Devenir technicien reseau informatique

bouboule - 22 janv. 2012 à 20:24
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 24 janv. 2012 à 14:06
Bonjour,

Je désire suivre cette formation proposée par le CNFDI sur un an mais je me demande si elle est réalisable car en naviguant sur les forums je me suis aperçu qu'il fallait BAC+2 minimum pour exercer ce métier alors que le CNFDI le propose à tout le monde.

D'après vous est-il possible de devenir tech réseau en un an en partant de rien ?

J'ai quand même une formation de tech de maintenance informatique de 20 ans derrière moi ainsi que pas mal de connaissance sur les réseaux mais je reste dubutatif sur cette formation. A mon age je n'ai pas le droit de me tromper.

Quelqu'un a-t-il déjà suivi cette formation chez eux et où en est-il aujourdh'hui.

Merci de vos infos

1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
23 janv. 2012 à 15:19
Bonjour,

"J'ai quand même une formation de tech de maintenance informatique de 20 ans derrière..." Est-elle "validée" par le diplôme ? Oui, alors tu es technicien, tu le restes et ta question devient :
- puis-je faire une formation qui permettra de réorienter ma carrière ?
- celle du CNFDI est-elle valable en général et pour mon cas ?

Sur le second point, je ne connais pas donc...
Sur le premier, une formation en cours de carrière (ou, hélas, de recherche d'emploi) est toujours bonne à prendre (enrichissement personnel, démonstration de la motivation, voir un peu l'extérieur...)
0
Bonjour Chris et merci de ta réponse.

En fait je n'ai aucun diplôme, j'ai grimpé dans la société ou j'étais pendant plus de 20 ans en suivant des stages, en acceptant pas mal de choses pour arriver à un niveau de responsable secteur (mais tout cet acquis reste au niveau de ma boite qui suite à un remaniement à virer les personnes trop âgées et qui commençait à coûter cher dans un foutu plan social bidon)
Bref là n'est pas la question, ce qui m'intéressait dans l'optique d'une reconversion c'était de devenir technicien réseau mais j'ai peur que cette formation n'aboutisse pas à un emploi car trop "légère" pour un employeur.
D'où cette question : peut-on apprendre ce métier sur un an (alors que dans l'enseignement général il faut plusieurs années)

Voilà
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > bouboule
24 janv. 2012 à 01:24
De rien :-)

As-tu pensé, justement, à une VAE ? Je ne sais pas comment ça peux se faire quand tu as fait partie de la triste charrette d'un plan "social" puisqu'il n'y a plus le soutien de la boite :-/

Pôle Emploi n'est-il pas supposé favoriser les reconversions ? Quelqu'un qui arrive avec un projet déjà pas trop mal ficelé leur épargne pas mal de boulot, non ?

J'ai eu la chance de na pas avoir à expérimenter personnellement ces choses-là, mes dires restent donc purement "intellectuels". J'espère qu'ils t'offriront malgré tout des pistes à étudier.
0
bouboule > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
24 janv. 2012 à 13:04
Oui j'ai pensé à la VAE mais mon job était dans un secteur particulier et je ne peux retrouver un job que dans ce secteur (bouché ici en guadeloupe) et malgré mes démarches mes 50 balais pèsent plus lourd que mon expérience (c"est mon ressenti et je comprends les employeurs).
J'au reçu un mail de CNFDI me disant qu'à la fin de mes cours j'aurais un certificat équivalent à celui d'une personne ayant suivi l'enseignement traditionnel.
Je verrais ça avec ma conseillère PE ?
Encore faudra-t-il trouver une boite intéressée par cette certification supplèmentaire sur mon cv !!!

Travaillez plus qu'il disait, moi je veux bien mais où ?

Bonne journée Chris
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
24 janv. 2012 à 14:06
L'usage de l'infinitif permet de cacher le sens de la phrase "travailler plus pour gagner plus" ne dit pas avec clarté qui travaille et qui gagne, ça peut très bien être "Vous, travaillez plus et, moi, je gagnerai plus" ;-(

Je ne connais pas le CNFDI mais je m'informe... C'est donc un truc privé, ce que cache le sigle, mais en relation avec l'Etat... Comment, je ne suis pas assez entré dans le détail.

Au pire, si cette formation est reconnue et soutenue par PE, essaye d'obtenir celle qui dure le plus longtemps, si possible avec une réelle visée pratique à terme, bien sûr. Mais, au cas où, ce sera un temps où tes droits seront assurés et, par ces temps de crise, c'est toujours bon à prendre.

Une idée en passant (toujours pareil, celle d'un gus qui n'a pas eu à connaitre directement les difficultés que tu connais) : l'auto-entreprise ? Doit y avoir aussi des formations pour ça à PE.

Vu ces jours-ci, un reportage sur la Guadeloupe "deux ans après..."

Bon courage.
0