Salut,
J'ai le même problème avec Win XP pro SP1, et c'est pas la première fois que je le rencontre...
Il semblerais qu'il y ai un bug à ce niveau, notament quand le PC a tourné depuis longtemps...
Je n'ai pas trouvé de solution absolu à se problème mais il semblerait que forcer windows à fermer les DDL inutiles à la fermeture des programmes réduise la fréquence de ce problème (vu que je ne l'ai pas eu depuis longtemps, mais mon PC tourne depuis longtemps sans extinction aussi!)
Pour ce faire, il faut effectuer une manip dans le registre
source: http://www.01net.com/article/326508.html
Manip(copier-coller du tip sur telecharger.com) :
"Libérez de la mémoire
Le registre permet de régler bien plus que de simples problèmes d'affichage. Par exemple, il peut être utilisé pour gérer plus efficacement la mémoire de votre ordinateur, et, par conséquent, le rendre plus performant.
A chaque chargement d'un logiciel, sont mis en mémoire de petits programmes associés, les DLL. Mais, quand vous fermez le logiciel, Windows XP ne vide pas automatiquement sa mémoire de ces programmes. Grâce au registre, vous pouvez lui forcer la main.
Pour ce changement, ouvrez l'éditeur du registre et rendez-vous à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\Current-Version\Explorer.
Créez alors une nouvelle Valeur DWORD, nommez-la AlwaysUnloadDll et attribuez-lui la valeur 1."
Je ne garantie pas le résultats mais ça devrait s'améliorer. Sinon, il faudra prévoir de rester un peu et éteindre manuellement la machine le temps de trouver un solution plus consistante.
Bonne chance & à+