CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

MAC OS9, impossible de démarrer [Résolu/Fermé]

franmine 13Messages postés mardi 17 octobre 2006Date d'inscription 3 mai 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 9 nov. 2007 à 05:57
Bonjour, je suis entièrement novice sous mac, spécialiste de windows.
Mon problème:
lors du démarrage du MAC, après l'arrivée d'un icone sous la forme "a" dans une disquette, erreur système ou erreur 10 malgré appuie sur la touche MAJ pour désactiver les extentions.
Le clavier d'origine est HS, j'en ai acheté un neuf, mais pas de chance, incompatible OS9 mais OS Xxx, il fonctionne quand même quand je fais certaines actions.
Existe t-il un moyen de passer des commandes clavier (autre que la touche C qui ne fonctionne pas) pour démarrer sur le CDROM source version 9.0.4 "F691-2684-A" afin de remettre correctement OS9 sans avoir à racheter un vieux clavier
Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Un vieux clavier ? Tu sais, la touche C, elle doit fonctionner sur tous les claviers. Si ce raccourci au démarrage ne fonctionne pas, c'est que ton disque n'est pas bootable. Ou alors, ce n'est pas un clavier Mac.
Si c'est un clavier tarabiscoté qui demande l'installation d'un pilote, normal qu'il ne fonctionne pas extensions désactivées.

C'est quoi la forme "a" dans une disquette ? Ce n'est pas dans une disquette que l'on peut mettre un OS, ou alors, un très vieux.
Si c'est une image de disque, ça ne boote pas.

Sinon, si tu es certain que ton disque Mac OS 9 est ok, et que ta machine est compatible pour booter sur Mac OS 9 (dans le cas contraire, il n'est pas possible de mettre à jour Mac OS 9.0.4 en 9.2.2, il faut directement la v. 9.2.2), il suffit de tout prendre sur le CD (pomme + A) et de le glisser sur le HD. C'est le mode d'installation le plus simple.

franmine 13Messages postés mardi 17 octobre 2006Date d'inscription 3 mai 2008Dernière intervention - 17 oct. 2006 à 22:01
Bonjour et merci d'avoir répondu

Mon nouveau clavier est tout neuf: Apple Clavier blanc (M9034) commandé chez pixmania, mais sur le carton il est indiqué Version minimum Mac OS X 10.2.5 ?

Je pense plutot comme tu le dit au CD non bootable.

Pourtant c'est l'original, il est marqué dessus avec le logo de la pomme et d'enfoncer la touche C pour démarrer avec le CDROM, il n'est peut etre plus utilisable.

Quand je démarre, j'ai le logo MAC OS9, mon CD indique la même chose mais en petit Mac Os 9.0.4

Question
. Comment faire pour prendre tout le CD (pomme + A) puisque je n'ai pas la main sur le micro
. Comment obtenir la version 9.2.2 sur un CD et le graver en version MAC car je te parle à partir d'un Micro Windows.

Pour répondre à:
C'est quoi la forme "a" dans une disquette ?
C'est un icone lorsque mon micro démarre, le bureau se construit, des icones s'affichent en bas de l'écran et le dernier c'est justement celui la, une forme de disquette avec un a dedans et sa plante.

Merci de bien vouloir m'apporter une nouvelle réponse.
François
Réponse
+0
moins plus
Ah, le "a", c'est Adobe Type Manager, ATM pour les intimes. C'est ce qui assure le lissage des fontes à l'écran. Mais ce n'est pas une disquette, c'est le symbole d'un Tableau de bord.

Héhé, si tu es utilisateur Windows, je te parle le Chinois, non ?

À priori, pour le clavier, ce numéro de version est très étrange, car lorsque tu as Mac OS X 2.0.5, tu peux également utiliser Classic qui est une version émulée de Mac OS 9.

