Thunderbird lecture caractères avec accents

Résolu/Fermé
philozof Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 - 19 oct. 2006 à 09:33
 jazz6153 - 19 août 2019 à 20:06
bonjour à tous

j'ai un pb avec ma messagerie thunderbird.
dans certains messages reçus les caractères accentués ex: "èéç... sont remplacés par d'autres caratères de la table ASCII ex: §@...
En demandant à une des personnes concernées, j'ai compris qu'elle m'écrivait depuis la messagerie du site Wanadoo, alors je lui ai demandé de m'écrire avec le corriellleur dont elle disposait (outlook express) pour tester et là j'ai eu un décodage parfait du message par thunderbird.
le pb vient donc de l'emetteur du message?

je précise que j'utilise thunderbird depuis 10 jours, avant j'utilisais outlook et n'avais aucun pb de décodage avec mes messages reçus des mêmes emetteurs.

Merci d'avance si quelqu'un a une soluce ou même expérience
A voir également:

13 réponses

oiseau tonnerre
26 août 2009 à 09:11
Je vous conseille cette méthode qui, après divers autres essais infructueux, c'est révélé être la bonne (le choix UNICODE Utf-8 peut être modifié aec un autre encodage, mêem si c'est certainement le moins risqué de tous). Attention, les trois modifications doivent être faites :

1 - Clic droit sur dossier entrant (et sortant) de l’adresse, propriétés, codage par défaut (décocher « appliquer par défaut à tous les messages du dossier ») > Unicode Utf-8
2 –Affichage, Encodage des cractères, > Unicode Utf-8, Détection Automatique – désactivée
3 - Outils - Options - Affichage – Polices > Unicode Utf-8 + deux cases dessous décochées
48
Pour l'instant, la réponse d'oiseau du tonnerre semble la meilleure et règle les problèmes récents SAUF dans l'en-tête d'un message où les accents sont remplacés par des ???. Je continue donc pour quelque temps pour voir si le problème est vraiment réglé.

Je suis au Québec et je reçois fréquemment des messages en français, du Québec et d'Europe ainsi qu'en anglais. Avec Windows Vista et Windows Mail, j'utilise l'encodage "Alphabet occidental" sans problème et non unicode-8. En tentant d'utiliser TB, je découvre souvent ce problème d'accents remplacés par des ? où il me faut remplacer l'encodage par Unicode-8 pour retrouver toutes les lettres.

Il est étonnant que cette "particularité" déconcertante persiste encore en fin de 2009 et ce, depuis au moins 3 ans (premières questions à cet effet ici)
1
Jaggana Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 1
29 mai 2010 à 19:50
Super ça fonctionne ! Merci à toi
1