Icônes n'apparaissent plus sur le bureau

Résolu/Fermé
pioupiouw Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 - 17 janv. 2012 à 11:26
 pioupiouw - 19 janv. 2012 à 14:01
Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème c'est que mes données n'apparaissent plus sur mon bureau. Je peux quand même les retrouver à partir du Finder où d'ailleurs mon espace personnel est considéré comme un disque éjectable.
J'ai ce souci depuis que j'ai modifié le mot de passe de mon trousseau session. Je l'avais changé parce qu'un message m'avertissait tout le temps qu'il avait été changé. Pour régler ce problème, j'ai suivi les conseils du site apple. Ce problème a été réglé mais depuis comme je l'ai dit mes données ne sont plus accessibles comme avant.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Vous savez comment régler ce souci?

Merci d'avance!

8 réponses

Utilisateur anonyme
17 janv. 2012 à 12:06
Bonjour,


Je ne sais pas de manière assez précise ce qui s'est passé chez vous et comment exactement vous y avez remédié. Donc difficile de dire exactement quel est le remède, pour le moment.
Mais, selon les symptômes, ce qu'on pourrait penser, c'est que votre répertoire se trouve sur un support externe. Disque dur externe, ou disque dur secondaire dans un Mac de type PowerMac. Ou même répertoire à l'intérieur d'une image disque.
En effet, si votre répertoire est vu comme un support éjectable, c'est qu'il n'est pas sur votre disque de démarrage actuel.
Ensuite, le problème du bureau et de ses icônes, là on peut penser qu'en fait vous travaillez sur une session différente de votre session normale et habituelle.
On pourrait imaginer que vous avez au moins deux sessions , (2 répertoires), qui portent un nom proche, et les droits d'accès depuis une session vers l'autre.
Etant sous une session donnée, vous avez un bureau différent de ce qui serait sous l'autre session.
On pourrait également imagine que vous avez 2 sessions de strictement même nom et mot de passe, l'une sur le disque interne et l'autre sur un disque externe, et que, ayant démarré depuis le disque interne, vous naviguez sur le répertoire du disque externe, ou l'inverse..

Pour mieux cerner le problème; il faudrait savoir exactement l'historique de ce qui s'est passé, y compris avant les premiers messages disant que le mot de passe du trousseau avait changé.
Et il faudrait savoir également la moindre des choses, la version exacte de Mac OS et si possible le modèle de Mac et votre configuration exacte, présence ou non de disques externes... le nombre d'utilisateurs admin et non admin ..

A tout hasard : ne renommez jamais le répertoire d'un utilisateur. C'est une opération à bannir si vous ne voulez pas rencontrer ensuite d'énormes problèmes.

Bonne journée
0
pioupiouw Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012
17 janv. 2012 à 13:05
Bonjour et merci d'abord pour votre aide !
Désolé effectivement j'ai oublié de donner la version de Mac Os : c'est la 10.5.8 , processeur 2.4 GHz Intel Core 2 duo.

Ensuite pour ce qui s'est exactement passé : comme chaque fois que je rentrais un mot de passe dans safari j'avais le message « Safari veut utiliser le trousseau "session"
Veuillez saisir le mot de passe du trousseau » et que je connaissais pas ce mot de passe, et que la fenêtre apparaissait 3 fois, pour m'en débarrasser je devais cliquer 3 fois sur annuler, j'ai suivi le conseil d'apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201609
où j'ai exactement fait ce qu'ils conseillent dans la rubrique « Je ne me rappelle plus du mot de passe original de mon compte ». En gros, j'ai réinitialisé mon trousseau par défaut. Maintenant je dois taper le nouveau mot de passe une fois quand je veux rentrer un mot de passe sous safari et il ne m'est plus demandé après.

Depuis, je ne peux plus utiliser mozilla ni accéder à mes données sur le bureau comme je l'ai dit. Autre remarque, quand j'ouvre le Finder j'ai un seul fichier qui apparait, sans qu'un dossier soit sélectionné : il s'appelle comme le nom de mon compte avec .sparsebundle écrit à la suite.

Sinon, pour répondre par ordre à vos questions :
-je n'ai pas de disque dur externe
-j'ai un compte unique avec un compte invité que j'utilise jamais. Si j'y suis allé, ça fait bien longtemps
-et je n'ai jamais changé le nom de mon compte ni d'un répertoire (à moins que ça revienne au même ^^).

Vous avez une idée de comment régler ça :) ?

Merci encore en tous cas
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2012 à 13:22
Le terme .spasebundle désigne une image disque de taille ajustable en fonction de son contenu.
On peut créer soi même une image disque de type sparsebundle avec utilitaire de disque. Mais aussi Time machine crée une image sparsebundle pour y placer ses sauvegardes.