Seulement, Classic, ça ne boote pas et c'est tout le problème de ta machine, je crois : je lis dans ta signature que tu as de l'ethernet Gigabit, c'est que cette machine est assez récente et n'accepte sans doute pas de booter sur Mac OS 9 (uniquement sur Mac OS X, avec éventuellement l'émulation de Classic).

Mais, si tu as un G4, pourquoi vouloir installer Mac OS 9.0.4 ? Surtout que cette machine est certainement vendue avec OS X et Classic (Mac OS 9.2.2).

Réponse
+0
moins plus
Bonjour

C'est exact, c'est du chinois pour l'instant, mais je vais m'y mettre.
Pour le clavier, comme il est tout neuf, je passe car le problème doit venir d'ailleurs.

Pour répondre à:
si tu as un G4, pourquoi vouloir installer Mac OS 9.0.4 ?
Réponse très simple, je n'y connais rien.
C'est un micro que l'on ma passé, quand je démarre, il indique MAC OS9, et le CD dans le compartiment que l'on m'a fournit est un MAC OS 9.0.4.
Si je peux passer à la version suivante immédiatement et que sa règle les problèmes, je prends tout de suite.

Réponse
+0
moins plus
regler des problemes, c'est peu dire!
quel est le config exact de ton mac? memoire?
si c'est bon passe direct a tiger 10.4. les maj se feront sur le site apple jusqu'a 10.4.8
infos ICI


Réponse
+0
moins plus
Mouais, donc, quand tu allumes le Mac, il cale à l'apparition du Tableau de bord ATM au démarrage de Mac OS 9. Mais ça ne veut pas dire que ce soit le seul système installé.

Essaye de démarrer en appuyant X durant le démarrage (assez longtemps). D'ailleurs, il faut toujours appuyer un bon moment pendant le démarrage, quelle que soit la touche enfoncée en même temps. Tu peux la lacher dès que tu vois Bienvenue sur Mac OS…
Et à te relire, c'est peut-être tout ce qui coince : le fait que tu ne presses pas assez longtemps. Et ce, autant sur le CD avec C, que Extensions désactivées, avec Maj.

Réponse
+0
moins plus
mets os9 au rayon des antiquites et installe un systeme ou TOUT ce qui est de nouveau et d'interressant marcheras.le temps que tu va passer a ESSAYER defixer os9 est du temps que tu vas PERDRE.
encore une fois , c'est comme de mettre de l'essence sans plomb dans un FORD des annees 30....
ahhhhhhhhhhhh

Louis Hoebrechts 1356Messages postés jeudi 18 août 2005Date d'inscription 17 décembre 2006Dernière intervention - 18 oct. 2006 à 21:03
Je dirais l'inverse : du gazoil dans une Ferrari. ;)
Réponse
+0
moins plus
OK,
je vais faire un test en appuyant X durant le démarrage.

La touche Option fonctionne, j'arrive sur le dernier utilisateur, mais après c'est pareil. En fait tout semble fonctionner sauf le C, pas de boot sur le CD, j'arrive à rentrer sur le micro par les combinaisons de touche Alt.Option O F et d'autres, mais après que faire ?

Pour Da Vinci, ton idée est bonne, mais pourquoi acheter une licence Mac Os X 10.4 à 129 €, sans savoir au préalable si le micro va refonctionner ou si je dois le mettre à la poubelle. je n'ai que la licence 9.0.4.
Donc, je perds du temps, mais au moins, je saurais si ca fonctionne.
Pour ce qui est de la config, je le saurais quand j'aurais réussi à le faire marcher.

Sinon, Micro à vendre d'occassion et je repasse tranquille sous Windows, là je connais par coeur et de plus on peut tout reinstaller, en fait c'est toujours pareil, on réinstalle toujours.

