Numériser des diapositives

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2006 à 17:19
 CANELOU - 26 janv. 2011 à 22:40
Bonjour,
quel matériel (outre PC et graveurs) pour numériser et graver mes photos diapositives (+ de 4000)
Merci d'avance
jpg
A voir également:

9 réponses

bonjour
je viens d'acheter un numérisateur pour film et diapo
j'ai tout numérisé et c'est super
je le revends n'en ayant plus besoin
165
FrancoisChartrand
28 juin 2009 à 19:03
Allo groupe,

Je me suis acheté un scanner Nikon Coolscan 5000 ED pour le plaisir de me lancer dans la numerisation de diapositives. Avant l'achat, je me suis informé et ce numériseur est le plus répandu dans le domaine de la photo.

Je me suis intéréssé à votre discussion sur les DPI. Pour en avoir le coeur net, j'ai donc numérisé en 3 formats (600, 1200 et 2400 dpi) pour le plaisir de savoir leur vraie dimension.

600dpi = 1798px x 2700px, un poids de 2,87 mb.
1200dpi = 2398px x 3600px, un poids de 3,75mb.
2400dpi = 3517px x 5280px, un poids de 7,76mb.

Déjà à 600 dpi, je trouve l'image assez grande pour pouvoir l'apprécier. Et à l'impression, à moins de vouloir faire un magasine, je ne vois pas l'utilité d'avoir plus grand. Il ne faut pas oublier que plus une image est grande, plus elle risque de demander de la puissance à l'ordinateur.

F.C.
23
Bonsoir,
Est-ce que par hasard vous loueriez votre scanner? j'ai prés de 5000 diapos à scanner...
Merci pour votre réponse.
0
Allez voir ce site http://www.numerisationdiapo.fr.sitew.com/#Page_1.A
0
Bonjour,

Interressé par la numérisation de diapos, je viens de prendre connaissance de votre message du 28 juin 2009 19:03:03.
Pouvez vous me dire le temps de numérisation d'une diapo pour les trois formats que vous avez testé : 600, 1200, 2400 dpi.

Avez vous fait vu différence qu'il peut y avoir avec les scanners autonomes qui en géneral scannent à 3800 dpi. Exemple Sumikon met environ 2 secondes, avec une restitution pas extraordinaire et une projection sur ecran qui ne vaut pas l'original.
Je scanne actuellement avec un Scanner EPSON 4990 qui met 5 à 6 minutes par diapo à 1200 dpi.
Pour info, j'en ai 13000.
C31
0
Après essai de plusieurs méthodes, j'ai acheté un bon scan 7200 dpi et j'ai commencé à scanner mes 4000 dispos. L'avantage de ce scan Plustek, c'est qu'il est facile, on peut régler les nuances, enlever les poussières, choisir sa définition, et les couleurs sont bonnes. C'est devenu un plaisir. En revanche, avec quelques corrections, il faut compter 20 à 25 diapos à l'heure!!! il faut prévoir cela au début de l'hiver mais c'est aussi un plaisir de revoir de belles photos datant de 35 ans photos restées intactes. MC
5
Utilisateur anonyme
21 nov. 2006 à 14:38
Je pense que tu peux trouver une réponse ici:
et les diapositives

PS : Il manque un verbe à ta phrase... ;)
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200
9 janv. 2009 à 19:45
bonjour desportes,
j ai bcp numérisé diapo et negatifs avec mon epson 2580 , il est genial, jai du le payer autour de 150 euros iol y a a peu pres 2.3 ans....moins cher que les services d un site ou d un pro, et tu seras étonné du service rendu, ça demande du temps, mais bon on le fait soi meme , à moindre coût... les photos ainsi numérisées sont meilleures que celles en argentique, parce que sur papier on coup les photos tendaient au vert , un coup au rouge, là c'est de superbes couleurs ! et bien réelles ...
actuellement tu devrais trovuer un appareil similaire au meme prix.
bon courage !
3
Pas du tout, le standard dans la plupart des endroits ou ils font ce type de transfert est de 300 dpi. À 600 dpi le résultat était vraiment génial et j'ai même fait quelques impressions sur papier ensuite.
3
avec ma machine, je fais du 900 dpi et on peut aller bien plus loin, mais il faut le temps
0
Je numérise également avec le même scanner à mon comité d'entreprise, c'est très lent, mais le résultat est bon, car on peut la travailler à sa guise.
Nous utilisons photoshop, mais il parait qu'il y a un super logitiel qui les traitev tout seul, on m'avait dit celà dimanche, mais j'ai oublié le nom, ne pouvant le noter ds l'immédiat??????????????????????
ba
3
Bonjour,
Je ne sais pas si vous repondez à ma question du 29 juin 2010, si oui : votre experience m'interresse.
" Pouvez vous me dire le temps de numérisation d'une diapo pour les trois formats que vous avez testé : 600, 1200, 2400 dpi.

Avez vous fait vu différence qu'il peut y avoir avec les scanners autonomes qui en géneral scannent à 3800 dpi. Exemple Sumikon met environ 2 secondes, avec une restitution pas extraordinaire et une projection sur ecran qui ne vaut pas l'original.
Je scanne actuellement avec un Scanner EPSON 4990 qui met 5 à 6 minutes par diapo à 1200 dpi.
Pour info, j'en ai 13000.
C31 "

Cordialement.

C31
0
avec les manipulations (mettre les diapos dans la barette), enregistrer les photos sur disque dur, je fais 20 à 25 diapos par heure - en 900 dpi - mais il y a aussi dans ce temps les petites retouches
0
Pour ma part, j'avais environ 1000 diapositives à numériser après de nombreuses recherches j'ai fait affaire avec https://www.facebook.com/S%C3%A9quence-Digitale-SENC-121314207906435/ . Le prix était vraiment très abordable et en plus ils te donnent une pochette DVD personnalisée.
-1
Moi j'ai trouvé un truc nouveau , apparemment ça date de cette année. C'est
media.sav ou mediasav un site qui fait aussi de l'extraction de musique..
Je n'ai pas participer mais ça à l'air pas mal..a voir.
http://www.mediasav.fr/www.mediasav.fr/index.html @+
-4