Lorsque on a des soucis avec son trousseau d'accès, mais à condition de connaître tous ses mots de passe, le plus efficace et plus simple et de tout simplement supprimer le dossier Keychains se trouvant dans SA bibliothèque personnelle, ici:
Disque dur / Utilisateurs / nom_Utilisateur / Bibliothèque / Keychains,
puis de redémarrer son Mac. Ensuite un nouveau Trousseau est créé. Trousseau que l'on renseigne progressivement au fur et à mesure que les applications demandent les mots de passe et que l'on indique de les conserver dans le Trousseau d'accès.

Lorsque vous démarrer votre Mac, votre session, tout est inclus dans l'image .sparsebundle ? y compris les dossiers Applications, Bibliothèque, Utilisateurs etc... ou juste votre répertoire ?

Si c'est uniquement votre répertoire, est-ce que vous parvenez a glisser-copier ce dernier dans le dossier Utilisateurs (Disque dur / Utilisateurs...) ..et redémarrer le Mac ..?

0
pioupiouw Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012
17 janv. 2012 à 13:54
Ok c'est bon j'ai fait ce que vous avez dit, j'ai supprimé le dossier keychains, j'ai redémarré et tout est revenu comme avant!

En ce qui concerne le .sparsebundle je pense que seulement le répertoire était dedans, mais je peux pas l'affirmer parce que quand je l'ouvrais une fenêtre me disait que mon répertoire était en cours d'exécution. Ce que me fait penser qu'il y avait que le répertoire c'est que le dossiers applications par exemple était situé, dans le finder, à côté de mon répertoire symbolisé par le disque. Et pourtant je ne pouvais pas glisser le réperoire dans le dossier utilisateur parce qu'il y était déjà, tout comme le compte invité...

Peut-être que ça vous met sur la piste pour savoir ce qu'il s'est passé?

En tous cas merci pour tout, c'était sympa de votre part!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 janv. 2012 à 14:00
Il devait y avoir un conflit entre les autorisations liées à vos droits, (nom+mot de passe utilisateur Admin), et les droits sur le répertoire et le trousseau d'accès.

Si tout est OK maintenant, c'est le principal ;-)

0
pioupiouw Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012
17 janv. 2012 à 14:18
Un truc bizarre quand même encore c'est que le souci recommence de la même manière si je ferme et rouvre la session. Je supprime alors le dossier keychains et c'est résolu. Mais si je redémarre l'ordi pas de souci...
C'est pas trop gênant mais j'espère qu'il y a pas anguille sous roche...
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2012 à 14:51
Essayez de faire un nettoyage et une réparation des autorisations et du disque dur.

Le nettoyage de base :

Téléchargez le gratuit iTweax ici:
http://www.itweax.net/

Puis lancez le, et dans le bouton Maintenance / onglet Maintenance, lancez les 3 routines Daily, Weekly et Monthly

Toujours dans iTweax, le nettoyage des caches..
-Dans le bouton "Cleaning" allez dans l'onglet "System", cochez toutes les cases et cliquez sur le bouton "Apply"
-Toujours dans le bouton "Cleaning", dans l'onglet "User" cette fois, pareil, cochez toutes les cases et cliquez sur le bouton "Apply"

Fermez iTweax.

-Jetez le dossier Keychains et videz la corbeille.

-Ensuite redémarrez le Mac mais non pas normalement mais sur le DVD d'installation de Mac OS 10.5, pour cela insérez ce DVD dans le Mac et éteignez le.
-Puis appuyez sur la touche C, et sans la relâcher redémarrez le Mac.
-Ne relâchez toujours pas cette touche C, pas avant que vous n'ayez la fenêtre d'installation de Mac OS 10.
-Une fois que cette fenêtre est affichée, choisissez la langue de dialogue, et ignorez ensuite la fenêtre d'installation, mais :
-Allez dans la barre des menus pour choisir «Utilitaire de Disque»
Dans la fenêtre de dialogue de l'Utilitaire de disque qui vient de s'ouvrir, choisissez l'onglet «S.O.S»
-Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez le disque dur de démarrage du Mac
-Dans la partie inférieure droite, cliquez sur le bouton «Réparer le Disque»
-Attendre la fin du travail
-Si, à la fin du processus, le message indique que des réparations ont été effectuées, relancez le processus,
Relancez ainsi autant de réparations que nécessaire jusqu'à ce que le message indique que le disque a passé la vérification et qu'il semble en bon état sans indiquer que des réparations ont été effectuées.
-Si le message est que le disque dur a passé la vérification et que le disque dur semble en bon état, sans indiquer que des réparations ont été effectuées,
-Cliquez alors sur le bouton "Réparer les autorisations du disque"
Lorsque le processus est terminé, alors vous allez dans la barre de menu et choisissez de "Redémarrer le Mac"

Une fois que le Mac a redémarré normalement sur le disque dur, ouvrez encore une fois l'Utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires et lancez une réparation des autorisations du disque.

Maintenant, le système est supposé propre... et voyez ce qui se passe..
0
Super merci pour tous ces conseils! j'essaierai tout ça dans quelques jours!
0