Réponse
+0
moins plus
j'vois pas le rapport

si tu as un systeme de poubelle> oui tu reinstalles toujours.
pas reintalle le mien depuis des lustres.
ca serait comme.......comparer Windaube a Mac OS,par exemple.
t'es pas au bonne endoit pour demander de l'aide (j'ai un probleme, help) a te sortir d'une paguaille tres simple, et descendre en meme temps le systeme (Sinon, Micro à vendre d'occassion et je repasse tranquille sous Windows)
combien tu la vends ta merde? j't'en donne 50euros et je paie les ports.

mais qu'est ce que le mur de planck?

Réponse
+0
moins plus
Hum, comparer un G4 à une merde ?! Et Mac OS 9 ?! Il n'y a pas si longtemps, il était considéré comme un excellent OS, même si je lui préférais Mac OS 8.6, beaucoup plus rapide et moins gourmand en RAM. Je n'aurais rien d'autre, je serais très content tout de même.

Je n'achèterais pas trop vite Tiger, car si ce Mac n'a connu que Mac OS 9, il risque de falloir mettre son Firmware à jour (à vérifier) sous Mac OS 9.

J'essayerais de trouver (en emprunt) un bon CD de Mac OS 9.2.2 pour tester si le Mac fonctionne ainsi que son lecteur de CD. J'en profiterais pour mettre son Firmware à jour avant d'acheter Tiger.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Attention au malentendus, je dis simplement que je n'y connais rien et ne demande qu'a apprendre.

Ok, je vais chercher une version MAC OS 9.2.2 et vérifier que ce micro va booter dessus et ensuite montée de version.
Il serait depensier que de partir directement sur une version X sans savoir si ce n'est pas des composants du micro qui ne fonctionne plus.
Pourtant, il me semble qu'il n'y à pas grand chose, comme il démarre mais plante à l'apparition du Tableau de bord ATM.
On devrait y arriver

Réponse
+0
moins plus
C'est aussi mon avis, s'il arrive jusque là, je crois qu'il s'agit simplement d'une mauvaise extension.

Mais… Comme ton CD pourrait être bon pour un G4, comme le clavier est bien défini comme compatible uniquement avec OS X.2.x, je suggère que tu ailles tout de même revoir son vendeur pour expliquer ton cas, quitte à te déplacer avec la machine, qu'il teste rapidement un boot avec OS X, dans quel cas (positif), tu lui achèterais Tiger. Encore qu'il te faut peut-être une MàJ du firmware.

Il est clair que tu ne perdrais rien dans l'histoire, au contraire. Et ce vendeur aurait gagné un client fidèle, pour le service qu'il offre et sa compétence et à qui tu vas également très rapidement acheter de la RAM compatible.
Car Tiger est un très bon OS, loin au délà de ce que propose la concurrence. Tu sais, celle qui est payante, suis mon regard.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Je crois avoir trouvé, non seulement mon clavier était HS, remplacé par un neuf, mais mon lecteur de DVD aussi, j'ai installé un lecteur de CD en attendant pour voir, et HOP, je boot sur le CD.
Pas de bol, le CD MAC OS 9 ne fonctionne pas, mais j'ai (faut pas le dire) emprunté sur EMule un MAC OS 9.2.2, et je démarre, ya plus qu'a corrigé mes problèmes. Maintenant, je vais enfin regarder ce que c'est que MAC, en espérant ne pas trop vous ennuyer de mes questions.

Réponse
+0
moins plus
Bah, là, il n'y a plus de question ! ;o)
Note que tu peux voir que ce Mac fonctionne, mais si ton lecteur de CD est en USB, normal que tu ne puisses pas booter grâce à lui : il faut du Firewire pour un lecteur externe.
Tu ne peux pas non plus passer à Tiger (qui serait nettement mieux) : il ne se vend que sur DVD.

Réponse
+0
moins plus
C'est un lecteur de DVD interne sur nappe en configuration normale, pas de USB, il semblait lire mais ne faisait rien.
je l'ai remplacé par un lecteur CD pour me dépanner toujours sur la nappe interne.

Pour Tiger (qui serait nettement mieux) : il ne se vend que sur DVD.

