
- CastleCops : lsass X lsass.exe Added by the RATSU.B VIRUS! Note - this is not the legitimate Lsass.exe system file should normally NOT figure in Msconfig/Startup!
- PREVX: lsass.exe Trojan.SystemPoser , in %WINDIR%\SYSTEM32\, Installs programs. Deletes programs. Invokes dll components. Communicates with web sites using httpout protocols. Has outbound communications. Creates known malware. Creates copies of itself. Oct 15, 2006; 03:10 Oct 19, 2006
- Bleepingcomputer : .TEXTCONV lsass.exe X Added by the WEBUS.B TROJAN! Note - this is not the legitimate lsass.exe process, which should not appear in Msconfig/Startup!
Qu'en penser ??
Merci pour vos commentaires.
;)
Lire la suite 

Fichier douteux " lsass.exe " ==> pro »

15 réponses
Réponse
+0
moins plus
Salut Afideg,

Il faut faire attention a ne pas confondre un processus legitime et une "copie" faite pour tromper l ennemi (l infection)

lsass.exe
lsass exe

---> Processus légitime.

Par contre, si tu le tape ici:
http://www.castlecops.com/StartupList.html

---> Néfaste !

La seule difference est que l infection apparait en 04 ! Pour le processus légitime , il apparait toujours dans les processus.
D'ailleurs, sur Castle cop, ils indiquent ceci:

Note: (lsass.exe) The legitimate Windows Process should not be seen in Msconfig or as a Startup item.

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Régis59,

Encore une fois merci,

Mais avoue que rien n'est évident;

Regarde ce que j'avais lu de CastleCops :

lsass X lsass.exe Added by the RATSU.B VIRUS!
Note - this is not the legitimate " Lsass.exe " system file should normally NOT figure in Msconfig/Startup!

Si je lis bien CastleCops prétendrait que le vrai Process doit s'écrire " <souligne>Lsass.exe "</souligne>

" L " et pas " I " ?????????

Ce n'est pas facile;
Merci
Al
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut Al;

Par rapport a ce que tu me dis juste au dessu, pas besoin de chercher plus loin que cela:

lsass X lsass.exe

La partie en gras:
C'est ce qui se trouve entre [] en 04.

Si tu le retrouves en 04, il est donc X ( = malware). L'exe lié au [] est celui que j ai souligné !

Pour synthétisé, jamais tu ne dois trouver de lsass.exe ailleur que dans les processus actifs et surtout l'ecriture doit etre rigoureusement celle ci dessu.

a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

J'ai suivi avec intérêt ce topic, car il y a une mention lsass.exe dans 'infecté par virtumonde' sous cette forme :

F2 - REG:system.ini: UserInit=C:\WINDOWS\System32\userinit.exe,C:\WINDOWS\system\lsass.exe

L'inscription est méchante, mais le fix de sasser n'a rien donné.

@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut Lyonnais,

Bien sur qu elle est mechant puisqu elle ne se situe pas dans le systeme32.

C:\WINDOWS\system\lsass.exe

Vu la forme de l infection, je pense qu'il y a des 04 qui s y referent...

a+
afideg- 19 oct. 2006 à 21:52
OK

« lsass X lsass.exe
La partie en gras: " lsass "
C'est ce qui se trouve entre [] en 04.
Si tu le retrouves en 04, il est donc X ( = malware). L'exe lié au [] est celui que j ai souligné ! »

Merci pour ce cours magistral;ça fait du bien de comprendre enfin.
Bonne soirée.

Salut Lyonnais ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
De rien ;-)

A+ et bonne nuit a vous 2 ;-p
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Desole de revenir la dessus, mais je n'ai pas bien compris l'histoire du "O4" .. kesako ?

J'ai verifie ce matin les process qui tournaient sur mon pC et lsass.exe y etait ... en lisant ce topic, tout est clair sauf ce ... fameux "O4" ???

Qqn peut il m'aider ?
Merci

Pepito
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

04 fait référence aux lignes des log HijackThis.

Si tu veux voir plus pour ton cas :

Télécharge HijackThis ici:
http://www.01net.com/...

Dézippe le dans un dossier prévu à cet effet.
Par exemple C:\hijackthis < Enregistre le bien dans c : !
Démo : (Merci a Balltrap34 pour cette réalisation)
http://perso.orange.fr/rginformatique/section%20virus/Hijenr.gif

Lance le puis:
clique sur "do a system scan and save logfile" (cf démo)
faire un copier coller du log entier sur le forum

Démo : (Merci a Balltrap34 pour cette réalisation)

http://perso.orange.fr/rginformatique/section%20virus/demohijack.htm

@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re,

-Pour le processus légitime lsass.exe , il apparait toujours dans les processus.
-D'ailleurs, sur Castle cop, ils indiquent ceci:
« The legitimate Windows Process should not be seen in Msconfig or as a Startup item.»

-Autrement-dit, si tu le retrouves en 04 ( comme ceci: [lsass] en 04 ), il est donc X ( = malware).
-Pour synthétiser, jamais tu ne dois trouver de lsass.exe ailleurs que dans les processus actifs; et surtout l'écriture doit être rigoureusement celle-ci lsass.exe.

-Par exemple ici: F2 - REG:system.ini: UserInit=C:\WINDOWS\System32\userinit.exe,C:\WINDOWS\system\lsass.exe
-Dans ce cas, même si lsass.exe est bien écrit, tu remarques qu'il n'est pas à sa place ( il doit être en \system32\ )

ATTENTION: l ( comme dans "elle" ), et non pas L ou 1 ( = 1 un ) ==> il faut la chance et de bons yeux au bon moment !

