Merci pr cette réponse rapide.
Pr ce qui est du flashage du bios de la carte mere, j'ai bien fait comme tu l'as dit : un redemerrage en "default settings" après coup.
Je vais essayer avec une seule barrette de ram mais, si ça marche, pourrais-je installer la 2nde par la suite sans pépin ? Let's test and see ! Je dirai ce qu'il en est lundi ( Je suis de sortie ce week-end).
J'utilise bien le coeff multiplicateur de 12,5. J'ai essayé d'en changer, sans que ça n'apporte aucune amélioration.
Pr les jumper FSB, je confirme qu'il y en a bien un sur mon ASUS A7N8X-X mais je me demande à quoi il sert. Que ce soit en position 266 MHZ, 333 MHZ ou 400 MHZ d'une part, en 100 MHZ d'autre part, le résultat est strictement le même. J'ai même essayé sans cavalier une fois et ça marchait exactement comme s'il était là ; j'ai même changé plusieurs fois de cavalier, craignant qu'il ne soit fichu... Eh bien, résultat identique. Il n'y a des changements qu'avec la modification de FSB au niveau du BIOS : à 100 MHZ, ça marche (=default settings), au-delà, ça foire comme je l'ai toujours indiqué.
J'en viens à soupçonner une pièce d'avoir un défaut, par exemple le CPU. Connaitrais-tu un logiciel tournant ss WinXP et pouvant m'indiquer ce qu'est réellement mon copro (même si je l'ai déjà démonté pr vérifier la série) et la fréquence que son FSB pourrait atteindre (normalement 166/333 mhz) alors même qu'il tournerait à 100 MHZ, la seule fréquence à laquelle il ait jamais accepté de faire tourner mon système ?
J'en viens aussi à suspecter d'autres composants : vu qu'à 166 MHZ de FSB, WinXP démarre jusqu'au 1er écran de chargement avant de planter, est-ce ma carte graphique (MSI RX 9200 à base de copro ATI) ne pourrait pas être coupable ? Que puis-je régler dans le BIOS la concernant ?