Pas de problème, enfin, je pense, d'abord, je fais en sorte de faire tourner le MAC correctement, puis je passe en 9.1 puis en 9.2, puis enfin j'investirais sur un lecteur graveur de DVD, si la puissance de ce MAC le permet.
Faut que j'apprenne à m'en servir tout d'abord.

Réponse
+0
moins plus
Je doute franchement qu'un lecteur graveur de DVD ne fonctionne pas, en tout cas, comme lecteur. Pour la gravure, il est possible que le pilote d'un graveur récent doive être mis à jour, ainsi que le firmware. Souvent, ce genre de solution est plus avantageux que celles fournies par Apple.
La gravure ne demande pas tellement de ressources, ça demande souvent de l'espace disque, surtout.

P.Perso- 27 oct. 2006 à 23:20
bande de brèles !

Sur un système 9 pour avoir des réglages de base voici la procédure :

Après le son du démarrage il faut appuyer sur la touche "espace" et la gardé enfoncé jusqu'à ce que la fenêtre du "gestionnaire d'extensions" arrive ensuite on peut soit choisir de sélectionner les "réglages de bases" ou de séléctionner ou déselectionner les "extensions" ou "tableaux de bord" choisis. Dans ce cas si c'est les ATM qui déconnent, et oui il peut y avoir plusieurs éléments à désélectionner en tant qu'extension et une à deux tableaux de bord.

Dans le "gestionnaire d'extensions" on peut aussi afficher les extensions par liste et par "Famille" plus facile à gérer quand on a peut de notion du monde Mac.

Mais la meilleur solution est d'installer un système X, il te permettra d'avoir des mises à jour régulière de la part d'Apple et d'accéder à plus d'élements sur la toile aussi bien en soft qu'en loisir car ta machine sera au goût du jour.

Pour cela tu peut te servir soit d'un CD système acheter dans des magasins informatique (revendeur mac, fnac) je me méfie des autres ils sont peut fiable par manque de connaissance. Soit tu peux utiliser le CD d'installation d'un autre G4 ou alors utiliser celui d'un iBook, par contre n'utilise pas celui d'un iMac, d'un eMac ou d'un G5.

Voilà avec ça tu devrais pouvoir résoudre ton problème.

Courage !
franmine 13Messages postés mardi 17 octobre 2006Date d'inscription 3 mai 2008Dernière intervention - 27 oct. 2006 à 23:33
La, c'est parti, tu me cause vraiment MAC, bon je vais regarder et m'exercer avec tout ce que tu viens d'écrire.
Par contre, je confirme, le lecteur de DVD était bien la cause, je pense qu'il à du prendre un courcircuit ou autre chose.
J'ai fini par installer MAC OS 9.1 French avec un CD sur le lecteur de CD, tout est OK, et je commence à naviguer et regarder les menus MAC.
Je me balade facilement et je commence à comprendre les menus.
Pour terminer, j'ai voulu tester ce lecteur de DVD, j'ai donc tout rebranché, et voilà, c'est repartis, même cause, même symptome, RE CDROM, Re installe et ca fonctionne. Donc je pense vraiment que le DVD est HS.
Au fait, comme je suis enfin rentrer dans le Système, c'et un 400 Mkz avec 64 MO et un DD de 20 GO, a voir si suffisant pour la suite.
Réponse
+0
moins plus
Le processeur est vraiment limite, ça manquera cruellement de RAM pour OS X, ça en manque déjà pour Mac OS 9.
Le disque dur, ouais, bof. Moi, j'en ai une floppée pour un total de 1 To environ et je me sens encore à l'étroit, parfois.

