Petite écriture sur ciel

Fermé
Anna - 18 oct. 2006 à 13:26
 senga - 20 oct. 2010 à 20:04
Bonjour à tous,
c'est mon premier jour d'utilisation du logiciel "ciel" et d'un logiciel de comptabilité de manière générale, et j'ai du mal à m'y retrouver.
je n'ai pratiquement que des opérations d'achats ou de vente au comptant et je ne trouve pas la bonne procédure pour les saisir:
Pour mes achats par exemple, quand je passe par "facture achat" je séléctionne le journal achat, et dans fournisseur, je séléctionne le compte "banque" est-ce la bonne procédure ? et dans ce cas comment faire quand c'est un achat réglé en espèces (caisse), la case n'accèpte qu'un compte fournisseur ou le compte banque?
J'ai laissé de côté la saisie guidée pour une "saisie standard", je choisie le journal achat , j'ai plus de libérté pour le choix de mes compte je débite donc mon compte de charge et le débit du compte TVA se fait automatiquement, mais ce qui me gène c'est quand je rentre mon compte de trésorerie en 3ème ligne la case crédit reste grise, ce qui signifie que le logiciel s'attend à ce que je marque le solde dans la case débit, ce qui me pousse à croir que je ne suis pas dans la bonne méthodologie de saisie!
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire pour enregistrer une simple opération d'achat au comptant sur ciel s'il vous plaît ?!! dois-je faire comme si c'était une opération à crédit et passer une deuxième opération de réglement sur le journal "banque", ou y a t-il un moyen pour passer une seule écriture, et dans ce cas quand est ce que j'utilise le journal "banque" ?
Merci d'avance pour ceux qui prondront la peine de répondre, celà me dépanerait énormément.
A voir également:

4 réponses

salut
pr la saisie d'une facture d'achat en espèce
tu selectione le journal d'achat
au debit tu mets: 6071 achat de m/ses à 5.5°/
6072 achat de m/ses à 19;6
445660 tva deductible
au credit le nom du frs et son compte correspondant: 401metro:
puis dans le journal caisse (tresorerie): tu saisie le reglement de cette façon
401metro
530 caisse

N.B: il ne faut pas confondre l'imputation direct et indirect car l'ecole, on fait l'imput direct7
achat
caisse
mais avec ciel donc les cabinet comptable: c'est imputation indirect( voir en dessus)


j'espère avoir porter quelques explications à ta question.

cordialement KIM
6
adam.pierson Messages postés 23 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2007 7
18 oct. 2006 à 16:01
Salut Anna

Si tu utilises la saisie par "facture d'achat", tu dois pratiquer ce que l'on appelle la comptabilité en partie double : La charge passe par le journal d'achat et la contrepartie est un compte de fournisseur (et pas un compte de banque). Dans ce cas, tu dois ensuite passer par "règlement" pour solder ton compte fournisseur par la contrepartie du compte banque, ceci transitant par un journal de banque.

Pour plus de simplicité, passe par "saisie standard" ou "saisie au kilomètre" et comptabilise tes écritures au comptant directement soit par le journal de banque (opération bancaire), soit par le journal de caisse (opérations en espèces)
5
adam.pierson Messages postés 23 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2007 7
18 oct. 2006 à 16:01
Salut Anna

Si tu utilises la saisie par "facture d'achat", tu dois pratiquer ce que l'on appelle la comptabilité en partie double : La charge passe par le journal d'achat et la contrepartie est un compte de fournisseur (et pas un compte de banque). Dans ce cas, tu dois ensuite passer par "règlement" pour solder ton compte fournisseur par la contrepartie du compte banque, ceci transitant par un journal de banque.

Pour plus de simplicité, passe par "saisie standard" ou "saisie au kilomètre" et comptabilise tes écritures au comptant directement soit par le journal de banque (opération bancaire), soit par le journal de caisse (opérations en espèces)
2
Merci pour la réponse,
En fait je me trompais de journal, quand c'est un achat au comptant je ne dois pas le saisir sur le journal achat en cherchant à créditer un compte financier, mais directement sur le journal banque/caisse/...en mode de saisie standard.
C'est plus clair ainsi, merci encore
0
journal d'achet HA : compte fournisseur 401 au crédit
TVA au débit
charge au débit puis
paiement par le journal de BQ( banque) ou CA(caisse) donc 2 écritures et 2 journaux
0