Bonjour,
Sans PC, il existe des boîtiers adaptateur dont le prix tourne autour de 80 Euros.
J'en ai vu chez Leclerc il y a deux ans et chez Géant la semaine dernière. Les vendeurs d'informatique (assembleurs) en ont aussi. Il suffit de leur demander.
Je n'ai pas de marque à conseiller, je n'en ai jamais utilisé. J'attends désespérément que le prix baisse (en solde ou autre).
Ces boîtiers sont pratiques pour connecter par exemple une console de jeux vidéo sur un écran de PC.
Il n'existe pas d'astuce matériel pour faire comme le boîtier. Cela nécessite de l'électronique pour doubler les fréquences de balayage et mémoriser les trames vidéo. Le seul moyen autre est d'avoir un écran de PC compatible avec les fréquences de télévision (50Hz), mais se ne sont pas les écrans de bas de gamme. Bien que de nos jours, les nouveaux écrans de télévision possèdent aussi une entrée SVGA pour y connecter un PC. A vous de voir si c'est plus rentable pour vous de changer la télé ou de changer de moniteur PC ou d'acheter un boîtier de conversion vidéo/SVGA.