J'avais oublié les raccourcis spécifique de Mac OS 9 (depuis le temps), tu peux les trouver là : http://www.funnymac.com/raccourcis/index.php

Réponse
+0
moins plus
Pour le processeur, on verra bien pour la suite, pour la RAM, ce n'est pas vraiment le gros problème, j'irais en acheter, il faut passer à combien ? 1024 mo, le disque dur aussi, les prix ont vraiment baissé, un deuxième de 300 GO devrait aller pour débuter.
Au fait, très important, toujours avec ma config CD Rom, je suis allez chez apple chercher les MAJ sur le site pour 9.1 vers 9.2.1 et 9.2.2.
Je me régal, ca fonctionne, installation OK, je suis donc en 9.2.2., j'utilise les outils et commence à me former.
Prochaine étape, Internet.
Je suis chez Free avec la V4, connexion Ethernet, les autres micro sont en WIFI Windows. A Plus :O)

Réponse
+0
moins plus
Pour Mac OS 9 seulement, passer en 9.2.x n'était pas tellement utile : je ne sais pas si tu as remarqué combien ton système consommait de RAM avant et après ces MàJs (quasi le double). Or, ces versions ne sont utiles qu'en complément de Mac OS X. Dans ce cas, on ne boote plus vraiment sur Mac OS 9, on l'utilise en émulation en restant sous Mac OS X.
Il aurait suffi que tu gardes Mac OS 9.1 mais que tu fasses la MàJ. de l'extension CarbonLib pour rendre ton système compatible avec plus d'applis, mais en utilisant moins de RAM.
Pas grave, tu vas tout de même en ajouter, la différence ne se sentira pas. Elle peut seulement se sentir maintenant que tu n'as que 64 Mo.

Réponse
+0
moins plus
Rebonjour depuis le temps
C'est fait, ca marche, comment, solution pour les autres débutants.
en fait, après de multiples réinstallations, OS 9.1, OS 9.2.1 et OS 9.2.2
j'avais toujours le même problème une fois sur deux, erreur système ou erreur 10, veuillez désactiver les extensions, mais rien à faire, ca ne marche pas, réinstalle à chaque fois.
Solution radicale: après avoir insérer le CDROM OS 9.1, j'ai choisi de reinitialiser le Disque Dur (équivalent à Format pour Windows), mais en plus la possibilité de faire 2 partitions, ce que je me suis empressé de faire, 7 GO (Disque système, tous mes programmes) pour la partition principale et 13 GO pour l'autre (mes données perso, musiques, Photos, docs, etc.)
Et pour l'instant, tout fonctionne à merveille.
Bien sur, pour un expert MAC, il aurait trouvé le problème de ces problèmes d'extensions à répétition, mais ca marche, alors tant mieux.
A plus :)

Réponse
+0
moins plus
Salut, les problèmes d'extensions, ce sont des extensions incompatibles entre elles. Si tu as viré le système existant, tu n'as gardé que les extensions qui te sont utiles, pas d'anciennes qui se sont sans doute accumulées.

Je trouve qu'il est bon de formater et tout réinstaller une fois par an. Ça élimine pas mal de crasses, de choses inutiles.

Louis Hoebrechts 1356Messages postés jeudi 18 août 2005Date d'inscription 17 décembre 2006Dernière intervention - 4 nov. 2006 à 09:59
Oups, je me relis et ça m'oblige à préciser une chose.

J'écrivais : « Si tu as viré le système existant, tu n'as gardé que les extensions qui te sont utiles ». En cas de réinstallation du système, bien-sûr.
Le système, tous les systèmes, installent plein d'extensions inutiles, mais ce sont des extensions testées ou créées par Apple (ou autre concepteur du système). Elles ne posent en général aucun problème, puisqu'elle s'inscrivent dans les prescriptions de Apple (ou autre) pour son système.

Ce n'est pas toujours le cas d'extensions installées avec des applications et des pilotes de périphériques de tierce-partie. Celles-ci, accumulées peuvent entrer progressivement en conflit les unes avec les autres. Et à ce moment-là, un formatage, une installation exclusive de ce qu'on utilise vraiment stabilise ou assainit le système.
Ce document intitulé «  MAC OS9, impossible de démarrer  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.