Bonjour,
Je viens de réinstaller XP SP3 (avec ses maj) et autres logiciels sur une machine , jusque là tout va bien ..........
sauf que entre l'apparition du logo windows (avec le défilement dessous) et l'écran BIENVENUE il se passe 50 sec (dans le noir complet) et après cet écran apparait l'image de fond du bureau mais sans aucune icône, et il faut attendre 1 mn pour qu'elles décident d'arriver !!
Ensuite tout marche, windows et logiciels, tout à fait normalement ............
Pour info la liste de démarrage extraite de Ccleaner est pas longue:
Oui HKCU:Run BgMonitor_{79662E04-7C6C-4d9f-84C7-88D8A56B10AA} "C:\Program Files\Fichiers communs\Ahead\Lib\NMBgMonitor.exe"
Oui HKLM:Run avast "C:\Program Files\AVAST Software\Avast\avastUI.exe" /nogui
Oui HKLM:Run SunJavaUpdateSched "C:\Program Files\Fichiers communs\Java\Java Update\jusched.exe"
Oui HKLM:Run Adobe ARM "C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\ARM\1.0\AdobeARM.exe"
Oui HKLM:Run LifeCam "C:\Program Files\Microsoft LifeCam\LifeExp.exe"
Oui HKLM:Run VX1000 C:\WINDOWS\vVX1000.exe
Oui HKLM:Run CTHelper CTHELPER.EXE
Oui HKLM:Run CTxfiHlp CTXFIHLP.EXE
Oui HKLM:Run NeroFilterCheck C:\Program Files\Fichiers communs\Ahead\Lib\NeroCheck.exe
Une idée pour accélérer le démarrage ??

Pourtant tu m'avais dis:
** barrettes testées avec ramtest+, et aucun soucis (mais un défaut de barrettes cela conduit effectivement à des freezes ou écrans bleus, ce que je n'ai pas )
Tu as utilisé le test avec l'iso sur CD en boot, ou sous windows (cette dernière methode étant perfectible) ??