CONSEIL : Fais ce que demande Lyonnais92, S'il te plaît. Merci

Al.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,
J'ai suivi votre discussion mais ne comprend pas très bien !
J'ai fait un scan avec hijackthis comme conseillé et je ne vois rien d'anormal.
Pourtant quand je démarre une session en administrateur sur winxp, j'ai un message : lsa shell (export version) lsass.exe doit fermer [...] Ne pas envoyer.
Et ce message apparait 50 fois d'affiler ! En plus j'ai un soft qui veux plus se lancer !
Quand je fais montrer les détails de l'erreur lsa shell, il m'indique comme fichier "où l'erreur à lieu" le même que dans le rapport d'erreur de mon programme qui ne se lance plus !
(le programme est CodeSoft 6 même si je ne pense pas que c'est important !)

Pouvez vous me donnez des conseils... Dans quel sens chercher !!?
Merci d'avance pour vos réponses !

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 17:25:21, on 28/05/2007
Platform: Windows XP (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 (6.00.2600.0000)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccSetMgr.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccEvtMgr.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Canon\VDC\AuVdc.exe
C:\Program Files\Symantec AntiVirus\DefWatch.exe
C:\Program Files\Symantec AntiVirus\SavRoam.exe
C:\Program Files\Symantec AntiVirus\Rtvscan.exe
C:\Program Files\RealVNC\VNC4\WinVNC4.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\program files\filenet\idm\fnsysmgr.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccApp.exe
C:\PROGRA~1\SYMANT~1\VPTray.exe
C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE
C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
C:\hijackthis\hijackthis\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 5.0\Reader\ActiveX\AcroIEHelper.ocx
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx
O4 - HKLM\..\Run: [0FileNET System Manager] c:\program files\filenet\idm\fnsysmgr.exe
O4 - HKLM\..\Run: [ccApp] "C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccApp.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [vptray] C:\PROGRA~1\SYMANT~1\VPTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [UserFaultCheck] %systemroot%\system32\dumprep 0 -u
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MSMSGS] "C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe" /background
O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: Related - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Show &Related Links - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\Parameters: Domain = ltc-lab.com
O17 - HKLM\Software\..\Telephony: DomainName = ltc-lab.com
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{1A96B046-A070-4D70-BC4D-5F9817FE739A}: NameServer = 130.130.9.1
O17 - HKLM\System\CS1\Services\Tcpip\Parameters: Domain = ltc-lab.com
O17 - HKLM\System\CS1\Services\Tcpip\..\{1A96B046-A070-4D70-BC4D-5F9817FE739A}: NameServer = 130.130.9.1
O17 - HKLM\System\CS2\Services\Tcpip\Parameters: Domain = ltc-lab.com
O17 - HKLM\System\CS2\Services\Tcpip\..\{1A96B046-A070-4D70-BC4D-5F9817FE739A}: NameServer = 130.130.9.1
O20 - Winlogon Notify: NavLogon - C:\WINDOWS\System32\NavLogon.dll
O23 - Service: Canon NetSpot Suite Service - CANON INC. - C:\Program Files\Canon\VDC\AuVdc.exe
O23 - Service: Symantec Event Manager (ccEvtMgr) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccEvtMgr.exe
O23 - Service: Symantec Password Validation (ccPwdSvc) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccPwdSvc.exe
O23 - Service: Symantec Settings Manager (ccSetMgr) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccSetMgr.exe
O23 - Service: Symantec AntiVirus Definition Watcher (DefWatch) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Symantec AntiVirus\DefWatch.exe
O23 - Service: SAVRoam (SavRoam) - symantec - C:\Program Files\Symantec AntiVirus\SavRoam.exe
O23 - Service: Symantec Network Drivers Service (SNDSrvc) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\SNDSrvc.exe
O23 - Service: Symantec AntiVirus - Symantec Corporation - C:\Program Files\Symantec AntiVirus\Rtvscan.exe
O23 - Service: VNC Server Version 4 (WinVNC4) - Unknown owner - C:\Program Files\RealVNC\VNC4\WinVNC4.exe" -service (file missing)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut, j'ai un probleme de lenteur au demarage de mon ordinateur, il affiche les messages suivants: WINDOWS ne trouve pas " Windows\system\lsass.exe " et WINDOWS ne trouve pas " hpzjrd01.dll ", merci pour votre aide.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Clique sur ce lien
http://www.trendsecure.com/portal/en-US/threat_analytics/HJTInstall.exe
pour télécharger le fichier d'installation d'HijackThis.

Enregistre HJTInstall.exe sur ton bureau.

Double-clique sur HJTInstall.exe pour lancer le programme

Par défaut, il s'installera là :
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis

Accepte la license en cliquant sur le bouton "I Accept"

Ferme Hijackthis en cliquant sur la croix rouge en haut à droite de la fenêtre.

Ensuite, fais ceci :

Télécharge DSS (Deckard's System Scanner de Deckard) sur ton Bureau à partir de ce lien :

http://www.techsupportforum.com/sectools/Deckard/dss.exe

Choisis "enregistrer" et "Bureau" comme emplacement.

Ferme toutes les applications en cours (très important, sinon l'ordi peut planter).

Double-clique sur dss.exe pour lancer l'outil.

S'il ne trouve pas HijackThis, clique sur Oui.

Clique sur OK à chaque fois que cela sera demandé.

L'analyse finie, un fichier texte s'affichera. Poste son contenu dans ta réponse.

Le rapport se trouve ici : C:\Deckard\System Scanner\main.txt.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci de ton soutien, je le fait amintenant.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut Lyonnais

Allo ? potale ? « je le fait amintenant ».
==> quand le fais-tu ?

Al.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « fichier douteux " lsass.exe " ==> pro » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?