VLC + sous titres + accents

Résolu/Fermé
twix - 26 janv. 2012 à 17:41
 colargol - 6 févr. 2016 à 20:03
Bonjour,
j'ai un soucis depuis plus d'une heure, j'ai un fichier sous titre qui refuse de se lire correctement sur VLC. D'habitude tout marche sans problèmes, mais là, toutes les lettres avec accents sont remplacées par des points d'interrogation ! Ce qui est tout de même très gênant à force. J'ai sérieusement essayer de regarder quand même mais ça me donne la migraine (sensibleeeee ! x)
Y a t il des réglage à faire ? En lisant le fichier sous titre, il n'y a aucune erreur et de fautes d'orthographe, donc ça vient forcément d'autre chose, mais quoi ?
J'espère que vous aurez une réponse à me donner, en attendant, bonne soirée !


8 réponses

Bonsoir,

le problème ne vient pas des sous titres mais de l'encodage du fichier.
Il a simplement été encodé dans un format qui ne considère pas les caractères spéciaux. Si le fichier sous titres comporte les accents, le mieux est de le ré-encoder en UTF-8 qui est universel et affiche les accents.

Pour faire ça rien de plus simple, j'utilise Notepad++ comme éditeur de texte qui contient tous les langages et tous les encodages, bien pratique. Vous pouvez le télécharger gratuitement. Ouvrez votre fichier sous titres avec ce logiciel.
Pour voir l'erreur qui se produit, il suffit de cliquer sur UTF-8 dans l'onglet encodage. Vous verrez tous vos caractères spéciaux être remplacés par des symboles, tout comme le fait VLC. Ce n'est pas ça qui nous intéresse ici.

Ouvrez votre fichier sous titres (encodé on ne sait comment) et couper (Ctrl X) tout le texte. Une fois la page blanche, onglet Encodage et choisissez UTF-8. Copiez alors tout le texte. Cette fois la page est en UTF-8 et les caractères spéciaux apparaissent correctement. Enregistrez et appréciez la vidéo!
71
Merci Dimitri, ça marche super.
0
HAMMAHAMMA04 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 4
27 mars 2013 à 20:35
merci ++++++
0
Merci de cette explication si claire!!
0
DARsKater Messages postés 747 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 233
4 avril 2014 à 13:51
Géniale cette solution, merci bien :)
0
incomprensible
0
doublem93 Messages postés 337 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 72
30 janv. 2012 à 20:50
Sur Mac, tu vas dans VLC -> Préférences -> Sous titres et OSD -> Langue des sous titres -> Encodage par défaut -> tu choisis l'encode que tu veux.... par exemple Windows-1252.

Sur PC Outils -> Préférences-> sous titres & OSD -> encodage par défaut (tu choisis ton encodage... tu fais des essais).
7
Merci doublem93 ça marche pour VLC

Préférences-> sous titres & OSD -> Universel (UTF-8)
0
En principe, si cela n'affiche pas les accents, c'est que le sous-titre à mal été créé à la base, au lieu d'avoir été encodé en UTF-8 pour pouvoir afficher l'alphabet complet, il a été créé avec un code basic n'affichant donc pas les accents...
6
Bonsoir, pour moi ça ne marche pas du tout, j'ai essayé en windows 1252 et je continue à avoir des "?" à la place des accents, je cherche sur le net mais je ne trouve aucune solution à mon problème, pour info, je regarde une série en mkv, merci pour votre aide
4
alehug Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012
11 oct. 2012 à 00:24
Homeland?
0
doublem93 Messages postés 337 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 72
12 oct. 2012 à 20:38
Avez vous essayé un autre encodage?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En effet en Windows 1252, ça marche. Merci du tuyau!
2
doublem93 Messages postés 337 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 72
26 janv. 2012 à 21:12
Bonjour,

ton fichier sous titre est un srt? Si oui, as tu essayé de l'ouvrir avec texte pour t'assurer que c'est pas dans le fichier que ca merde...?
1
Et oui j'ai bien vérifié cela, et le texte entier est bon. Donc ça vient forcément de vlc pour le coup.
0
Salut,

Moi aussi, j'ai la même. L'orthographe est plus que correcte. Lorsque que je regarde les sous-titres avec vlc, les caractères comme à ou ç se transforme en & ou ?.
Comment y remédier ? merci
1
doublem93 Messages postés 337 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 72
30 janv. 2012 à 20:24
Bonsoir,

Par hasard, as tu été faire un tour dans les préférences de vlc (sous-titres), quel est l'encodage par défaut... en le modifiant cela va peut etre faire quelquechose
0
euh et bien ma foi je ne sais pas trop, dis moi comment on fait cela et je te répondrais :)
0